le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| armes blanches de la fin du règne de Louis XIV | |
|
+7PENÍNSULA an9g911 karl29 Gwalchaved Kirils Cathelineau Ps09 11 participants | Auteur | Message |
---|
Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1621 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: armes blanches de la fin du règne de Louis XIV Ven 8 Oct 2021 - 17:31 | |
| Bonjour, Voici quelques armes blanches représentatives de l'armement des armées françaises de la fin du règne de Louis XIV. De gauche à droite vous voyez une Schiavone marquée au régiment de cavalerie de MONTPEYROUX (1688-1703).Ce régiment deviendra GRAMONT. Montpeyroux sera fait prisonnier avec le maréchal de Tallard en 1704 à la bataille de Höchstädt. Ce type d'arme d'inspiration italienne sera utilisé en dehors de tout règlement par plusieurs régiments de cavalerie français à cette époque. Au centre deux épées de fusilier, celle de droite aux motifs pourrait être de sous-officier. Les lames de 80cm les situent au début de la fabrication de ce modèle. Elles représentent les premiers efforts d'uniformisation à partir de 1680 et qui par leur poignée fondue en laiton concernent également les armes de cavalerie et de grenadiers. Puis à droite une "pertuisane" dite des gardes françaises. Ce régiment porte des pertuisanes décrites à partir de 1680 d'après des écrits d'époque. Il s'agit par tradition d'une arme de la maison du roi dont je ne connais aucun texte qui la décrit. Ceci est le mal de la plupart des armes de la maison du roi dont on connait l'attribution que par les marquages sur les lames et très peu par des textes ou règlements les concernant. Bien cordialement. Ps09 |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7467 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: armes blanches de la fin du règne de Louis XIV Ven 8 Oct 2021 - 17:41 | |
| |
| | | Kirils Capitaine
Nombre de messages : 674 Localisation : Haute-Savoie, Ain Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu. Date d'inscription : 12/06/2020
| Sujet: Re: armes blanches de la fin du règne de Louis XIV Ven 8 Oct 2021 - 18:43 | |
| Bonjour, Merci pour cette très belle présentation. J'ignorais que certains régiments français s'étaient appropriés des schiavones! Cet exemplaire est exceptionnel.....la garde me fait penser à une "main de squelette". On est à la limite du fantastique ou de l'héroic-fantasy Ces fortes épées devaient vraiment produire un drôle d'effet sur les adversaire! Un de mes futurs objectifs de collection.... Cordialement |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6247 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: armes blanches de la fin du règne de Louis XIV Ven 8 Oct 2021 - 23:51 | |
| Bonjour,
Superbe !! remarquable ensemble. |
| | | karl29 Général de Brigade
Nombre de messages : 982 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale Date d'inscription : 16/06/2019
| Sujet: Re: armes blanches de la fin du règne de Louis XIV Sam 9 Oct 2021 - 10:13 | |
| Bonjour, Très bel ensemble, les épées de fusilier sont magnifiques. Bien cordialement. |
| | | an9g911 Aspirant
Nombre de messages : 252 Age : 61 Localisation : ouzouer sur loire Thème de collection : militaria divers Date d'inscription : 31/07/2019
| Sujet: Re: armes blanches de la fin du règne de Louis XIV Sam 9 Oct 2021 - 12:15 | |
| bonjour la ca pique les yeux ! superbe |
| | | PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Armes blanches de la fin du règne de Louis XIV Dim 10 Oct 2021 - 11:19 | |
| Bonjour: Ce sont d'excellentes armes blanches qui démontren que, parfois, quatre objets anciens font une magnifique collection. Félicitations. |
| | | kraainem Adjudant
Nombre de messages : 180 Age : 63 Localisation : Bruxelles Thème de collection : Ancien régime - 1er Empire, Armée Belge Date d'inscription : 26/01/2016
| Sujet: Re: armes blanches de la fin du règne de Louis XIV Dim 10 Oct 2021 - 12:09 | |
| Merveilleux, j'ai toujours eu un faible pour les schiavone... |
| | | Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1621 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: Re: armes blanches de la fin du règne de Louis XIV Lun 11 Oct 2021 - 1:56 | |
| Bonjour, Merci pour vos avis positifs. Je trouve que cette période est magique et que quatre objets (rassemblés en plus de quinze ans) ne suffisent pas. Je suis donc à la chasse d'autres objets qui pourraient encore mieux documenter cette période. Cordialement. Ps09 |
| | | Thomas59560 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2851 Age : 36 Localisation : Nord (59) Thème de collection : Haute Epoque Date d'inscription : 27/10/2013
| Sujet: Re: armes blanches de la fin du règne de Louis XIV Lun 11 Oct 2021 - 19:37 | |
| Superbes ! Félicitation et merci pour la présentation. |
| | | Mortimer 67 Aspirant
Nombre de messages : 392 Localisation : Bas Rhin Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Re: armes blanches de la fin du règne de Louis XIV Mar 12 Oct 2021 - 16:45 | |
| Bonjour PS09
Comme d'habitude vous nous présentez des pièces d'une exceptionnelle fraicheur ! Un grand merci.
Cordialement.
Marc. |
| | | Ps09 Général d'Armée
| Sujet: Re: armes blanches de la fin du règne de Louis XIV Mar 12 Oct 2021 - 17:32 | |
| Bonjour, Merci pour vos sympathiques messages
Cordialement
|
| | | le tondu Lieutenant
Nombre de messages : 591 Age : 62 Localisation : dublin Thème de collection : casque et cuirasse Date d'inscription : 16/10/2015
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: armes blanches de la fin du règne de Louis XIV | |
| |
| | | | armes blanches de la fin du règne de Louis XIV | |
|