le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabres d'officier An XI non datés | |
|
+8Steed poddichini CHAPE48 CAVE CANEM Calien Gwalchaved jp4970 PENÍNSULA 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
Phyllostachys Aspirant
Nombre de messages : 416 Localisation : Nouvelle-Aquitaine Thème de collection : Armes blanches française du XIXe Date d'inscription : 16/04/2022
| Sujet: Re: Sabres d'officier An XI non datés Dim 17 Avr 2022 - 11:03 | |
| |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Sabres d'officier An XI non datés Dim 17 Avr 2022 - 13:59 | |
| Bonjour,
Pour les sabres de troupe, 1813 est aussi une année de forte production. Il s'agissait de reconstituer l'armement après la campagne de Russie. Ce sabre est parfaitement authentique et le point de rivure n'a rien de suspect.
Cordialement
|
| | | Phyllostachys Aspirant
Nombre de messages : 416 Localisation : Nouvelle-Aquitaine Thème de collection : Armes blanches française du XIXe Date d'inscription : 16/04/2022
| Sujet: Re: Sabres d'officier An XI non datés Dim 17 Avr 2022 - 17:18 | |
| Je vous remercie pour votre réponse Tribunusmilitum, je pense que vous avez raison, je dois être un peu trop suspicieux.. néanmoins les marques qui me semble être celles d’un étau sur la lame, me font imaginer qu’il a subit une possible restauration à un moment donné. Je n’avais pas pensé prendre ses dimensions à ce moment là mais m’a parut un peu plus petit et beaucoup plus léger qu’un modèle an XI de troupe. Il serait intéressant d’en voir d’autres également datés afin de pouvoir les comparer. Bien cordialement |
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Sabres d'officier An XI non datés Dim 17 Avr 2022 - 20:39 | |
| En tout cas, il y a cohérence entre la monture et la lame, et il est normal qu'un sabre d'officier soit significativement plus léger qu'une arme de troupe.
Les lames de troupe des sabres de cavalerie légère modèle an IX-XI-XIII sont longues de 87 ou 88 cm environ. La longueur de lame des sabres d'officier de type an IX est plus variable. Certaines sont comparables aux lames de troupe, mais ce ne sont pas les plus courantes. La longueur "standard" est plutôt aux alentours de plus ou moins 84 cm. Pour une lame de cavalerie, on peut estimer à plus ou moins 30 pouces (81,2 cm) la longueur minimale.
Cordialement
|
| Sujet: Re: Sabres d'officier An XI non datés Mar 14 Juin 2022 - 23:22 | |
| |
| Sujet: Re: Sabres d'officier An XI non datés Mer 15 Juin 2022 - 2:36 | |
| Bonsoir, Il me semble que ces sabres sont au-dessus de tout soupçon. Celui de Gwalchaved est d'ailleurs de mai 1816. Commercialement parlant, il n'aurait pas été bien malin de choisir une telle date pour réaliser un faux. Sur les sabres d'août 1813, les gravures sont de la même main : même graphisme, faute d'orthographe systématique à "août" (l'accent circonflexe est mis sur le O au lieu du U). J'ai cherché à savoir si des sabres d'autres modèles fabriqués le même mois présentaient ces mêmes caractéristiques, et je suis tombé sur ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Bravo, Drouot ! Chez Malvaux, sur un an XI de troupe, même graphisme et même faute à "août" : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Toutefois, ce sabre a manifestement été remonté (traces d'étau sur la lame, basane trop neuve pour être vraie, cravate en feutre ou feutrine au lieu d'être en drap et épaisse au lieu d'être fine, et ce n'est peut-être pas tout). Cordialement |
| Sujet: Re: Sabres d'officier An XI non datés Mer 15 Juin 2022 - 23:49 | |
| |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Sabres d'officier An XI non datés Jeu 28 Juil 2022 - 14:51 | |
| - Phyllostachys a écrit:
- Bonsoir, merci pour votre réponse Tribunusmilitum. J’avais pensé comme vous rechercher d’autres « août 1813 » pour pouvoir comparer la calligraphie, notamment le « 3 », le g de Klingenthal ou le a d’août mais je n’avais pas du tout remarqué cette erreur sur l’accent! Est-ce qu’une faute d’orthographe pourrait être un gage d’authenticité? Ce serait tout de même étonnant et pourtant cette même erreur sur des sabres de troupe le prouverait bien!
