le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! | |
|
+9Tribunusmilitum moimeme De Malaville Gwalchaved choumac marne14 Cathelineau major0285 Lostinadaydream 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
major0285 Général de Brigade
Nombre de messages : 942 Age : 39 Localisation : Nice Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire Date d'inscription : 16/12/2015
| Sujet: Re: Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! Mar 8 Mar 2022 - 23:21 | |
| - moimeme a écrit:
- Qu en est il du filigrane argent et du fourreau nickelé ?
Bonsoir, Le fourreau est poli, ce qui lui donne un aspect miroir. Le filigrane est en argent surlié mais semble en vermeil car demeurent, à la loupe quelques traces de dorure entre les interstices. |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! Mer 9 Mar 2022 - 0:49 | |
| Il s'agit donc bien d'un fourreau bruni, ce qui n'a rien d'exceptionnel. Le filigrane en argent doré - pour reprendre les termes des textes de l'époque - atteste une fabrication soignée mais non luxueuse, puisque prévue réglementairement.
Cordialement |
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! Dim 13 Mar 2022 - 21:24 | |
| Et encore un ! Voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | moimeme Général d'Armée
Nombre de messages : 1524 Localisation : rhone alpes (Haute Savoie) Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire Date d'inscription : 07/01/2017
| Sujet: Re: Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! Lun 14 Mar 2022 - 10:09 | |
| - Tribunusmilitum a écrit:
- Et encore un ! Voir ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
s'est bien celui dont j'ai dit que le fourreau était un troupe! |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! Lun 14 Mar 2022 - 11:01 | |
| Bonjour, je vois que l'hypothèse d'un sabre des GDC est évoquée dans le fil des discussions. Concernant les numérotation des armes à feu de ce corps, il est simplement indique le numéro du garde avec le N* abrégé mais pas précédé du numéro de compagnie ni de lettre. Je pense qu'il en serait de même pour d'éventuels sabres "de combat"; aussi personnellement je ne crois pas du tout à cette hypothèse. |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: LES SABRES d'OFFICIER DE CAVALERIE DE LIGNE DU Mle 1822 AUX MARQUAGES ENIGMATIQ Jeu 30 Nov 2023 - 22:18 | |
| - Tribunusmilitum a écrit:
Et encore un ! Voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bjr, Eh !! En voici encore un autre vraiment particulier! Tout d'abord je remercie Quentin1873 qui a retrouvé les 3 posts où ces sabres énigmatiques ont été évoqués. - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]A ce propos, je m'interroge s'il ne serait pas utile de les regrouper en un seul, puisque le thème est identique. La parole est aux administrateurs du site. J'ai souhaité vous présenter ce sabre acquis en 2020 qui était encore au repos en caisse dans mon grenier. Après nettoyage il est plus présentable. Sa monture est identique à celles déjà montrées. Les marquages relevés sont présents, ici 3 C 33 et le CP sous couronne mais la différence c'est la fleur de lys arasée de sa partie supérieure sur le bec du plateau de garde. C'est donc un sabre qui a continué sa carrière militaire pendant le règne de Louis Philippe. J'en tire la conclusion que l'hypothèse de sabres de panoplie intouchés doit être abandonnée. Mais la surprise la plus grande vient de la lame ...... c'est une Montmorency droite de 96 cm de long et large au talon de 2.9 cm. Elle provient de la Mre Rle de Klingenthal juin 1824. On savait donc dès 1824 redresser les lames courbes du Mle 1822 de ligne sans qu'elles reprennent la flèche antérieure. Il a fallu attendre 60 ans après pour que l'on fasse la même chose pour les lames 1822 de cavalerie légère. On peut penser que l'officier avait la nostalgie des lames droites des sabres à garde bataille. Il était en avance sur son époque puisque qu'il faudra attendre le milieu du XIXe pour que la lame droite revienne pour la cavalerie de ligne. Une précision le fourreau est bien droit mais ne porte pas Manceaux à Paris au verso. Les 2 vis qui maintiennent la cuvette ne sont pas d'origine. Je ne lève pas le mystère de ces sabres mais une hypothèse de destination est évacuée. CDT |
| | | Puzon Aspirant
Nombre de messages : 369 Age : 53 Localisation : Pologne Thème de collection : armes blanches France 1789-1918 Date d'inscription : 12/04/2021
