le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

 

 Casque Adrian, qu'en faire ?

Aller en bas 
+6
gth94
poddichini
95deligne
Bosco
Robin Paliot
Côte du Poivre
10 participants
AuteurMessage
Reyfra
Soldat
Soldat
Reyfra


Nombre de messages : 13
Localisation : Le Vésinet
Thème de collection : Seconde guerre mondiale
Date d'inscription : 03/07/2024

Casque Adrian, qu'en faire ? Empty
MessageSujet: Casque Adrian, qu'en faire ?   Casque Adrian, qu'en faire ? EmptyMer 3 Juil 2024 - 20:44

Bonsoir la commu, Casque Adrian, qu'en faire ? 1f603

Il y a deux ans j'ai reçu pour cadeau d'anniversaire un casque Adrian modèle 1915, qui est assez complet en dehors de la sangle, absente. Celui-ci arbore une plaque commémorative, fournie aux vétérans afin de commémorer la Grande guerre, et dispose toujours de sa coiffe en cuir, qui exception faite d'un morceau perdu avec le temps est dans un assez bon état.

En voici quelques photos :

Casque Adrian, qu'en faire ? 20240714
Casque Adrian, qu'en faire ? 20240713
Casque Adrian, qu'en faire ? 20240715
Casque Adrian, qu'en faire ? 20240716
Casque Adrian, qu'en faire ? 20240717


Très heureux de disposer d'un tel objet, je ressens comme la nécessité, tel un héritage, de prendre soin et d'entretenir ce casque. Par souci de respect et de dignité envers celui qui l'aura porté dans les tranchées.

Seulement, je ne sais pas trop quoi faire le concernant. S'il est toujours possible d'observer par endroits la peinture d'origine (du moins j'espère qu'elle soit bien d'origine), la rouille s'est naturellement invitée, et la plaque commémorative fait bien grise mine...

Etant un collectionneur novice (c'est ma toute première pièce de collection historique), et soucieux d'entretenir la mémoire du soldat qui a porté ce casque, et plus indirectement de tous ceux qui en auront porté un jour un, je me tourne vers vos précieux avis et conseils pour me diriger à son égard.

Devrais-je le restaurer ? Faire une opération de préservation ? Le laisser tel quel, "dans son jus" ? S'il convient de faire des manipulations, que devrais-je faire ?

Je pense tout de même lui retrouver une sangle, sauf si vous estimez que cela dénaturerait l'objet.

Je serais également curieux de savoir s'il s'agit bien d'une pièce authentique et non une copie (même si la rouille semble l'attester), et si cela est bien le cas de quelle manufacture ce casque proviendrait-il ?

Un grand merci d'avance pour votre aide, et pour vos précieux conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 81823
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque Adrian, qu'en faire ? Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian, qu'en faire ?   Casque Adrian, qu'en faire ? EmptyMer 3 Juil 2024 - 20:59

Bonjour,

afin de terminer votre arrivée sur le forum, merci de prendre un temps pour lire et accepter le règlement.

Casque de l'infanterie/cavalerie, de chez Japy. Authentique bien sur.
On ne parle pas de sangle mais de jugulaire.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
gaby76
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gaby76


Nombre de messages : 5038
Age : 23
Localisation : Normandie
Thème de collection : France 39 40 et Algérie
Date d'inscription : 22/05/2016

Casque Adrian, qu'en faire ? Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian, qu'en faire ?   Casque Adrian, qu'en faire ? EmptyMer 3 Juil 2024 - 21:09

Bonsoir

belle pièce avec un très beaux ju intéressant à noter la pièce de tissu rajouté dans le fond de la bombe pratique courante pour améliorer le confort du casque parfois observer avez du journal
Revenir en haut Aller en bas
Côte du Poivre
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1294
Localisation : Savoie
Thème de collection : Adrian, lames et monnaies
Date d'inscription : 28/05/2017

Casque Adrian, qu'en faire ? Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian, qu'en faire ?   Casque Adrian, qu'en faire ? EmptyMer 3 Juil 2024 - 21:10

