le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Baionnette K98 et glaive artilleur 1 er empire | |
| | Auteur | Message |
---|
EKB Soldat
Nombre de messages : 13 Localisation : BAYEUX Thème de collection : 39-45 allemagne Date d'inscription : 19/12/2011
| Sujet: Baionnette K98 et glaive artilleur 1 er empire Mar 17 Jan 2012 - 0:58 | |
| Bonjour,
J'ai acheté une baionnette K98 en bon état identifié 43 CRS n°5A. En la nettoyant, je me suis aperçu avec une loupe de la présence d'une tête de mort type Waffen sur la garde. Avez vous déjà entendu parlé de ce type de baionnette.
http://www.naturabuy.fr/item.php?id=760049
J'ai retrouvé dans la maison familiale un glaive napoléonien 1er empire avec aigle impérial sur la boule de la poignée. J'ai recherché des infos sur internet mais je n'ai trouvé aucun renseignement sur ce type de glaive. Le seul approchant est le glaive d'artilleur marine de 1816, mais il n'y a pas d'aigle sur le pommeau.
Merci de vos renseignements |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Baionnette K98 et glaive artilleur 1 er empire Mar 17 Jan 2012 - 1:17 | |
| salut
D’après le lien de ton site et les photos du vendeurs l'ensemble est depareillé car le fourreau est réceptionné pour la Kriegsmarine comme le double marquages avec le O devant le montre mais pas sur la baïonnette. fait nous des photos pour la tête de mort que tu nous parle et voir à quoi elle ressemble. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Baionnette K98 et glaive artilleur 1 er empire Mar 17 Jan 2012 - 7:16 | |
| Bonjour
Comme le dit Krice
Fourreau est réceptionné pour la Kriegsmarine
Pour la baïonnette
Fabrication CRS ( Paul Weyersberg ) 1943
La tête de mort ???
Je demande à voir aussi si tu la vu à la loupe ??
Pour ton glaive aussi
Sans photos pas évident.
|
| | | EKB Soldat
Nombre de messages : 13 Localisation : BAYEUX Thème de collection : 39-45 allemagne Date d'inscription : 19/12/2011
| Sujet: Re: Baionnette K98 et glaive artilleur 1 er empire Mar 17 Jan 2012 - 7:55 | |
| comment insérer des photos sur le site ???? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Baionnette K98 et glaive artilleur 1 er empire Mar 17 Jan 2012 - 7:57 | |
| |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45513 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Baionnette K98 et glaive artilleur 1 er empire Mar 17 Jan 2012 - 11:21 | |
| Bonjour, le seul glaive qui ait une aigle gravée en relief sur le pommeau et des écailles sur la poignée est celui de la Garde Nationale du Second Empire.
Ce n'est pas le modèle le plus courant, le mle initial "à fleur de lys" et surtout le mle 1° Restauration "au coq" le sont plus.
En général ce sont des glaives montés avec des lames du type 1816 et ils ont été remplacés en 1831 par le glaive à poignée annelée, pommeau lisse et lame 1831. Cordialement, CG
|
| | | EKB Soldat
| Sujet: Re: Baionnette K98 et glaive artilleur 1 er empire Mar 17 Jan 2012 - 20:05 | |
| |
Nombre de messages : 45513 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Baionnette K98 et glaive artilleur 1 er empire Mar 17 Jan 2012 - 20:08 | |
| C'est bien ça: Garde Nationale Second Empire. Il est dans un état superbe! |
| | | EKB Soldat
| Sujet: Re: Baionnette K98 et glaive artilleur 1 er empire Mar 17 Jan 2012 - 20:25 | |
| Merci de ta réponse. Je n'en ai jamais vu sur internet ni en présentation ni en vente. Est il rare ? A t il une valeur particulière ? |
| Sujet: Re: Baionnette K98 et glaive artilleur 1 er empire Mar 17 Jan 2012 - 20:40 | |
| Moins courant que le mle au coq, ils valent néanmoins tous un peu pareil: sans fourreau entre 150 et 200€. Celui-ci est dans le créneau supérieur car il est vraiment bien conservé. |
| | | EKB Soldat
| Sujet: Re: Baionnette K98 et glaive artilleur 1 er empire Mar 17 Jan 2012 - 21:37 | |
| J'ai trouvé cette planche sur internet présentant ce glaive comme un sabre d'artilleur 1816. |
| | | devaux Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 791 Age : 67 Localisation : limousin Thème de collection : ww1 Date d'inscription : 23/11/2011
| Sujet: Re: Baionnette K98 et glaive artilleur 1 er empire Mar 17 Jan 2012 - 21:44 | |
| bonsoir je trouve rien sur le baionnette a tete de mort !!!! didier |
| | | Savoia Général d'Armée
Nombre de messages : 1901 Localisation : Savoie Thème de collection : . Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Baionnette K98 et glaive artilleur 1 er empire Mar 17 Jan 2012 - 21:52 | |
| le glaive est super bien conservé tu n'as plus le fourreau ? |
| | | EKB Soldat
| Sujet: Re: Baionnette K98 et glaive artilleur 1 er empire Mar 17 Jan 2012 - 21:56 | |
| Pareil, pourtant c'est bien une tête wafen ss (certain). Première fois que je vois ce type de poinçon sur une baionnette ??? |
| Sujet: Re: Baionnette K98 et glaive artilleur 1 er empire Mar 17 Jan 2012 - 22:37 | |
| Ce type de sabre n'est d'artilleur à pied 1816 que quand il porte la fleur de lys. C'est le modèle initial. Sur ce type de sabre le décor est incrusté.
