le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Un lot de lames avec des inconnus. Baïonnette, glaive, faschinenmesser ... | |
|
+4weyersberg uchronie Djo la sentinelle 8 participants | Auteur | Message |
---|
la sentinelle Général d'Armée
Nombre de messages : 1681 Localisation : France Date d'inscription : 24/07/2012
| Sujet: Un lot de lames avec des inconnus. Baïonnette, glaive, faschinenmesser ... Ven 3 Sep 2021 - 14:35 | |
| Bonjour, Je viens de rentrer ce lot de lames. Il y a le sabre d'abordage que j'ai su identifier, pour le reste je suis un peu perdu entre les modèles et nationalités. Il y a un faschinenmesser, mais je ne trouve pas ce modèle avec les garnitures du fourreau et le pommeau métallique et non en laiton. Ce dernier est régimenté. Pour le reste difficile pour moi car quelques poinçons mais pas de marquages ??? Une estimation est envisageable ? Je vous remercie. |
| | | Djo Aspirant
Nombre de messages : 345 Age : 39 Localisation : Monaco Thème de collection : Sabres et épées Date d'inscription : 21/07/2020
| Sujet: Re: Un lot de lames avec des inconnus. Baïonnette, glaive, faschinenmesser ... Ven 3 Sep 2021 - 14:57 | |
| Bonjour Sauf erreur, dernière photo le glaive au centre serait un glaive d’artillerie modèle 1816 modifié 1854.
|
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Un lot de lames avec des inconnus. Baïonnette, glaive, faschinenmesser ... Ven 3 Sep 2021 - 16:56 | |
| Salut Patrick, celui ci est un faschinenmesser wurtembourgeois mod 1829 |
| | | weyersberg Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4115 Localisation : Nice Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes Date d'inscription : 05/10/2014
| Sujet: Re: Un lot de lames avec des inconnus. Baïonnette, glaive, faschinenmesser ... Ven 3 Sep 2021 - 17:07 | |
| Bjr , le sabre sur la droite ne serait il pas le Mle 1833 de marine dit cuillère à pot ? |
| | | L'Amiral Général de Brigade
Nombre de messages : 1033 Localisation : Bouches du Rhone (13) Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900 Date d'inscription : 01/05/2017
| Sujet: Re: Un lot de lames avec des inconnus. Baïonnette, glaive, faschinenmesser ... Ven 3 Sep 2021 - 17:13 | |
| - weyersberg a écrit:
- Bjr , le sabre sur la droite ne serait il pas le Mle 1833 de marine dit cuillère à pot ?
Bonjour, Effectivement il s'agit bien d'un sabre de bord modèle 1833, aussi surnommé "cuiller à pot" il semble dans un état assez correct mais il faudrait plus de photos pour confirmer. Bonne fin de journée |
| | | laseriole Général de Division
Nombre de messages : 1464 Age : 52 Localisation : isere Thème de collection : Objet militaire allemand, résistant et curiosité Date d'inscription : 22/07/2009
| Sujet: Re: Un lot de lames avec des inconnus. Baïonnette, glaive, faschinenmesser ... Ven 3 Sep 2021 - 17:30 | |
| salut 1er baio U.S remington 1862 la 4 me semble montenegrin merci cedric |
Nombre de messages : 1464 Age : 52 Localisation : isere Thème de collection : Objet militaire allemand, résistant et curiosité Date d'inscription : 22/07/2009
| Sujet: Re: Un lot de lames avec des inconnus. Baïonnette, glaive, faschinenmesser ... Ven 3 Sep 2021 - 17:48 | |
| re la 4 baïonnette piémontaise 1844 merci cedric |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Un lot de lames avec des inconnus. Baïonnette, glaive, faschinenmesser ... Ven 3 Sep 2021 - 19:41 | |
| Bonjour,
Pour le plaisir, peut on avoir plus de photos du sabre bord, notamment l"ancre de chaque coté de la lame
Cordialement
|
| | | la sentinelle Général d'Armée
Nombre de messages : 1681 Localisation : France Date d'inscription : 24/07/2012
| Sujet: Re: Un lot de lames avec des inconnus. Baïonnette, glaive, faschinenmesser ... Ven 3 Sep 2021 - 21:09 | |
| Bonjour, Je vous remercie pour toutes ces informations. Je ferai des photos complémentaires demain en journée. Bon weekend |
| Sujet: Re: Un lot de lames avec des inconnus. Baïonnette, glaive, faschinenmesser ... Sam 4 Sep 2021 - 8:12 | |
| salut pour le glaive Français 1816 je pense merci cedric |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Un lot de lames avec des inconnus. Baïonnette, glaive, faschinenmesser ... Sam 4 Sep 2021 - 16:41 | |
| Bonjour,
Le glaive est une version simplifiée du sabre d'artillerie modèle 1816 pour la garde nationale, époque 1852-1870 comme l'indique l'aigle.
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un lot de lames avec des inconnus. Baïonnette, glaive, faschinenmesser ... | |
| |
| | | | Un lot de lames avec des inconnus. Baïonnette, glaive, faschinenmesser ... | |
|