Bonsoir Reyfra,
personnellement,je le laisserais tel quel, sans rajout de jugulaire. Mais entretenir le cuir avec une lotion quelconque lui ferait du bien, c'est la partie la plus périssable.
Cordialement,
Jm
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Bosco


Nombre de messages : 777
Age : 57
Localisation : Finistère
Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45
Date d'inscription : 05/01/2023

Casque Adrian, qu'en faire ? Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian, qu'en faire ?   Casque Adrian, qu'en faire ? EmptyMer 3 Juil 2024 - 21:14

Bonsoir, il s'agit, d'un casque du fabricant Dupeyron.
On distingue le bleu horizon d'origine sous une couche de peinture anti-reflets bien d'époque également.
Il a bien vécu, pas grand chose à faire si ce n'est un léger nettoyage au WD40 et laine d'acier triple zéro.
Ne frottez pas le croissant de vétéran, ça va jurer avec le jus du casque si vous le faites briller.L'intérieur du 2è type est étonnamment préservé par rapport au reste, à laisser tel quel selon moi...
Comme dit plus haut, détail intéressant, il semble que l'intérieur ait été rembourré avec du tissus par le soldat pour un meilleur confort.
Perso, je serai délicatement allé faire mon curieux pour voir ce qu'il y a dessous, et trouver les éventuels marquages en fond de bombe  Wink
Cordialement Bosco.
Revenir en haut Aller en bas
Robin Paliot
Général d'Armée
Général d'Armée
Robin Paliot


Nombre de messages : 1536
Age : 27
Localisation : R6
Thème de collection : TOUT !!! De 14 à 2010
Date d'inscription : 19/09/2014

Casque Adrian, qu'en faire ? Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian, qu'en faire ?   Casque Adrian, qu'en faire ? EmptyMer 3 Juil 2024 - 21:15

Bonjour, un nettoyage léger serait approprié, mais vraiment léger.
Si tu veux assainir la ferraille tu es obligé de décapé pour reboucher, repeindre,... Sa serait du gâchis à mon goût.
Il a garder sa première peinture bleu claire puis à reçu la deuxième couche foncé, typique de la modif d'époque.
Une sangle approprié et patiné serait l'idéal afin de le bonifié, pour l'intérieur don't touch.
La plaque peut être nettoyer mais pas pour être brillante car se serait moche et sa trancherai trop.

Si tu veux vraiment garder la peinture et supprimer la rouille tu peut le passer à l'acide oxalique mais là il faut tout démonter sans garantie de pouvoir le remonter comme avant.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 81823
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque Adrian, qu'en faire ? Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian, qu'en faire ?   Casque Adrian, qu'en faire ? EmptyMer 3 Juil 2024 - 21:18

Bonsoir,

Bosco a écrit:
Bonsoir, il s'agit, d'un casque du fabricant Dupeyron.

Dupeyron ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Reyfra
Soldat
Soldat
Reyfra


Nombre de messages : 13
Localisation : Le Vésinet
Thème de collection : Seconde guerre mondiale
Date d'inscription : 03/07/2024

Casque Adrian, qu'en faire ? Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian, qu'en faire ?   Casque Adrian, qu'en faire ? EmptyMer 3 Juil 2024 - 21:31

poddichini a écrit:
Bonjour,

afin de terminer votre arrivée sur le forum, merci de prendre un temps pour lire et accepter le règlement.

Casque de l'infanterie/cavalerie, de chez Japy. Authentique bien sur.
On ne parle pas de sangle mais de jugulaire.

Cordialement

Oups ! Mea culpa, j'avais bien lu mais oublié de répondre !!

Merci pour ce rappel.
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Bosco


Nombre de messages : 777
Age : 57
Localisation : Finistère
Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45
Date d'inscription : 05/01/2023

Casque Adrian, qu'en faire ? Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian, qu'en faire ?   Casque Adrian, qu'en faire ? EmptyMer 3 Juil 2024 - 21:34

Casque de l'infanterie/cavalerie, de chez Japy. Authentique bien sur.