| Sujet: Re: Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! Sam 9 Déc 2023 - 17:12 | |
| Merci Jean pour l'information Puzon |
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! Sam 9 Déc 2023 - 17:38 | |
| Bjr, Eh !! En voici encore un autre vraiment particulier! Tout d'abord je remercie Quentin1873 qui a retrouvé les 3 posts où ces sabres énigmatiques ont été évoqués. - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]A ce propos, je m'interroge s'il ne serait pas utile de les regrouper en un seul, puisque le thème est identique. La parole est aux administrateurs du site. J'ai souhaité vous présenter ce sabre acquis en 2020 qui était encore au repos en caisse dans mon grenier. Après nettoyage il est plus présentable. Sa monture est identique à celles déjà montrées. Les marquages relevés sont présents, ici 3 C 33 et le CP sous couronne mais la différence c'est la fleur de lys arasée de sa partie supérieure sur le bec du plateau de garde. C'est donc un sabre qui a continué sa carrière militaire pendant le règne de Louis Philippe. J'en tire la conclusion que l'hypothèse de sabres de panoplie intouchés doit être abandonnée. Mais la surprise la plus grande vient de la lame ...... c'est une Montmorency droite de 96 cm de long et large au talon de 2.9 cm. Elle provient de la Mre Rle de Klingenthal juin 1824. On savait donc dès 1824 redresser les lames courbes du Mle 1822 de ligne sans qu'elles reprennent la flèche antérieure. Il a fallu attendre 60 ans après pour que l'on fasse la même chose pour les lames 1822 de cavalerie légère. On peut penser que l'officier avait la nostalgie des lames droites des sabres à garde bataille. Il était en avance sur son époque puisque qu'il faudra attendre le milieu du XIXe pour que la lame droite revienne pour la cavalerie de ligne. Une précision le fourreau est bien droit mais ne porte pas Manceaux à Paris au verso. Les 2 vis qui maintiennent la cuvette ne sont pas d'origine. Bjr à tous ceux qui suivent ce post pour ces sabres énigmatiques, Depuis que j'ai écrit ces lignes, j'ai eu besoin de soumettre une question à Michel Pétard afin de renseigner pour un ami. J'en ai donc profité pour lui exposer les questions que je me suis posées concernant mon sabre : lame Montmorency droite, affectation de ce sabre et signification du poinçon CP sous couronne. Il n'a jamais vu ce genre de sabre dans les documents ou archives qui a consultés, il ne peut donc répondre à mes interrogations. Le mystère reste donc entier. J'ai eu l'occasion hier de fouiller dans mes fascicules Ariès pour répondre à un autre ami qui m'a présenté un devant de cuirasse pour lequel il cherchait une identification. Comme je n'entends rien dans ce domaine, je me suis rapporté à Ariès. Il s'agissait d'un devant de cuirasse de cuirassier Mle 1804, malheureusement dépourvu de ses 36 rivets en laiton. Dans le même fascicule Ariès avait traité le sabre de tambour major Mle 1822. Si dans le texte, il ne parle pas du poinçon CP sous couronne qui figure au dos de la croisière, Michel Pétard l'a en revanche bien fait figurer!!! CDT CDT Je ne lève pas le mystère de ces sabres mais une hypothèse de destination est évacuée. CDT [/quote] |
| | | Puzon Aspirant
Nombre de messages : 369 Age : 53 Localisation : Pologne Thème de collection : armes blanches France 1789-1918 Date d'inscription : 12/04/2021
| Sujet: Re: Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! Mar 26 Déc 2023 - 20:06 | |
| Bonne soirée Je voudrais revenir sur le sabre "bancal" à lame droite présenté par Jean. Jean écrit que la lame (à la demande de l'officier) a été redressée à partir de la lame "normale" tordue "bancal" de la cavalerie lourde. Si je comprends correctement le processus d'exécution des ordres des officiers ; l'entrepreneur en l'occurrence, Manceaux à Paris, commanda un certain nombre de lames (différentes) à Klingenthal, et après les avoir reçues, il réalisa des sabres. Peut-on supposer l'hypothèse que dès le début l'officier voulait une lame droite avec les paramètres (longueur, largeur, etc.) de la lame de sabre de 1822 pour la cavalerie de ligne (?) L'officier ne voulait pas de la lame ANXIII, il ne voulait pas je veux du Mle 1816, seulement "bancal" mais DROIT. Manceaux à Paris commande à Klingenthal x - 1 822 lames de cavalerie légère, x - lames de cavalerie lourde et une lame de cavalerie lourde mais droite. Il ne sera pas redressé plus tard, mais dès le début de son existence il n'est pas tordu, mais droit. Est-il possible? Klingenthal exécuterait-il une telle commande - (une lame) ? La lame était-elle d'abord droite (pendant le processus de production) puis courbée lors de la production en aciérie ? Cela éliminerait une étape de production (courbure) et aurait une lame droite. Puzon |
