|
| Coque USM1 Schlueter | |
| | Auteur | Message |
---|
Befehl Maréchal
Nombre de messages : 2315 Localisation : Drôme, et encore un peu Ardennes Thème de collection : sabres et coiffures toutes periode, plaques ceinturon, etc... Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Coque USM1 Schlueter Jeu 16 Sep - 12:59 | |
| Bonjour cette bombe de casque Schlueter. Je souhaite m'en séparer, et souhaiterais donc avoir vos avis et estimations. La peinture: Bien que fines, les particules de liège sont nettement differentes des effets sablés post-guerre (ici à droite). Le crochet de jugulaire est à section droite. J'ignore si c'est le cas pour tous les Schlueter, mais c'est probable, puisque le remplacement des extrémités arasées serait intervenu en 1942, et la production des Schlueter aurait débuté en Janvier 1943. La boucle de jugulaire est bien plate, le tissu OD 7. Les jugulaires soient à pattes mobiles, et le jonc fendu à l'avant, avec la particularité de ce fabricant, les soudures à points rondes. L'excellent livre de P. Oosterman ne traite pas des casques à pattes mobiles dans la mesure où ils seraient apparus au front à l'automne 1944. Ce qui est un peu étonnant par rapport à son titre, puisque la guerre n'était pas terminée. Concernant le numero de test, j'ignore si la nomenclature est la même que pour les Mac Cord. Ici, 48 A, ou plutôt 418 A. Donc : Pattes mobiles à partir de Novembre 1943. Jonction du jonc arrière en Novembre 1944. Boucle jugulaire acier plat cohérente avec toile OD7... Je daterais donc ce casque entre Novembre 1943 et Novembre 1944. Merci pour vos retours. |
| | | Ir 143 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3440 Age : 40 Localisation : 67 Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur. Date d'inscription : 10/08/2012
| Sujet: Re: Coque USM1 Schlueter Jeu 16 Sep - 20:18 | |
| Bonjour, sur vos photos, la peinture sablée est à gauche, type belge appliquée sur de bons M1. Le jonc est en manganèse, donc d'après ce que j'en sais, octobre 1944. Cela fait très tardif pour avoir été employé en Europe avant le 8 mais 1945, vu les stocks présents. |
| | | tophe53 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 766 Age : 44 Localisation : au fin fond de la Mayenne Thème de collection : M1 , JUBILEE Date d'inscription : 18/03/2019
| Sujet: Re: Coque USM1 Schlueter Jeu 16 Sep - 20:19 | |
| Bonsoir , une 1 ere info , les documents qui permettent de connaitre l annee et le mois de fabrication des coques en fonction des numeros de lot d acier ne sont valables que pour les fabrication Mc Cord , pas pour Schlueter
cdt |
| | | Ir 143 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3440 Age : 40 Localisation : 67 Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur. Date d'inscription : 10/08/2012
| Sujet: Re: Coque USM1 Schlueter Jeu 16 Sep - 20:23 | |
| Par contre je ne sais pas pour quel fabricant appliquer la datation du manganèse, mais en tout cas fort tardif. |
| | | Befehl Maréchal
Nombre de messages : 2315 Localisation : Drôme, et encore un peu Ardennes Thème de collection : sabres et coiffures toutes periode, plaques ceinturon, etc... Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Re: Coque USM1 Schlueter Jeu 16 Sep - 20:37 | |
| Bonjour, sur vos photos, la peinture sablée est à gauche, type belge appliquée sur de bons M1. Tout à fait, mes excuses pour l'inversion des photos.
Et je pense qu'on est d'accord sur la fourchette des dates. |
| | | GRINCHEUX Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3108 Localisation : ALSACE Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS Date d'inscription : 21/06/2019
| Sujet: Re: Coque USM1 Schlueter Ven 17 Sep - 11:09 | |
| Bonjour, Il s'agit d'un très joli M1 fabriqué par Schluter qui a tout ce qu'il faut : Le fameux "S" bien visible, les deux points de soudure électrique quasiment ronds au niveau de la jointure du jonc, le cork plus saillant que sur les Mc.Cord. Probablement un fabrication fin 1944, D'après ce que je sais, les M1 Schlueter les plus tardifs portent des numéros de lot se situant aux alentours de 550. Pour sa valeur actuelle, je ne sais vraiment. Par contre, ce que je sais, c'est qu'un tel casque devrait figurer dans toute bonne collection de casques US M1. Amicalement, Grincheux |
| | | Befehl Maréchal
| Sujet: Re: Coque USM1 Schlueter Ven 17 Sep - 13:03 | |
| Bonjour Merci pour cet avis. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Coque USM1 Schlueter | |
| |
| | | | Coque USM1 Schlueter | |
|