Japy ou Dupeyron ? j'ai un doute la... des photos de l'assemblage visière/nuquière seraient les bienvenues .
Revenir en haut Aller en bas
Reyfra
Soldat
Soldat
Reyfra


Nombre de messages : 13
Localisation : Le Vésinet
Thème de collection : Seconde guerre mondiale
Date d'inscription : 03/07/2024

Casque Adrian, qu'en faire ? Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian, qu'en faire ?   Casque Adrian, qu'en faire ? EmptyMer 3 Juil 2024 - 21:38

Robin Paliot a écrit:
Bonjour, un nettoyage léger serait approprié, mais vraiment léger.
Si tu veux assainir la ferraille tu es obligé de décapé pour reboucher, repeindre,... Sa serait du gâchis à mon goût.
Il a garder sa première peinture bleu claire puis à reçu la deuxième couche foncé, typique de la modif d'époque.
Une sangle approprié et patiné serait l'idéal afin de le bonifié, pour l'intérieur don't touch.
La plaque peut être nettoyer mais pas pour être brillante car se serait moche et sa trancherai trop.

Si tu veux vraiment garder la peinture et supprimer la rouille tu peut le passer à l'acide oxalique mais là il faut tout démonter sans garantie de pouvoir le remonter comme avant.

Effectivement, devoir reboucher et repeindre le casque serait selon moi du gâchis ! J'espère ne jamais avoir à en arriver là Casque Adrian, qu'en faire ? 1f62c

Comment pourrais-je nettoyer la plaque sans faire de contraste ?
Revenir en haut Aller en bas
Reyfra
Soldat
Soldat
Reyfra


Nombre de messages : 13
Localisation : Le Vésinet
Thème de collection : Seconde guerre mondiale
Date d'inscription : 03/07/2024

Casque Adrian, qu'en faire ? Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian, qu'en faire ?   Casque Adrian, qu'en faire ? EmptyMer 3 Juil 2024 - 21:39

Côte du Poivre a écrit:
Bonsoir Reyfra,
personnellement,je le laisserais tel quel, sans rajout de jugulaire. Mais entretenir le cuir avec une lotion quelconque lui ferait du bien, c'est la partie la plus périssable.
Cordialement,
Jm

Aurais-tu une lotion à me recommander ?

Merci d'avance !

Reyfra
Revenir en haut Aller en bas
Reyfra
Soldat
Soldat
Reyfra


Nombre de messages : 13
Localisation : Le Vésinet
Thème de collection : Seconde guerre mondiale
Date d'inscription : 03/07/2024

Casque Adrian, qu'en faire ? Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian, qu'en faire ?   Casque Adrian, qu'en faire ? EmptyMer 3 Juil 2024 - 21:44

Bosco a écrit:
Bonsoir, il s'agit, d'un casque du fabricant Dupeyron.
On distingue le bleu horizon d'origine sous une couche de peinture anti-reflets bien d'époque également.
Il a bien vécu, pas grand chose à faire si ce n'est un léger nettoyage au WD40 et laine d'acier triple zéro.
Ne frottez pas le croissant de vétéran, ça va jurer avec le jus du casque si vous le faites briller.L'intérieur du 2è type est étonnamment préservé par rapport au reste, à laisser tel quel selon moi...
Comme dit plus haut, détail intéressant, il semble que l'intérieur ait été rembourré avec du tissus par le soldat pour un meilleur confort.
Perso, je serai délicatement allé faire mon curieux pour voir ce qu'il y a dessous, et trouver les éventuels marquages en fond de bombe  Wink
Cordialement Bosco.

Merci pour ces informations, je me tâte maintenant à aller voir ce qui se cache en fond de bombe, mais j'avoue avoir une certaine appréhension Casque Adrian, qu'en faire ? 1f605 Comment procéder au démontage de l'intérieur sans risque ?

