le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Un révolver Perrin 1859 nominatif | |
| | Auteur | Message |
---|
nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2857 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Un révolver Perrin 1859 nominatif Dim 10 Oct - 16:32 | |
| Bonjour, J'ai acheté il y a quelques mois ce sympathique révolver Perrin modèle 1859 à carcasse ouverte du 2ème type avec portière courte. Il est bien marqué à gauche « Perrin & Cie Bté » à droite d'une étoile « PARIS », et numéroté 495 sur le barillet et le canon. Le barillet à 6 coups utilise une cartouche métallique à percussion centrale très novatrice en calibre 12 mm Perrin à gros bourrelet (même calibre que le 12 mm Galand). Le fonctionnement se fait ici exclusivement en double action avec un chien sans crête. La finition est brunie d’origine, avec une poignée en noyer vernie non quadrillée. Les armuriers parisiens étaient à cette époque des grands messieurs. Le pistolet est en excellent état, et je l'ai sorti cet après midi de sa boite pour une séance de photos, le temps s'y prêtant. Quelle n'a pas été ma surprise en découvrant sur la calotte de l'arme le nom du propriétaire et son unité d'affectation : Daguet 9éme Dragons On sait que beaucoup d'officiers se sont équipés à l'aube de la guerre de 1870 d'armes modernes, préférant un révolver à 6 coups à percussion centrale à leurs pistolets de dotation à percussion et chargement par la bouche. Question de survie, c'est sans doute encore plus vrai dans un régiment de cavalerie. En cherchant un peu, je suis tombé sur cet officier de Dragons, ce grace à un excellent site recensant les photos militaires : Armand Daguet, né le 14/9/1835 à Honfleur, élève à Saint Cyr de 1854 à 1856. Nommé Sous lieutenant, il est affecté au 1er régiment de dragons. Promu Lieutenant en mars 1864, il suit les cours de l'école de Saumur comme lieutenant instruteur, ce qui nous vaut le cliché ci dessous. Le 14/8/1870, il est nommé Capitaine, instructeur au 9e régiment de Dragons, mais lors de la bataille de Rezonville, le 16/8/1870, il est encore dans les rangs du 1er régiment. Lors de la charge, il est blessé de deux coups de sabres (un à la lèvre supérieure, l'autre à la main droite). Après la guerre, qu'il finit en captivité, il est nommé chevalier de la légion d'Honneur le 31/12/1872. En 1874, il prend le commandement d'un escadron de son régiment. Le 10/10/1881, il est promu Chef d'escadrons au 14e régiment de Dragons. Il est mort en 1893 Photo Le Roch (Saumur) Pensez vous que ce soit bien notre homme ? |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Un révolver Perrin 1859 nominatif Dim 10 Oct - 17:05 | |
| Félicitations En bonnes conditions avec une cerise sous le gâteau Bonne pioche |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2857 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| | | | nansouty J'habite sur le forum !
| Sujet: Re: Un révolver Perrin 1859 nominatif Dim 10 Oct - 19:46 | |
| Pas d'autres avis sur mon interprétation ? |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84568 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Un révolver Perrin 1859 nominatif Lun 11 Oct - 6:43 | |
| Bonjour,
État de service et photo pouvaient faire mention des sources :
https://www.leonore.archives-nationales.culture.gouv.fr/ui/notice/98482 http://military-photos.com/histo1drag.htm
Cordialement |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
| Sujet: Re: Un révolver Perrin 1859 nominatif Lun 11 Oct - 7:25 | |
| merci poddichini |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Un révolver Perrin 1859 nominatif Lun 11 Oct - 11:16 | |
| Bonjour,
Superbe trouvaille! Les revolvers Perrins sont vraiment de beaux revolvers! Et ici, avec de quoi le relier à son propriétaire, c'est encore mieux! |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84568 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Un révolver Perrin 1859 nominatif Lun 11 Oct - 12:46 | |
| Je vous en prie. C'est normal. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un révolver Perrin 1859 nominatif | |
| |
| | | | Un révolver Perrin 1859 nominatif | |
|