| Sujet: Re: Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! Jeu 28 Déc 2023 - 10:50 | |
| - Puzon a écrit:
- Bonne soirée
Manceaux à Paris commande à Klingenthal x - 1 822 lames de cavalerie légère, x - lames de cavalerie lourde et une lame de cavalerie lourde mais droite. Il ne sera pas redressé plus tard, mais dès le début de son existence il n'est pas tordu, mais droit. Est-il possible? Klingenthal exécuterait-il une telle commande - (une lame) ? La lame était-elle d'abord droite (pendant le processus de production) puis courbée lors de la production en aciérie ? Cela éliminerait une étape de production (courbure) et aurait une lame droite. Puzon Bjr Pawel, Effectivement il est possible que la lame ait été forgée droite dès le départ. Klingenthal a montré que des lames pouvaient être fabriquées dans des profils non règlementaires , c'est à dire fantaisie comme celle montrée ci-dessous, dont un exemple figure page 103 du livre de Marc Adolf sur la Manufacture de Klingenthal où elle est plus tardive que la mienne et assemblée avec une monture d'off. de cav. leg. 1822 : Ensuite on ne connait pas le nombre des lames de cette forme qui ont été produites. Mais comme il fallait fabriquer des étampes spéciales pour réaliser ces profils particuliers, on peut penser qu'il y avait une certaine demande pour de telles fantaisies. Marc Adolf le mieux placé pour évoquer les chiffres de production de ces lames de fantaisies n'en parle pas. On peut donc imaginer que les archives de la Mre ne sont pas disponibles ou disparues. Toutefois compte tenu du faible nombre parvenu à notre connaissance, il s'agit sans aucun doute de raretés. BIen cordialement. |
| | | Puzon Aspirant
| Sujet: Re: Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! Sam 30 Déc 2023 - 13:19 | |
| Merci beaucoup Jean pour cette précision. Paweł |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6232 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| | | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6232 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! Sam 13 Jan 2024 - 16:45 | |
| |
| | | choumac Général d'Armée
Nombre de messages : 1628 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Re: Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! Sam 13 Jan 2024 - 21:51 | |
| Bonsoir ,
les seuls que j'ai eu l'occasion de voir avaient une lame de Klingenthal. Après il faudra attendre ceux qui en possèdent un pour répondre .
Bonne soirée Choumac |
| Sujet: Re: Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! Sam 13 Jan 2024 - 23:15 | |
| - Gwalchaved a écrit:
- Bonsoir
Je souhaite savoir pour ces sabres qui a fabriqué les lames de ces sabres ? Klingenthal ? Chatellerault ?
J'édite et je précise pourquoi je pose la question. J'ai vu un sabre d'officier de cavalerie de ligne mle 1822 marqué, lui aussi CP couronné, lui aussi marqué Manceaux à Paris sous le plateau et à l'arrière et au dessus du premier bracelet de fourreau, il porte 3C 249,mais avec une lame marquée ""Proat CIe Mnuf de Châtellerault" sans date.
D'où ma question, à priori lame changée ? filigrane aussi. jJai demandé une photo de la rivure qui sur les photos semble bonne
Bonsoir Michel, Regarde mon intervention au dessus de la tienne, je montre 2 sabres avec ces montures énigmatiques dont les lames ont été changées par des lames droites mais de Coulaux. Le sabre dont tu parles a eu la lame changée par une de Châtellerault fabrication personnelle de l'entrepreneur de la Manufacture Paul PROA de 1831 à 1851. C'est une nouveauté qui s'éloigne encore plus des caractéristiques originales de ce modèle. Je suspecte une anomalie : le fourreau est bien poinçonné de Manceaux, mais celui-ci étant le représentant de Klingenthal à Paris, il me semble que la lame ne devrait pas être de Châtellerault. CDT Jean |
| Sujet: Re: Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! Dim 14 Jan 2024 - 15:51 | |
| Bonjour
Merci Jean, Merci Olivier pour vos réponse.
