le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Doute casque GMR | |
| | Auteur | Message |
---|
Lacan Aspirant
Nombre de messages : 411 Age : 23 Localisation : Orléans Thème de collection : Vichy, armistice, résistance (CFMN, maquis de Lorris), drapeaux Date d'inscription : 05/11/2017
| Sujet: Doute casque GMR Mar 7 Sep 2021 - 20:07 | |
| |
| | | Lacan Aspirant
Nombre de messages : 411 Age : 23 Localisation : Orléans Thème de collection : Vichy, armistice, résistance (CFMN, maquis de Lorris), drapeaux Date d'inscription : 05/11/2017
| Sujet: Re: Doute casque GMR Mar 7 Sep 2021 - 20:09 | |
| Oups! Je voulais dire modèle 35 pas 45 |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84576 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Doute casque GMR Mar 7 Sep 2021 - 20:14 | |
| Bonjour,
Il a semble-t-il existé des casques décrits au BO de 1935 dans cette configuration mais avec la grenade dorée de la Garde républicaine mobile. Avec cet insigne par contre ? La seule preuve sera d'en voir en photo d'époque.
Cordialement |
| | | Lacan Aspirant
| Sujet: Re: Doute casque GMR Mar 7 Sep 2021 - 20:17 | |
| Bonjour,
Connaitriez vous un livre qui décrirait aussi bien les GMR et leurs uniformologie que la fait Xavier Aiolfi avec la garde personnelle du chef de l'état? Peut-être il y aurait t'il mention de ce genre de montage?
En attendant ce casque est un vrai mystère pour moi |
| | | aligan Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3508 Localisation : world's end Thème de collection : fèves Date d'inscription : 31/01/2015
| Sujet: Re: Doute casque GMR Mar 7 Sep 2021 - 20:47 | |
| - Lacan a écrit:
- Bonsoir à tous,
On me propose ce casque modèle 45 nickelé avec insigne GMR. Personnellement je n'ai jamais vu une telle pièce.
En demandant par-ci par-là certains y voyaient un casque de parade GMR (???) d'autres un casque de pompier avec un insigne bidouillé.
A ma connaissance les casques de motocyclistes pompiers ont été faits par Franck et possèdent le cimier du modèle 33. Cordialement. |
| | | Gérard MUT Capitaine
Nombre de messages : 662 Age : 74 Localisation : Toulouse Thème de collection : Casques Adrian Date d'inscription : 16/09/2019
| Sujet: Re: Doute casque GMR Mar 7 Sep 2021 - 21:42 | |
| Bonjour, Lacan veut parler d'un modèle 35/37 chromé que l'on rencontre dans les collections avec l'attribut des bataillons de DP de l'armée de l'air de l'Etat Français. On rencontre aussi un modèle 35/37 chromé avec comme attribut une grenade en laiton qui est censé être un casque de parade des GMR. J'ai toujours eu un doute sur l'origine de ces casques souvent proposés à des prix élevés. Mis à part leur présence en collection, pas de documents officiels ou de photos qui pourraient attester ces configurations. L'attribut de la Police Régionale d'Etat ne me paraît pas à sa place sur ce modèle. Mais je peux me tromper. Gérard |
| | | aligan Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3508 Localisation : world's end Thème de collection : fèves Date d'inscription : 31/01/2015
| Sujet: Re: Doute casque GMR Mer 8 Sep 2021 - 3:59 | |
| Merci pour la réponse, effectivement j'avais vu ce casque sur world war helmet.,
Cordialement. |
Nombre de messages : 84576 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Doute casque GMR Mer 8 Sep 2021 - 5:23 | |
| - lescure40 a écrit:
- On rencontre aussi un modèle 35/37 chromé avec comme attribut une grenade en laiton qui est censé être un casque de parade des GMR.
J'ai toujours eu un doute sur l'origine de ces casques souvent proposés à des prix élevés. Mis à part leur présence en collection, pas de documents officiels ou de photos qui pourraient attester ces configurations. Bonjour, C'est en effet ce casque que j'évoque plus haut. Et je vous rejoins au sujet des photos ou textes officiels, seules preuves qui pourraient conclure à une bidouille ou une réalité ici. Cordialement |
| | | adrian02 Lieutenant
Nombre de messages : 600 Localisation : Paris Thème de collection : Coiffures Date d'inscription : 09/11/2011
| Sujet: Re: Doute casque GMR Mer 8 Sep 2021 - 12:14 | |
| Bonjour
Comme les autres, je ne pense pas que cette configuration soit crédible
Louis |
| | | Lacan Aspirant
| Sujet: Re: Doute casque GMR Mer 8 Sep 2021 - 13:33 | |
| Merci à tous! Selon vous quel serait le bon prix pour cette pièce? A défaut d'avoir un bon GMR ça reste une belle pièce que je peux remonter pour autre chose |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5681 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Doute casque GMR Mer 8 Sep 2021 - 14:03 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
Il a semble-t-il existé des casques décrits au BO de 1935 dans cette configuration mais avec la grenade dorée de la Garde républicaine mobile. Avec cet insigne par contre ? La seule preuve sera d'en voir en photo d'époque.
Cordialement Bonjour J'ai trouvé ça sur le net, le chromage est peut-être d'après guerre ? |
| | | Lacan Aspirant
| Sujet: Re: Doute casque GMR Mer 8 Sep 2021 - 14:07 | |
| J'ai un casque M35 GMR exactement comme celui-là, une de mes pièces préférées que j'ai acheté avec le bicorne et un patch de fabrication civil |
| Sujet: Re: Doute casque GMR Mer 8 Sep 2021 - 14:13 | |
| Pour le prix ? Passer son chemin me semble bien plus prudent... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Doute casque GMR | |
| |
| | | | Doute casque GMR | |
|