le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Authentification - signature Jean-Antoine Chaptal - an IX | |
| | Auteur | Message |
---|
poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84268 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Authentification - signature Jean-Antoine Chaptal - an IX Dim 12 Sep 2021 - 15:39 | |
| Bonjour, je souhaite obtenir votre avis quant à l'authenticité de la signature de Jean-Antoine Chaptal, ministre de l'Intérieur, sur ce document de l'an IX. Est-ce de sa main, ou d'un secrétaire ? Merci d'avance, cordialement. |
| | | Clausewitz Maréchal
Nombre de messages : 2319 Age : 58 Localisation : yvelines Thème de collection : ww2 allemand et soviétique Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: Authentification - signature Jean-Antoine Chaptal - an IX Mar 14 Sep 2021 - 21:02 | |
| bonsoir,
j'ai regardé sur le net et je pense que cette signature est authentique et de la min de Chaptal. ce qui me fait penser à cela c'est que sa signature était à mon avis difficile à imiter. les secrétaires ne se donnait pas autant de mal à imiter les signatures. je joins un lien https://www.traces-ecrites.com/auteurs/jean-antoine-chaptal/ cordialement,
Fred |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84268 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Authentification - signature Jean-Antoine Chaptal - an IX Mar 14 Sep 2021 - 21:04 | |
| Bonjour,
je vous remercie pour ce premier message. C'est rassurant et me conforte aussi vers l'authenticité. La forme des boucles en bas, la forme du L final me donnaient confiance.
Cordialement. |
| | | alexandre12 Maréchal
Nombre de messages : 2089 Age : 25 Localisation : Région parisienne Thème de collection : 1791-1870 Date d'inscription : 28/04/2013
| Sujet: Re: Authentification - signature Jean-Antoine Chaptal - an IX Mar 14 Sep 2021 - 23:32 | |
| Bonsoir Poddichini,
Après comparaison et pour avoir eu entre les mains bon nombre de documents qui émanaient de lui - du temps où il était ministre puis président de la société d'encouragement pour l'Industrie nationale sous la royauté restaurée - cette signature, qui n'est pas une griffe non plus, est à mon avis absolument originale. Intéressante circulaire au passage !
Bien à vous,
Alexandre. |
| Sujet: Re: Authentification - signature Jean-Antoine Chaptal - an IX Mar 14 Sep 2021 - 23:38 | |
| Bonjour Alexandre,
je vous remercie pour cette seconde confirmation.
Amicalement |
| Sujet: Re: Authentification - signature Jean-Antoine Chaptal - an IX Mer 15 Sep 2021 - 6:28 | |
| Bonjour,
Par curiosité, a-t-on une idée d'estimation de ce type de signature ?
Cordialement |
| Sujet: Re: Authentification - signature Jean-Antoine Chaptal - an IX Dim 17 Oct 2021 - 7:56 | |
| Bonjour
Merci par avance.
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Authentification - signature Jean-Antoine Chaptal - an IX | |
| |
| | | | Authentification - signature Jean-Antoine Chaptal - an IX | |
|