Jusque la oui je n'avais vu que des lames Klingenthal. Le changement de lame est curieux car cela pose quelques questions :
1)- les sabres si tant est qu'ils aient été ceux des gardes du corps ont-ils été laissé à leurs possesseurs jusqu'à ce qu'ils quittent les gardes du corps et dans ce cas pourquoi une lame de l'époque 1831/1851 ? sauf à ce que la change car abimée d'où mon hypothèse 2
2)- certains sabres ont-ils souffert pendant l'expédition de 1823 et donc les lames changées avant que les sabres ne soient rendu ?
3)- dans l'éventualité où ils auraient été rendus après la campagne de 1823, et le service qui en devenait dépositaire aurait fait changer des lames mais dans ce cas pourquoi pas une commande unique de lames identiques et du coup à Klingenthal qui pouvait en refaire à l'identique ? |
| Sujet: Re: Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! Dim 14 Jan 2024 - 23:24 | |
| Bonsoir, Par ailleurs, ces nouveaux exemples confirment que la marque CP est toujours associée à Manceaux. Cordialement |
| Sujet: Re: Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! Lun 15 Jan 2024 - 11:44 | |
| Bonjour Voici la rivure. Lame effectivement changée mais rivure très bien refaite Pour ce qui du lien avec Manceau, je ne dirai pas que le marquage CP est lié directement à Manceau. Je dirai plus tôt que : - pour une raison que nous ignorons, des sabres d'officiers commandé à Manceau, peut-être en effet pour doter d'une arme de combat les gardes du corps, ont été réunis, très probablement au château de Compiègne et pris en inventaire à une date non connue. Pour ma part je pense au moment de la dissolution des gardes du corps, ces sabres n'ayant été que mis en prêt. Après d'autres unité de grosses cavalerie ou de dragon de la garde royales ont-ils participé à la campagne d'Espagne de 1823 ? |
| Sujet: Re: Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! Lun 15 Jan 2024 - 16:30 | |
| - Je ne crois pas du tout à l'hypothèse de Compiègne et j'ai expliqué pourquoi ; - Jusqu'à présent, toutes les montures "CP" proviennent de chez Manceaux, sans exception ; - Ce marquage ne concerne pas que des sabres d'officier de cavalerie de ligne, mais aussi les sabres de tambour-major fabriqués à la même époque.
Cordialement |
| Sujet: Re: Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! Mer 17 Jan 2024 - 12:33 | |
| Bonjour
Du coup, la question est pourquoi des sabres exclusivement de grosses cavalerie mle 1822 + quelques sabre de sapeurs tous signés Manceaux sont-il matriculés ?
De là d'autres questions :
A) questions générales
- Jusqu'à quand Manceau ou sa société ont-il exercés ? - Manceau est-il à l'origine de ce marquage ? - Compte tenu de la morgue des gardes du corps (si tant est que ces sabres ont été pour eux) ont-ils tous accepté ces sabres ? - toujours dans cette hypothèse certains sabres sont-ils resté sur les bras de Manceau suite à commande de l'état ?
B) questions sur le matricule - dans la mesure où les sabres d'officiers ne sont pas matriculés d'où viens ce matricule ? :
d'un inventaire de Manceau ces sabres étant resté chez lui ? (je ne le pense pas) d'un inventaire suite à liquidation de la société ? d'un inventaire du château de Compiègne (où d'un autre lieu) où les sabres en surplus non attribués auraient été entreposé ?
