le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Un beau sabre de bord sous Louis XV ou Louis XVI | |
|
+4Quentin1873 Patpat Gwalchaved BRISSAUD 8 participants | Auteur | Message |
---|
BRISSAUD Général de Brigade
Nombre de messages : 1102 Localisation : Au bord de l'Atlantique Thème de collection : St Malo Date d'inscription : 01/08/2010
| | | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3290 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Un beau sabre de bord sous Louis XV ou Louis XVI Lun 13 Mar 2023 - 16:15 | |
| Bonjour, Superbe sabre de marine! Merci beaucoup de nous le présenter. Voici ce que présente Maurice Bottet, dans son livre l'arme blanche de guerre Française au XVIIIe siècle. Il y est présenté comme sabre de sous-officier ou canonnier (marine). (sabre n° 5, 6 et 7) |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6232 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Un beau sabre de bord sous Louis XV ou Louis XVI Lun 13 Mar 2023 - 17:14 | |
| Bonjour
Très belle arme. Ce type la je le vois pour la première fois. Belle trouvaille bravo. |
| | | BRISSAUD Général de Brigade
Nombre de messages : 1102 Localisation : Au bord de l'Atlantique Thème de collection : St Malo Date d'inscription : 01/08/2010
| Sujet: Re: Un beau sabre de bord sous Louis XV ou Louis XVI Lun 13 Mar 2023 - 19:29 | |
| Bonjour
Quentin1873 Sur la planche de Maurice Bottet il s'agit d'un sabre de marine Sartines un peu différent de celui ci
Gwalchaved Effectivement sans être rare il n'est pas trop courant en cet état mais la marine avait un sacré panel d'armes diverses qu'on embarquait à bord et tout n'était pas du réglementaire |
| | | Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3149 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Un beau sabre de bord sous Louis XV ou Louis XVI Lun 13 Mar 2023 - 20:01 | |
| Bonsoir, J’adore ce genre de sabres Tu as exactement le même dans le livre de Jean-Pierre Martin ”Les armes blanches de la révolution ” page 100. Il est mentionné ”sabre des troupes de Marine non embarquées datant des années 1775 -1777. Soit un an après la mort de louis XV en 1774. Amicalement Patpat |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3290 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Un beau sabre de bord sous Louis XV ou Louis XVI Mar 14 Mar 2023 - 9:15 | |
| - BRISSAUD a écrit:
- Bonjour
Quentin1873 Sur la planche de Maurice Bottet il s'agit d'un sabre de marine Sartines un peu différent de celui ci
Gwalchaved Effectivement sans être rare il n'est pas trop courant en cet état mais la marine avait un sacré panel d'armes diverses qu'on embarquait à bord et tout n'était pas du réglementaire Bonjour Brissaud, Effectivement, sur la planche de Bottet, les n° 5 et 6 sont des Sartines, j'aurai dû le préciser! Mais le n°7 n'en est pas un. Et c'est celui là qui est présenté comme un sabre de sous-officier ou canonnier de marine. |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36142 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Un beau sabre de bord sous Louis XV ou Louis XVI Mar 14 Mar 2023 - 10:04 | |
| Bonjour Très belle pièce. JC |
| | | BRISSAUD Général de Brigade
| Sujet: Re: Un beau sabre de bord sous Louis XV ou Louis XVI Mar 14 Mar 2023 - 16:10 | |
| Bonjour Patpat "Tu as exactement le même dans le livre de Jean-Pierre Martin ”Les armes blanches de la révolution ” page 100. Il est mentionné ”sabre des troupes de Marine non embarquées datant des années 1775 -1777. Soit un an après la mort de louis XV en 1774." J'ai également ce livre mais je voie difficilement des troupes de Marine non embarquées porter ce genre de sabre à terre, à quoi leur servirait-il ? un sabre briquet étant largement suffisant pour l'usage qu'elles en avaient à faire. Sur la plupart des gravures qui nous sont parvenues ces troupes de Marine à Haïti ou Saint Domingue ne portent que le sabre briquet en plus du fusil. Maintenant il existe à modèle assez proche de celui que je vous présente avec de belles gravures "flibustiers du cap" sur la lame et représentant des vaisseaux en mer. D'après ce que j'en sais ils auraient été attribués à une milice à Saint Domingue. Celui ci a été vendu il y a quelques années par un marchand anglais mais la Galerie de Mars en a également vendu un exemplaire absolument identique mais avec son fourreau Dès l'instant où l'on sort du réglementaire et en l'absence de source avérée chaque auteur interprête selon son ressenti la destination possible d'une arme avec bien sûr toutes les erreurs qui peuvent en découler. Il y a encore beaucoup à découvrir en ce qui concerne la Marine qui garde à tout jamais un puissant pouvoir évocateur et un parfum d'aventure inégalé |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Un beau sabre de bord sous Louis XV ou Louis XVI Mar 14 Mar 2023 - 21:27 | |
| Bonsoir,
Belle arme !
