|
| Le casque colonial, l'angoisse de l'homme blanc - Faire l'Histoire | |
| | Auteur | Message |
---|
Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Le casque colonial, l'angoisse de l'homme blanc - Faire l'Histoire Lun 27 Sep 2021 - 18:14 | |
| Bonsoir, Je partage avec vous cette courte vidéo sur la question du casque colonial d'un point de vu utilitaire et surtout du point de vue des représentations dans les sociétés coloniales: https://www.arte.tv/fr/videos/094484-007-A/faire-l-histoire/ Un sujet intéressant, tout en gardant en tête que la chaîne à l'origine de cette série (Arte) et l'historien qui le mène (Patrick Boucheron) ne sont pas neutres et que par conséquent la réflexion reste politiquement marquée. Très cordialement. |
| | | Dumas Maréchal
Nombre de messages : 2482 Age : 54 Localisation : Toulouse Thème de collection : WW2 / indo / Algérie Date d'inscription : 17/03/2018
| Sujet: Re: Le casque colonial, l'angoisse de l'homme blanc - Faire l'Histoire Lun 27 Sep 2021 - 19:52 | |
| Bonjour Pas vraiment neutre mais bon... Merci pour le partage Cordialement |
| | | chesterfield Général de Division
Nombre de messages : 1284 Localisation : IDF Thème de collection : Coiffures Date d'inscription : 02/12/2011
| Sujet: Re: Le casque colonial, l'angoisse de l'homme blanc - Faire l'Histoire Ven 1 Oct 2021 - 12:42 | |
| Effectivement assez marqué mais je pense dans l'air du temps. Pour revenir sur l'historien, celui ci se contente d'analyser et comprendre l'histoire. Lorsqu'on l'interprète c'est de la politique A bientôt Bruno |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le casque colonial, l'angoisse de l'homme blanc - Faire l'Histoire | |
| |
| | | | Le casque colonial, l'angoisse de l'homme blanc - Faire l'Histoire | |
|