Je vois que d'autres proposent de recourir à l'acide oxalique, que devrais-je privilégier, WD-40 ou ce dernier ? :p

Reyfra
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Bosco


Nombre de messages : 777
Age : 57
Localisation : Finistère
Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45
Date d'inscription : 05/01/2023

Casque Adrian, qu'en faire ? Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian, qu'en faire ?   Casque Adrian, qu'en faire ? EmptyMer 3 Juil 2024 - 21:50

Re, surtout pas de démontage, il suffit de soulever délicatement le tissu pour regarder dessous....
L'oxalique ne donnera pas grand chose sur ce casque selon moi, trop attaqué.
Auriez vous des photos en gros plan de la jonction extérieure visière/nuquière de chaque côté svp ?
Bosco.
Revenir en haut Aller en bas
95deligne
Général d'Armée
Général d'Armée
95deligne


Nombre de messages : 1663
Age : 43
Localisation : allier
Thème de collection : francais allemand 14 18 39 45
Date d'inscription : 19/06/2014

Casque Adrian, qu'en faire ? Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian, qu'en faire ?   Casque Adrian, qu'en faire ? EmptyMer 3 Juil 2024 - 22:06

Bonsoir ,
A l'intérieur du casque le tissus ressemble fortement à la chemise ou au caleçon. Voir un mouchoir .
Revenir en haut Aller en bas
Reyfra
Soldat
Soldat
Reyfra


Nombre de messages : 13
Localisation : Le Vésinet
Thème de collection : Seconde guerre mondiale
Date d'inscription : 03/07/2024

Casque Adrian, qu'en faire ? Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian, qu'en faire ?   Casque Adrian, qu'en faire ? EmptyMer 3 Juil 2024 - 22:11

Bosco a écrit:
Re, surtout pas de démontage, il suffit de soulever délicatement le tissu pour regarder dessous....
L'oxalique ne donnera pas grand chose sur ce casque selon moi, trop attaqué.
Auriez vous des photos en gros plan de la jonction extérieure visière/nuquière de chaque côté svp ?
Bosco.

Et voici ! J'espère que cela t'aidera Smile

Casque Adrian, qu'en faire ? 20240718
Casque Adrian, qu'en faire ? 20240719

J'ai également trouvé ceci en soulevant le tissu !

Casque Adrian, qu'en faire ? 20240721
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 81823
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque Adrian, qu'en faire ? Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian, qu'en faire ?   Casque Adrian, qu'en faire ? EmptyMer 3 Juil 2024 - 22:35

Casque donc de chez Japy; le cimier parlait de lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
Reyfra
Soldat
Soldat
Reyfra


Nombre de messages : 13
Localisation : Le Vésinet
Thème de collection : Seconde guerre mondiale
Date d'inscription : 03/07/2024

Casque Adrian, qu'en faire ? Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian, qu'en faire ?   Casque Adrian, qu'en faire ? EmptyMer 3 Juil 2024 - 22:48

poddichini a écrit:
Casque donc de chez Japy; le cimier parlait de lui-même.

Génial ! Je suis heureux d'enfin savoir d'où vient à peu près ce casque Smile

Quant aux numéros présents sous le tissu, qu'indiquent-ils ?

Merci d'avance !

Reyfra
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7994
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Casque Adrian, qu'en faire ? Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian, qu'en faire ?   Casque Adrian, qu'en faire ? EmptyJeu 4 Juil 2024 - 0:03

Bonjour
Ça c’est le cuir, le tissus c’est dessous.
Pas d’idée pour le numéro sur le cuir. Peut être simplement un numéro de coupon de cuir.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 81823
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque Adrian, qu'en faire ? Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian, qu'en faire ?   Casque Adrian, qu'en faire ? EmptyJeu 4 Juil 2024 - 6:58

Bonjour,

Reyfra a écrit:
Quant aux numéros présents sous le tissu, qu'indiquent-ils ?

je ne sais pas non plus à quoi ils correspondent.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ucsacra
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
ucsacra


Nombre de messages : 3059
Localisation : france
Thème de collection : de plus en plus vaste
Date d'inscription : 06/01/2017

Casque Adrian, qu'en faire ? Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian, qu'en faire ?   Casque Adrian, qu'en faire ? EmptyJeu 4 Juil 2024 - 8:00

Bonjour,


si j'avais ce petit casque entre les mains, je me dépêcherai de... Ne rien faire.

l'état extérieur est très jus et je pense qu'il n'y a rien à rattraper, juste le risque de le dénaturer.
Quand à 'l'intérieur, il est en bon état. S'il à passé possiblement plus de 100 ans ainsi sans se dégrader, à condition qu'il soit bien stocké, que voulez vous qu'il lui arrive dans les prochaines décennies? J'ai plus souvent vu des casqueS abimés par de mauvais traitements, inadaptés ou appliqués maladroitement(ou les deux) que des casque découvert en bon état (interieur, ici) et se dégradant en quelques années (en fait, je n'ai jamais vu ce cas de figure), encore une fois si stocké convenablement.