C) questions sur les sabres eux-même
Ces sabres matriculés ont-ils servit ? Pourquoi certains ont-ils eu la lame changée ? ces sabres ont-ils été distribués ? à quelle époque (probablement dès le règne de Louis Philippe à mon avis) |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! Jeu 18 Jan 2024 - 8:23 | |
| Bonjour, Où se vend-t-il celui-ci ? Je reprends et mets à jour mes éléments développés sur un autre post: Sabre C 279 - Collection De Malaville Sabre 1 C 223 - J. Ondry, Sabres français de la Restauration. Sabre 2 C 217 - J. Ondry, Sabres français de la Restauration. Sabre 3 C 64 - J. Ondry, Sabres français de la Restauration. Sabre 3 C 84 - Avril 1823 - Collection Moimeme Sabre 3 C 132 - Avril 1823 - Vente Malvaux Sabre 3 C 242 - Octobre 1822 - Vente Grenadier1804 Sabre 3 C 249 (numéro modifié) -Lame de Châtellerault fabrication personnelle de l'entrepreneur de la Manufacture Paul PROA de 1831 à 1851 - Collection Gwalchaved Sabre 3 C 258 - Octobre 1822 - Vente Maigret Sabre 3 C 288 - Novembre 1822 - Vente Malvaux Sabre 3 C 291 - Octobre 1822 - Vente Malvaux Sabre 3 C 296 - Novembre 1822 - Vente Antikcostume Sabre 3 C 318 - Octobre 1822 - Vente expertissim Sabre 4 C 9 - J. Ondry, Sabres français de la Restauration. Sabre 4 C 105
Sabre 4 C 281 - Octobre 1822 - Collection Moimeme Flambeau 8 C. 129 - Vente GSLR Antiques [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Flambeau 116 C. 129 - Vente GSLR Antiques [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Flambeau 94 C 9861 395 CP 984 - Mobilier national [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Flambeau 635 C 5088 - Mobilier national [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Flambeau C 4724 C 5167 C 984 - C 984 C 6363 - Mobilier national [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Flambeau C 984 C 6363 - Mobilier national [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Flambeau C 3680 - Mobilier national [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Lit d’alcôve C 9480 - Vente Royal Provenance [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Chaise Empire C 1922 - Vente GSLR Antiques [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Chaise Empire C 9755 C2664 - Vente Galerie Vendémiaire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Fauteuil C 110 - Vente Drouot [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Fauteuil C 853 - Mobilier national [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Fauteuil C 910 - Vente Drouot [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Tabouret curule C 1221 - Vente Christies [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Tabouret curule C 31421 - Vente Christies [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Secrétaire C 6652 - Vente Drouot [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Chevet C9942 C1682 - Vente Drouot [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pelle à cendre C 1076 C 23019 barré C 8836 - Mobilier national [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Écran à coulisse C 810 - Mobilier national [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je vais m'arrêter là dans les exemples car en fait vous en trouverez à volonté sur ce lien: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Sabres, flambeaux, chaises, fauteuils, tabourets, secrétaire, pelle, chevet et lit portent le "CP" couronné (poinçon, marquage au fer rouge et/ou pochoir). Chaque élément a ensuite un numéro d'inventaire avec des chiffre après et parfois aussi avant la lettre "C". Donc trois hypothèses pour le marquage:- Régiments de Cuirassiers, mais ça fait beaucoup trop d'officiers... - Compagnies Gardes du Corps du Roi, mais ça fait aussi du surnuméraire avec au moins 318 dans la 3e compagnie et les armes à feu de ces derniers sont marquées selon un autre principe (seulement le numéro d'arme comme "N°163"). - Numéro d'inventaire du mobilier de Compiègne.Pour l'instant la 3e hypothèse a ma préférence. Tribunusmilitum, en deux mots, pouvez-vous nous rappeler ce qui réfute cette hypothèse ? A noter cette remarque lors de la vente des flambeaux: - Citation :
- Un grand merci à Monsieur le Conservateur du Palais Impérial de Compiègne qui a eu l'amabilité de nous confirmer l'authenticité de nos bougeoirs et leur traçabilité dans les archives du Palais. Nos bougeoirs sont bien rentrés sous l'Empire, destinés aux appartements Impériaux. Sous le second Empire, ils étaient dans le salon de famille. Ils rejoignent les collections du mobilier national a la fin XIXe siècle (numéro 48210) puis sont vendus.
Il y a visiblement une évolution de la façon de faire l'inventaire à Compiègne, avec des recollements. Ça vaudrait peut être le coup de consulter le conservateur pour savoir si leurs inventaires gardent traces de ces sabres ou non. A noter également dans la description des fauteuils: - Citation :
-
Le premier estampillé JACOB D/R MESLEE marque au fer CP couronné et marque au pochoir C. Estampille utilisée par les frères Jacob entre 1803 et 1813 Les deux numérotés C110. Le numéro 110 correspond à l'inventaire de 1855 date à laquelle cet ensemble mobilier est présenté dans le salon de réception de l'appartement de l'Empereur (C110 Salon des dames d'honneur de l'impératrice ou salon de famille actuel) Le second non estampillé avec un ancien numéro C 910 marque au fer CP couronné et marque au pochoir. Ce numéro correspond à l'inventaire de 1817, le situant au Salon de musique de l'Impératrice. Époque Ier Empire vers 1809. Le code d'inventaire correspondrait à l'endroit où étaient les objets. Amicalement.