Bjr, J'arrive peut-être après la bataille en découvrant ce sujet sur ces sabres d'officier à la chasseur tous identiques, du 1er Emp. C'est quand même extraordinaire d'en voir autant à la même date et surtout avec le même système de filigrane un double fil simple et tous parfaitement conservés. Je remarque également l'empreinte fortement enfoncée des poinçons très très nets. Etrange tout cela. Même s'il s'agit de copies, ce sont des belles copies très bien faites et qui font illusion, la preuve personne ne peut dire avec certitude si ces sabres sont faux ou authentiques. Devinez pourquoi je ne collectionne pas le 1er Empire, dans ma jeunesse j'ai bien connu et apprécié le sudiste Raymond Rey, le roi des bourses et la bourse d'un roi qui lui aurait été volée lors de son accident. CDT |
| Sujet: Re: Sabres d'officier An XI non datés Jeu 28 Juil 2022 - 18:51 | |
| Bonjour Chape48, merci de vous intéresser à ce petit dilemme. Je voulais me porter acquéreur d’un sabre de ce modèle mais je n’arrive pas à m’enlever le doute et comme on dit lorsque l’on a un doute il vaut mieux s’abstenir! J’en ai vu un sixième similaire avec un très beau marquage, il se trouve sur le site du Klingenthal. Et j’ai également vu sur le net d’autres exemples de la faute d’accent mais ce coup ci en 1814. Authentiques ou belles copies, le mystère reste entier! Bien cordialement Ps: félicitations pour votre article très intéressant dans la GA, je viens de l’acquérir |
| | | Puzon Aspirant
Nombre de messages : 369 Age : 53 Localisation : Pologne Thème de collection : armes blanches France 1789-1918 Date d'inscription : 12/04/2021
| Sujet: Re: Sabres d'officier An XI non datés Ven 29 Juil 2022 - 9:00 | |
| Bonjour Je vais ajouter mon sabre d'un autre sujet. Un petit peu fatigué". J'ai lu tout ce que j'ai trouvé sur ces sabres, je ne sais toujours pas s'il a 200 ans ou 50 (?) Puzon [u rl=https://servimg.com/view/20338412/304] [/url] |
| Sujet: Re: Sabres d'officier An XI non datés Ven 29 Juil 2022 - 11:31 | |
| Je reste convaincu de l'authenticité de ces armes. Certaines d'entre-elles datent de la première ou de la deuxième Restauration. Un faussaire n'aurait pas choisi cette période. De plus, l'industrie du faux se concentre plutôt sur la fabrication d'armes de prestige. Or, ces sabres d'officier de cavalerie légère sont plutôt modestes.
La profusion de sabres d'officiers fabriqués au Klingenthal en 1813 pourrait s'expliquer : - par les pertes d'armement consécutives à la campagne de Russie ; - par l'instabilité du grand duché de Berg cette année-là, contexte ayant pu affecter la fabrication des armes à Solingen ou interrompre les flux commerciaux ; - par une directive obligeant les officiers à se fournir au Klingenthal. Ce type de prescription existe pour les périodes ultérieures ; - par une application partielle des dispositions relatives aux armes réglementaires figurant dans le projet de règlement établi par Bardin en 1812.
Cordialement |
| Sujet: Re: Sabres d'officier An XI non datés Ven 29 Juil 2022 - 11:33 | |
| Cela dit, nous n'avons toujours pas réussi à déterminer avec exactitude la date d'apparition des sabres d'officier de cavalerie légère type an IX !
Dernière édition par Tribunusmilitum le Ven 29 Juil 2022 - 16:08, édité 1 fois |
| | | Katana Lieutenant
Nombre de messages : 514 Localisation : England Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 28/04/2017
| Sujet: Re: Sabres d'officier An XI non datés Ven 29 Juil 2022 - 13:06 | |
| Pourquoi n'utilisaient-ils pas de fil de poignée torsadé sur ces poignées de sabre, était-ce dû à la mode ou au coût ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabres d'officier An XI non datés | |
| |
| | | | Sabres d'officier An XI non datés | |
|