le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Atillleur pontonnier | |
| | Auteur | Message |
---|
CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Atillleur pontonnier Ven 17 Sep 2021 - 15:31 | |
| Bonjour, voici une photo d'un artilleur pontonnier prise à Avignon par Chauvin-Lagier. D'abord unique régiment de cette spécialité, il avait été créé en 1872 à Avignon (et son fameux pont), puis un second régiment a vu le jour à Angers en 1878. L'uniforme est assez ressemblant à celui de l'artillerie, avec cependant quelque détails qui en diffère Détail de la patte de col de notre homme, la grenade comporte le chiffre 1, donc la photo a été faite après 1878 Détail de son sabre-baïonnette Mle 1866. Il est porté dans le pendant du ceinturon d'artillerie Mle 1872; son fourreau est bronzé, donc après 1883. Les pontonniers étaient armés du mousqueton d'artillerie Mle 1874 à cette époque. Les deux régiments d'artilleurs pontonniers ont été dissous par la loi de réorganisation militaire du 29 juin 1894 et remplacés par deux régiments du génie (6ème à Angers et 7ème à Avignon. Au vue de ces éléments, on peut donc dater la prise de vue entre 1883 au plus tôt et 1894 au plus tard. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84572 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Atillleur pontonnier Ven 17 Sep 2021 - 16:49 | |
| Bonjour,
Une photo classique mais très belle.
Cordialement |
| | | snocxuatrom Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3346 Localisation : Centre Thème de collection : jusque 1870 Date d'inscription : 29/06/2015
| Sujet: Re: Atillleur pontonnier Ven 17 Sep 2021 - 17:26 | |
| Bonjour à tous, voila un document du 2° : Laurent |
| | | Artilleur Général d'Armée
Nombre de messages : 1843 Localisation : Entre Paris et le sud Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur Date d'inscription : 02/03/2018
| Sujet: Re: Atillleur pontonnier Ven 17 Sep 2021 - 17:27 | |
| Bonjour,
Merci du partage et des explications, je ne connaissais pas
Cordialement |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Atillleur pontonnier Ven 17 Sep 2021 - 19:02 | |
| Bonsoir Voici un autre artilleur pontonnier du 1er Régiment basé à Avignon. La photo a été prise entre Novembre 1889 (date d'engagement) et Novembre 1892 ( date de libération). On aperçoit nettement le chiffre 1 sur les pattes de collet. La photo suivante est extraite du Lienhart et Humbert (tome 4 - Artillerie). Elle précise les couleurs de l'uniforme des pontonniers. Cet uniforme est très ressemblant à ceux de l'artillerie (et pour cause!) Mis à part, (comme dit plus haut), quelques particularismes mineurs. Dolman modèle 1872 d'artilleur pontonnier Drap de fond : bleu foncé Pattes de collet: drap écarlate comportant une grenade en drap bleu foncé. Sur la bombe de celle-ci, le n° du régiment (ici, 1), en drap écarlate. Parements de manche: drap écarlate Tresses de poitrine: noires Pattes d'épaule (trèfles): écarlates Cordialement |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Atillleur pontonnier Sam 18 Sep 2021 - 14:12 | |
| Bonjour à Cave Canem Je viens de réaliser qu'emporté par mon extrême intérêt pour ce sujet, j'avais "pollué" ton post en y faisant cet ajout sans ton accord. Je te prie de m'en excuser. Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Atillleur pontonnier | |
| |
| | | | Atillleur pontonnier | |
|