Faute de sources et de règlement, il faut je pense traiter ces sabres comme les autres petits Montmorency à emblème: des armes de fantaisie portées par qui veut bien les acheter et selon les tolérances des unités. Vu la symbolique on peut supposer qu'ils furent employés dans la Marine, les ports ou les Troupes coloniales... Mais à priori il n'y a pas beaucoup d'éléments pour aller plus loin pour l'instant. La Marine marchande n'est pas forcément à exclure à mon avis.
Le terme de sabre de bord n'est peut-être pas le plus approprié. Le sabre de bord est, comme son nom l'indique, conservé à bord. Donc généralement du matos réglementaire, ce qui n'est pas le cas ici, ou de récupération (et là certes tout est possible, mais ces sabres ne sont pas les plus robustes).
Bien cordialement. |
| | | Stef66 Aspirant
Nombre de messages : 345 Localisation : Paris - Bretagne Thème de collection : 1er Empire, marine... Date d'inscription : 01/01/2020
| Sujet: Re: Un beau sabre de bord sous Louis XV ou Louis XVI Mar 14 Mar 2023 - 21:47 | |
| Merci pour ce partage! J'en cherche un depuis longtemps! Certains ont des lames Cassaignard... Pour moi, sabre de matelot, donc conservé à bord Stef |
| | | Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3149 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Un beau sabre de bord sous Louis XV ou Louis XVI Mar 14 Mar 2023 - 21:51 | |
| Bonsoir,
Tout à fait d'accord, il est et sera très difficile d’avoir une attribution correcte . Aries a aussi du mal et en attribue à des milices.
Quoi qu'il en soit, ces petits Montmorency sont vraiment magnifiques.
Si ce n’est pas indiscret où l’as tu déniché ?
Amicalement
Patpat |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un beau sabre de bord sous Louis XV ou Louis XVI Mer 15 Mar 2023 - 6:34 | |
| - Cathelineau a écrit:
- Bonsoir,
Belle arme !
Faute de sources et de règlement, il faut je pense traiter ces sabres comme les autres petits Montmorency à emblème: des armes de fantaisie portées par qui veut bien les acheter et selon les tolérances des unités. Vu la symbolique on peut supposer qu'ils furent employés dans la Marine, les ports ou les Troupes coloniales... Mais à priori il n'y a pas beaucoup d'éléments pour aller plus loin pour l'instant. La Marine marchande n'est pas forcément à exclure à mon avis.
Le terme de sabre de bord n'est peut-être pas le plus approprié. Le sabre de bord est, comme son nom l'indique, conservé à bord. Donc généralement du matos réglementaire, ce qui n'est pas le cas ici, ou de récupération (et là certes tout est possible, mais ces sabres ne sont pas les plus robustes).
Bien cordialement. Bonjour, je suis assez d'accord avec cette analyse. En tout cas, vu la fabrication assez luxueuse, notamment du fourreau, ce n'est certainement pas un sabre de simple matelot conservé à bord. C'est une arme destinée à être portée, je pense qu'il faut plutôt y voir une lame de sous-officier, de corps d'élite ou de milice. Très belle pièce. |
| | | Stef66 Aspirant
Nombre de messages : 345 Localisation : Paris - Bretagne Thème de collection : 1er Empire, marine... Date d'inscription : 01/01/2020
| Sujet: Re: Un beau sabre de bord sous Louis XV ou Louis XVI Mer 15 Mar 2023 - 17:19 | |
| Bonsoir, Ce sabre a souvent été décrit comme sabre de bord d'officier ou de sous-officier époque Louis XVI lors de ventes. Il y a une version avec grenade enflammée pour les grenadiers de la marine sur l'ancre. J'en ai vu avec des lames Cassaignard, Lhoste en montre un avec une très large lame Cassaignard... Certains ont aussi un demi-oreillon vers le haut. Pour moi c'est un sabre d'officier. Stef |
| | | Tarken Soldat
Nombre de messages : 27 Age : 34 Localisation : Hollande Thème de collection : Marine 18e Date d'inscription : 30/01/2023
| Sujet: Re: Un beau sabre de bord sous Louis XV ou Louis XVI Mar 28 Mar 2023 - 23:02 | |
| Merci pour le partage, superbe sabre ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un beau sabre de bord sous Louis XV ou Louis XVI | |
| |
| | | | Un beau sabre de bord sous Louis XV ou Louis XVI | |
|