le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Expo Napoléon à Salon de Provence | |
| | Auteur | Message |
---|
AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Expo Napoléon à Salon de Provence Ven 13 Aoû 2021 - 17:22 | |
| Bonjour Si vous passez par Salon de Provence, vous serez peut-être tentés d’aller visiter au musée de l’Emperi, l’expo temporaire Napoléon dont on peut apercevoir çà et là les grandes affiches un brin racoleuses. Pas envie de critiquer cette initiative (bien au contraire), mais j’avoue que, la visite (minutieuse) effectuée, la déception a été à la mesure de mon attente. J’ai sans aucun doute manqué de l’acuité visuelle nécessaire pour simplement trouver ce qui constituait cette fameuse expo. Je m’attendais à trouver, réunis pour la circonstance dans des salles spécifiques, un certain nombre d’objets ou documents, inédits à l’Emperi. Or, apparemment, rien de tel. L’expo permanente certes illustre très largement l’épopée napoléonienne mais précisément, parce qu’elle est permanente, elle n’entre pas dans le cadre du propos initial. Je vous livre tout ce que j’ai pu photographier (c’est très peu) d’un peu particulier, sans garantie qu’il s’agisse vraiment d’apports pour l’expo. Je dois reconnaitre qu’il y avait bien une ou deux salles spécifiques (à l’écart du musée proprement dit). Mais elles contenaient des dioramas en légo ( ?) et quelques fac-similé (couronne impériale etc.) Cela plait peut-être aux enfants (et encore !) mais l’amateur d’Histoire ne peut s’empêcher d’y voir comme une plaisanterie dont il ne saisit pas bien la finalité. Manque d’ouverture d’esprit sans doute ! Reste que, hors cette bizarrerie, le musée mérite vraiment votre visite et là, aucune déception n’est à craindre. Cordialement |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84201 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Expo Napoléon à Salon de Provence Ven 13 Aoû 2021 - 18:40 | |
| Bonjour AUBRAC,
Des petites choses sympas. La mèche de cheveu doit toujours faire son effet face au public.
Nous avions à Ajaccio depuis la semaine dernière une exposition temporaire à laquelle j'ai participé. Elle était à l'office du tourisme et était consacrée au lien entre Napoléon et la ville d'Ajaccio, les familles ajacciennes. Nous avions de beaux objets prêtés par les familles de la ville et des environs. Malheureusement, elle a dû être clôturée plus tôt que prévue pour des raisons liées à la crise sanitaire.
Cordialement. |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Expo Napoléon à Salon de Provence Ven 13 Aoû 2021 - 20:19 | |
| Bonsoir Thomas
Des objets privés montrés ponctuellement, voilà qui mérite le déplacement. C'est vrai que la mèche de cheveu suscite l'émotion et cela, indépendamment d'être admirateur ou non de l'épopée napoléonienne. Qu'on le veuille ou non, le personnage réel s'efface derrière la légende. Amicalement |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12874 Age : 57 Localisation : bray sur seine Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: Expo Napoléon à Salon de Provence Ven 13 Aoû 2021 - 20:22 | |
| |
Nombre de messages : 84201 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Expo Napoléon à Salon de Provence Ven 13 Aoû 2021 - 20:23 | |
| Au sujet de la plume de l'empereur, quelle garantie d'authenticité ? |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
| Sujet: Re: Expo Napoléon à Salon de Provence Sam 14 Aoû 2021 - 7:55 | |
| Bonjour Roro et Thomas
"Quelle garantie d'authenticité"? Voilà bien une question pertinente. Si par le passé, la question s'est posée pour un de ses célèbres couvre-chef mis en vente par une maison réputée, que dire d'une plume? Entre petits arrangements avec la vérité et gros mensonges éhontés, l'authenticité est souvent "présumée". Cela me fait penser à cette anecdote que j'ai vécu plusieurs fois dans l'institution militaire lors des divers pots donnés en l'honneur de ceci ou de cela. Le Chef de Corps arrivait toujours bien après le début des agapes (charges de la fonction ou retard savamment calculé?).On entendait donc régulièrement quelqu'un réclamer "un verre propre pour le colonel!" Evidemment, le premier verre trouvé sur la table était présumé "propre" et rempli séance tenante pour être présenté au colonel. Donc, dès que le doute reste raisonnable, ça peut le faire! Cordialement |
| Sujet: Re: Expo Napoléon à Salon de Provence Sam 14 Aoû 2021 - 8:06 | |
| Bonjour,
Authenticité présumée. C'est tout à fait cela.
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Expo Napoléon à Salon de Provence | |
| |
| | | | Expo Napoléon à Salon de Provence | |
|