Dernière édition par Cathelineau le Jeu 18 Jan 2024 - 18:39, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! Jeu 18 Jan 2024 - 12:14 | |
| - Cathelineau a écrit:
- - Numéro d'inventaire du mobilier de Compiègne. Pour l'instant la 3e hypothèse a ma préférence. Tribunusmilitum, en deux mots, pouvez-vous nous rappeler ce qui réfute cette hypothèse ?
Cathelineau, pour plus de rigueur, vous auriez pu ajouter à votre liste les sabres de tambour-major. Leur recensement est amorcé en première page de ce fil. Le fait que le marquage CP couronné soit systématiquement présent sur les sabres de tambour-major suffit en effet à réfuter "l'hypothèse Compiègne". Il est impossible de trouver un sabre de tambour-major produit par Manceaux dans les années 1820 qui ne porte pas cette marque. Or, les sabres de tambour-major étaient affectés sur l'ensemble du territoire national, dans chaque formation disposant d'une musique. Les regrouper à Compiègne n'aurait eu aucun sens. Les sabres de tambour-major poinçonnés CP ne portent pas de marque C suivie d'un nombre, ce qui ne va pas dans le sens du numéro d'inventaire mais conforte plutôt, en ce qui concerne les sabres de cavalerie de ligne modèle 1822, l'interprétation C=compagnie. En effet, il est normal qu'un sabre de tambour-major ne porte pas de numéro de compagnie, puisque la musique se situe au niveau régimentaire. Tous les sabres portant la marque CP, sans exception,qu'ils soient d'officier de cavalerie de ligne ou de tambour-major, ont été produits par Manceaux. A contrario, aucun sabre issu d'un autre fourbisseur ne porte cette marque. Jusqu'à preuve du contraire, le lien CP couronné/Manceaux semble donc établi, du moins en ce qui concerne les sabres. Ce poinçon servait sans doute à distinguer une production exceptionnelle, que se soit par le nombre, la qualité, la destination ou la nature administrative de la commande. Les sabres CP ont en effet en commun de n'être pas banals, rares et particulièrement soignés. Incontestablement, sur bon nombre d'objets, le poinçon ou l'estampille CP couronné ont été utilisés comme marque d'inventaire du château de Compiègne. Mais la ressemblance avec le poinçon des sabres Manceaux me semble fortuite. Ce ne serait pas le premier exemple d'abréviations homographes. Amicalement |
| Sujet: Re: Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! Jeu 18 Jan 2024 - 15:48 | |
| Bonjour
Il ne se vends plus, je l'ai acquit après négociation. Je le représenterai à réception, il viens compléter un trou dans mes sabres de cavalerie français XIX ème.
Pour les sabres de tambour major mle 1823 pourquoi Manceaux les auraient-ils "matriculé" ? commande d'état qui ne serait pas affecté à un homme mais mis à disposition pendant le service et récupéré ensuite, les tambours major n'ayant surement pas les moyens de s'offrir un tel sabre ?
