Nombre de messages : 25 Localisation : Lyon Thème de collection : Sabres français XVIII-XIX ème Date d'inscription : 11/08/2021
Sujet: Drôle de baïonnette : empire ? Mer 11 Aoû 2021 - 21:05
Bonjour, j'ai fait l'acquisition de cette baïonnette (je vous mets les photos dessous), ses poinçons semblent indiquer qu'elle est passée par la manufacture de Kligenthal, entre 1812 et 1816. Cependant les dimensions ne semblent pas correspondre avec une an ix : elle fait 58cm de long (à peu près comme le modèle 1866 à douille ?). Bon je vous laisse les photos qui sont plus éloquentes que moi. Je ne sais donc vraiment pas quoi penser de ce modèle... Merci pour votre avis éclairé !!
Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
Sujet: Re: Drôle de baïonnette : empire ? Mer 11 Aoû 2021 - 21:16
Bonsoir, Baïonnette à lame de 19 pouces, pour mousquetons. Bien cordialement.
poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84637 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
Sujet: Re: Drôle de baïonnette : empire ? Mer 11 Aoû 2021 - 21:22
Bonsoir,
D'abord, merci de terminer les formalités d'arrivée sur le forum en lisant et en acceptant le règlement. Sujet déplacé au bon endroit.
Cordialement
Le Maréchal de Fer Soldat
Nombre de messages : 25 Localisation : Lyon Thème de collection : Sabres français XVIII-XIX ème Date d'inscription : 11/08/2021
Sujet: Re: Drôle de baïonnette : empire ? Jeu 12 Aoû 2021 - 9:42
Merci pour ces infos, mais je ne dispose pas de beaucoup de document. Est-ce que vous savez au cours de quelle période elle a été produite ? et savez vous ce que ça vaut dans cet état ? Merci d'avance...
Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
Sujet: Re: Drôle de baïonnette : empire ? Ven 13 Aoû 2021 - 13:17
Bonjour,
Je n'ai pas le livre de Pierre Renoux sous la main pour vérifier la date d'apparition mais nous sommes sur une baïonnette pour mousquetons An IX et An XIII utilisée au moins du Consulat à la Restauration. Des photos nettes et fe face des poinçons nettoyés faciliterait leur lecture.