Quand il porte le coq il est de la Garde Nationale Monarchie de Juillet. Quand il porte une grenade il est de l'artillerie de la Garde Nationale Monarchie de Juillet. Quand il porte l'aigle il est de la Garde Nationale Second Empire. Ce sont tous des modèles dérivés et qui n'ont jamais été utilisés par l'armée "d'active". Sur ces types de sabres le décor est en relief. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Baionnette K98 et glaive artilleur 1 er empire Mer 18 Jan 2012 - 8:33 | |
| - devaux a écrit:
- bonsoir
je trouve rien sur le baionnette a tete de mort !!!! didier Bonjour devaux J'ai regardé aussi Cela n'existe pas Cela à été fait à des fins commerciales. |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8113 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Baionnette K98 et glaive artilleur 1 er empire Mer 18 Jan 2012 - 11:25 | |
| re: GLAIVE, Crevette C'est un plaisir de trouver tes explications référencées. La pièce est superbe, même sans fourreau je prendrai bien ce glaive, en plein dans mon thème 2ème emp. Si EKB est vendeur, je suis preneur |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Baionnette K98 et glaive artilleur 1 er empire Mer 18 Jan 2012 - 12:23 | |
| salut pareil qu'arthur concernant la baionette, jamais vu ni entendu parler,dommage cependant le fourreau réceptionné KM c'est une bonne pioche |
Nombre de messages : 791 Age : 67 Localisation : limousin Thème de collection : ww1 Date d'inscription : 23/11/2011
| Sujet: Re: Baionnette K98 et glaive artilleur 1 er empire Mer 18 Jan 2012 - 12:45 | |
| bonjour OK merci arthur et bonne journée didier |
| | | EKB Soldat
| Sujet: Re: Baionnette K98 et glaive artilleur 1 er empire Mer 18 Jan 2012 - 18:57 | |
| - arthur a écrit:
- devaux a écrit:
- bonsoir
je trouve rien sur le baionnette a tete de mort !!!! didier Bonjour devaux
J'ai regardé aussi
Cela n'existe pas
Cela à été fait à des fins commerciales. Bizarre, lors de la vente, elle n'a pas été mentionnée et n'a donc pas servi à des fins commerciales. Je ne l'ai aperçu qu'au nettoyage. Je vais me renseigner auprès de ma famille allemande ! |
| | | EKB Soldat
| Sujet: Re: Baionnette K98 et glaive artilleur 1 er empire Dim 29 Jan 2012 - 22:35 | |
| - arthur a écrit:
- devaux a écrit:
- bonsoir
je trouve rien sur le baionnette a tete de mort !!!! didier Bonjour devaux
J'ai regardé aussi
Cela n'existe pas
Cela à été fait à des fins commerciales. Voilà: j'ai montré la photo à ma famille Allemande, ils m'ont parlé de Reinhard Heydrich et de la SS polizeidivision et de de la SS totenkopf. J'ai trouvé ça sur Reinhard Heydrich et un corps de la SS Polizeidivision Reinhard Heydrich, protesta vivement et, puisqu'on ne voulait pas donner à son administration l'honneur d'une représentation dans la troupe combattante, décida de la créer avec les moyens du bord. Par souscription entre ses hommes, il réunit assez d'argent pour acquérir l'armement d'une division et celui-ci fut marqué du poinçon à l'aigle de l'armée allemande et d'un poinçon spécial à tête de mort qui se retrouva sur chaque arme, sur chaque outil, pour préciser que celui-ci appartenait à l'administration pénitentiaire . Puis, la division "Totenkopf" monta en ligne avec trois régiments. Le premier portait la bande à l'inscription "Totenkopf", le second portait sur bande la tête de mort elle-même, le troisième portait le nom de "Reinhard Heydrich". Sur chaque arme du régiment on retrouvait le fameux poinçon à tête de mort. En tout cas je ne crois pas à des fins commerciales car moins de 70€ la baionnette et le fourreau de la Kriegsmarine, c'était pas vraiment élevé. |
| Sujet: Re: Baionnette K98 et glaive artilleur 1 er empire Lun 30 Jan 2012 - 18:04 | |
| bonjour OK merci EKB pour cette info c est supert pour toi belle baionnette didier |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Baionnette K98 et glaive artilleur 1 er empire Lun 30 Jan 2012 - 18:22 | |
| Bonsoir
Il y à eu aussi pendant la Bataille des Ardennes
Aussi des unités de la ss
J'ai visité les musées des Ardennes je ne sais combien de fois
Jamais vu ton marquage
Pour moi il n'existe pas. |
| | | EKB Soldat
| Sujet: Re: Baionnette K98 et glaive artilleur 1 er empire Lun 30 Jan 2012 - 19:42 | |
| C'est la Liebstandart qui a participé à la bataille des Ardennes. La totenkopf ou la polizei waffen ss n'ont pas participé à la bataille des Ardennes ??? J'ai vu ce marquage sur un pistolet en or d'un vieux bouquin militéria des années 80. Je recherche dans la collection et je vous l'envoie. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Baionnette K98 et glaive artilleur 1 er empire | |
| |
| | | | Baionnette K98 et glaive artilleur 1 er empire | |
|