Dans ce cas la numérotation ne serait pas de Manceaux mais bien de l'état et ce possiblement tardivement, cela ne met en rien à mal l'hypothèse du château de Compiègne car on retombe dans la première proposition comme pour les sabres d'officier de cavalerie de ligne Manceaux mle 1822 à savoir mise à disposition par l'état de sabres et donc récupéré par la suite. |
| Sujet: Re: Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! Jeu 18 Jan 2024 - 16:36 | |
| On ne me fera jamais croire que tous les sabres de tambour-major de France ont été regroupés à Compiègne. Ça ne tient pas debout. |
| | | Puzon Aspirant
| Sujet: Re: Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! Jeu 18 Jan 2024 - 17:56 | |
| Bonjour Tribunusmilitum, donc à votre avis ces "lettres et chiffres" supplémentaires ont été réalisés (tamponnés) directement par Manceaux ? Puzon |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! Jeu 18 Jan 2024 - 18:39 | |
| Bonsoir, Pour commencer je tiens à dire que je n’ai aucune certitude sur Compiègne, c’est simplement l’hypothèse émise qui me semble la moins facile à écarter. Pour les sabres de tambour-major le problème c’est qu’une partie des liens sont morts. Et faute de numéros il devient difficile de les classer. Mais il est vrai que la présence de poinçons sur ces derniers, sans numéro, fragilise grandement l’hypothèse de Compiègne. Cela voudrait dire que les armes furent propriété du château mais pas inventoriées. Ce qui ne pourrait éventuellement s’expliquer que par un achat non exposé puisque les lettres et numéros semblent correspondre à l’endroit où étaient exposés les objets. Mais acheter des pièces sans les inventorier, pour Compiègne, il faut avouer que ce n’est pas une évidence… Par contre on note que ça pouvait arriver dans d’autres domaines, comme le château de Chanteloup où l’on marquait aussi le mobilier « CP », mais avec une ancre, et visiblement sans qu’il y ait systématiquement un numéro : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Naturellement, si « CP » renvoie à Compiègne on pourrait s’attendre à en trouver sur des armes de diverses origines. Ce qui n’est pour l’instant pas le cas. L’hypothèse sous entendrait donc que Compiègne ne se soit fourni en armement que chez Manceaux. Ce n’est pas impossible, mais on peut en douter. Ensuite, que tous les sabres de tambour-major que l’on trouve de chez Manceaux soient poinçonnés de Compiègne ne serait pas forcément impossible. Ce vendeur privé a pu fournir plus pour la décoration du château que pour équiper le reste de l’armée où les besoins étaient limités et où il n’était pas forcément le seul fournisseur. Voici par exemple un exemplaire de Klingenthal : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Autre élément, si tous les sabres poinçonnés « CP » sont de chez Manceaux, par contre tous les sabres produits chez Manceaux sur la période 1822 / 1823 ne sont pas poinçonnés « CP ». En voici un d’avril 1823 vierge dudit poinçon (un plus précoce de quelques mois serait plus intéressant car là on est pile sur la borne chronologique) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Donc si le poinçon est associé à Manceaux, il ne serait apposé que pour une commande particulière (on pense tout de suite à la commande du château qui serait justement une commande particulière…). Mais quoi qu’il en soit, que le fourbisseur marque ainsi des armes d’une commande serait tout ce qu’il y a de plus atypique. Je n’ai pas d’autres exemples. Amicalement. |
| | | Puzon Aspirant
| Sujet: Re: Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! Jeu 18 Jan 2024 - 18:57 | |
| A mon avis, ces numéros ont été réalisés en dehors de MANCEAUX A PARIS. Ils sont tordus, inégaux, certains plus hauts, d’autres plus bas. Les MANCEAUX A PARIS sont des sabres de très belle qualité. Même son logo est toujours simple au même endroit. Il n'accepterait pas un tel "travail", même en ce qui concerne les numéros d'inventaire. Il a été fabriqué en dehors de l'usine. A moins que cela ait été réalisé par un étudiant en stage. Puzon |
| Sujet: Re: Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! Jeu 18 Jan 2024 - 19:05 | |
| Bonjour
Il y a une autre hypothèse que nous n'avons pas envisagé c'est que les chiffres suivit d'un C et d'un nombre soit indépendants de CP couronné. +1 pour Puzon |
| Sujet: Re: Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! Jeu 18 Jan 2024 - 19:19 | |
| Puzon, c'est seulement le CP couronné que j'attribue à Manceaux. Le C suivi d'un numéro est sans doute un marquage d'unité. Je ne crois pas un seul instant qu'il ait été réalisé par le fourbisseur. C'est, comme je l'ai écrit plus haut, ce qui peut expliquer que les sabres de tambour-major ne portent pas ce C+numéro : il est inutile de les numéroter puisqu'il n'y en a qu'un par régiment. |
| Sujet: Re: Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! Sam 20 Jan 2024 - 10:51 | |
| Bonjour
Je ne sais si la piste est intéressante mais je viens d'avoir un échange avec le vendeur de mon sabre qui m'a suggéré que CP sont aussi les initiales de Charles-Philippe plus connus sous le nom de Charles X.
Par ailleurs ce sabre viens de la famille du général Jacques Nicolas Bellavène baron de l'empire qui entre autre ayant été mutilé à la bataille de Rastatt fut nommé directeur de l'école spéciale militaire de Fontainebleau puis de Saint Cyr qui succéda à Fontainebleau. Son nom est gravé sur le côté est de l'arc de triomphe. La descendance s'est faite au travers d'un fils et d'une fille, puis par les filles. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! | |
| |
| | | | Et un sabre Mle 1822 de la ligne d'officier matriculé de plus !! | |
|