le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Une montre à gousset | |
| | Auteur | Message |
---|
Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7589 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| | | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84268 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Une montre à gousset Mar 29 Oct 2024 - 18:51 | |
| Bonjour,
avec un bel insigne du 2ème Bataillon de Chasseurs à pied, du 1er modèle, en prime. Insigne dont le dessin fut publié début 1927, avec la description de la symbolique :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5844130r/f14
Armée et marine - 16ème année - n°15, 9 janvier 1927, p. 291.
Amicalement |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84268 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Une montre à gousset Mar 29 Oct 2024 - 18:59 | |
| Concernant le bijoutier, Henri puis Charles PFENNINGER, il était installé au 6 de la rue du Sauvage à Mulhouse. L'entreprise existe depuis au moins 1887 et distribuait aussi visiblement des décorations militaires.
Dernière édition par poddichini le Mar 29 Oct 2024 - 19:00, édité 1 fois |
| | | tadayoshi Lieutenant
Nombre de messages : 509 Localisation : sud ouest Thème de collection : armes US 19 ème, japon,horlogerie,couteaux Date d'inscription : 24/07/2023
| Sujet: Re: Une montre à gousset Mar 29 Oct 2024 - 19:00 | |
| L'insigne a plus de valeur que la montre qui se trouve souvent , dans cet état pour quelques euros! Si elle te plaît , tu peux la faire réviser, ça te coutera chez un horloger sérieux une bonne centaine d'euros, pas sûr que ça vaille le coup! |
| | | Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7589 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Re: Une montre à gousset Mar 29 Oct 2024 - 19:30 | |
| Merci beaucoup Poddichini pour ces recherches, je suppose années 1930 pour l’ensemble ? je me questionne beaucoup sur le mode de fixation de cet insigne ainsi que le bout du corps recourbé à droite…je n’ai pas retrouvé ce modèle sur internet. Tadayoshi : merci pour l’info , je verrai car je le trouve très joli avec son histoire même si ce n’est pas une Rolex à plusieurs milliers d’euros:lol: , elle fonctionne bien de ce que j’en vois (pas expert), je pense qu’il s’agira simplement de nettoyer les pièces et refaire le joint d’étanchéité. Pour le 44 GRZ ou 441 GRL ? Peut être « groupement de reconnaissance… » ? Je ne sais pas trop |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36205 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Une montre à gousset Mar 29 Oct 2024 - 19:47 | |
| Bonjour Une belle découverte. Un plus pour l'insigne.
JC |
| | | poddichini Membre d'honneur
| Sujet: Re: Une montre à gousset Mar 29 Oct 2024 - 19:55 | |
| - Tonymili a écrit:
- Merci beaucoup Poddichini pour ces recherches, je suppose années 1930 pour l’ensemble ? je me questionne beaucoup sur le mode de fixation de cet insigne ainsi que le bout du corps recourbé à droite…je n’ai pas retrouvé ce modèle sur internet.
Je ne saurai dater l'ensemble avec précision. |
| | | Cyril80 Colonel
Nombre de messages : 863 Age : 58 Localisation : Somme Thème de collection : Collectionne tout et n'importe quoi Date d'inscription : 20/05/2019
| Sujet: Re: Une montre à gousset Mar 29 Oct 2024 - 20:01 | |
| Bonsoir,
Jolie trouvaille !
La montre à remontoir et non à clef est Entre-deux-Guerres.
La montre fonctionne ? Pourquoi la faire réviser, alors ? Portez-la, utilisez-la et quand elle sera en panne, alors faites-la réviser. Comme disent les Américains : Pourquoi réparer quelque chose qui fonctionne ? Et les Français : Le mieux est l'ennemi du bien !
Bonne soirée. |
| | | tadayoshi Lieutenant
Nombre de messages : 509 Localisation : sud ouest Thème de collection : armes US 19 ème, japon,horlogerie,couteaux Date d'inscription : 24/07/2023
| Sujet: Re: Une montre à gousset Mar 29 Oct 2024 - 21:31 | |
| Une montre mécanique se fait réviser tous les 5 ans, il faut tout démonter, nettoyer, remonter et huiler. Je pense que tu fais réviser ta voiture régulièrement et n'attends pas qu'elle tombe en panne pour l'emmener au garage! |
| | | Cyril80 Colonel
Nombre de messages : 863 Age : 58 Localisation : Somme Thème de collection : Collectionne tout et n'importe quoi Date d'inscription : 20/05/2019
| Sujet: Re: Une montre à gousset Mar 29 Oct 2024 - 21:34 | |
| Oui, je sais, je n'ai jamais eu que des montres de ce type, mais une montre n'est pas une voiture. De toute façon, notre ami la mettra dans une vitrine alors, pourquoi dépenser de l'argent pour rien ? Ici, c'est 80 Euros pour la révision.
Bonne soirée. |
| | | Tonymili Je fais partie des murs
| Sujet: Re: Une montre à gousset Mer 30 Oct 2024 - 10:26 | |
| Bonjour, merci à tous pour vos commentaires et l'explication Au final je pense la laisser dans une boite de présentation individuelle du plus bel effet, sur le thème france 40. Si jamais elle venait à rendre l'âme j'irais la faire réparer, car elle le mérite. Je vais la passer en identification pour espérer en savoir plus sur le marquage et l'insigne ! Bonne journée |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une montre à gousset | |
| |
| | | | Une montre à gousset | |
|