UC
Revenir en haut Aller en bas
Reyfra
Soldat
Soldat
Reyfra


Nombre de messages : 13
Localisation : Le Vésinet
Thème de collection : Seconde guerre mondiale
Date d'inscription : 03/07/2024

Casque Adrian, qu'en faire ? Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian, qu'en faire ?   Casque Adrian, qu'en faire ? EmptyJeu 4 Juil 2024 - 9:16

Il va donc falloir que je prenne mon courage à deux mains et que je tente de soulever le tissu (qui m'a tout l'air d'être un torchon) pirat

J'ai entendu parler de l'evapo-rust pour retirer la rouille, à ce qu'il paraît c'est moins agressif que l'acide oxalique... Quelqu'un a-t-il déjà essayé ce produit sur un casque ?

Le premier constat en regardant sous la coiffe est que le bleu horizon est quasiment intact, la rouille n'a donc pas l'air d'avoir été en profondeur...
Revenir en haut Aller en bas
gaby76
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gaby76


Nombre de messages : 5038
Age : 23
Localisation : Normandie
Thème de collection : France 39 40 et Algérie
Date d'inscription : 22/05/2016

Casque Adrian, qu'en faire ? Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian, qu'en faire ?   Casque Adrian, qu'en faire ? EmptyJeu 4 Juil 2024 - 9:38

Comme dit plus haut je conseillerais de le laisser tel quel pas grand chose à gagner beaucoup à perdre
Revenir en haut Aller en bas
Reyfra
Soldat
Soldat
Reyfra


Nombre de messages : 13
Localisation : Le Vésinet
Thème de collection : Seconde guerre mondiale
Date d'inscription : 03/07/2024

Casque Adrian, qu'en faire ? Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian, qu'en faire ?   Casque Adrian, qu'en faire ? EmptyJeu 25 Juil 2024 - 16:10

Bonjour à tous !

Désolé pour le grand délai, beaucoup d'impératifs et peu de temps restant à accorder à ma collection et à l'histoire...

Je tiens d'abord à remercier chacun d'entre vous, pour vos précieux retours, conseils et anecdotes. Vous m'avez donné un regard nouveau à mon casque, que ce soit pour ses origines ou son aspect.

Après longue réflexion, j'ai choisi de vous suivre : je laisserai le casque tel quel, "dans son jus" Very Happy

Concernant le tissu, je vais tenter de faire un heureux en regardant ce qui s'y cache. Je vous en tiens informé ! Smile

Merci encore !!

Reyfra
Revenir en haut Aller en bas
AirMemo
Maréchal
Maréchal
AirMemo


Nombre de messages : 2288
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 11/08/2022

Casque Adrian, qu'en faire ? Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian, qu'en faire ?   Casque Adrian, qu'en faire ? EmptyJeu 25 Juil 2024 - 22:19

Bonjour,

Bonne décision !!! Smile Smile Smile
je pense aussi qu'il faut laisser ce casque dans son jus;
pour moi c'est justement ce jus qui rend hommage au soldat qui l'a porté et à l'Histoire...

Cordialement,
Franck,
AirMemo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casque Adrian, qu'en faire ? Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian, qu'en faire ?   Casque Adrian, qu'en faire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque Adrian, qu'en faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Casque adrian mod 16 en pieces. Que faire?
» Que faire de ce casque?
» casque WH. Cherche vareuse grande taille pour faire un buste.
» Casque M42 : le camouflage hiver - Comment faire ?
» Le p'tit casque F1 qui donne envie de faire du Daguet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: