le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Epée de duel 1886- attribuée | |
| | Auteur | Message |
---|
gmaz Aspirant
Nombre de messages : 290 Localisation : limousin Thème de collection : histoire en général (pas de période définie) Date d'inscription : 18/05/2014
| Sujet: Epée de duel 1886- attribuée Mar 12 Oct 2021 - 11:24 | |
| Bonjour, Voici une épée de duel (thème peu commenté) qui est intéressante car elle est datée. Par ailleurs sur la coquille se trouve le nom du donateur et le nom du récipiendaire de l'arme. Le baron Antoine d'Ezpeleta fût une des plus fines lames de son temps et Edmond Lepelletier écrivain, député, adjoint au maire de Bougival (selon wiki) a été également un duelliste renommé. La lame provient de chez H.Rochatte, armurier rue de Richelieu à Paris. Cette épée, trouvée en vide-grenier possédait lors de son achat un reste de capiton à l'intérieur de la coquille mais il était vraiment délabré et est parti en lambeaux. Idem pour le fil qui enserre la poignée, il est d'origine et les fibres sont cuites, si vous avez des idées pour le remplacer par un fil le plus approchant possible, je suis preneur. L'épée mesure 107cm et la lame 87cm. Je possède par ailleurs une épée (mouchetée) qui semble être une réplique quasi parfaite de cette épée de duel. Cordialement |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Epée de duel 1886- attribuée Mar 12 Oct 2021 - 16:08 | |
| Bonjour,
C'est une très belle pièce Merci du partage
Cordialement
|
| | | gmaz Aspirant
Nombre de messages : 290 Localisation : limousin Thème de collection : histoire en général (pas de période définie) Date d'inscription : 18/05/2014
| Sujet: Re: Epée de duel 1886- attribuée Mar 12 Oct 2021 - 16:30 | |
| Bonjour,
Merci pour votre appréciation, c'est vrai que c'est une pièce intéressante et en assez bel état.
Cordialement |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6232 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Epée de duel 1886- attribuée Mar 12 Oct 2021 - 16:53 | |
| Bonjour,
Epée rare par sa dédicace à conserver . |
| | | gmaz Aspirant
| Sujet: Re: Epée de duel 1886- attribuée Mar 12 Oct 2021 - 17:41 | |
| Bonjour, Oui, au grand désespoir de Madame, je la conserve, comme d'autres d'ailleurs. Mais nous avons négocié: une seule au mur. Ancien cavalier léger, j'ai donc opté pour un 1816 de troupe, lame Klingenthal d'octobre 1819, les autres restent rangées. Cordialement |
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Epée de duel 1886- attribuée Mar 12 Oct 2021 - 17:53 | |
| Bonjour Gmaz, Il faut relancer les négations, un mur de sabres et/ou d'épées ça jette et c'est bientôt noël ........... Cordialement |
| | | gmaz Aspirant
| Sujet: Re: Epée de duel 1886- attribuée Mar 12 Oct 2021 - 18:35 | |
| Bonjour evogled, C'est clair!! Mais c'est râpé. Si il n' avait que les lames, ça irait encore mais 50 ans de chine ça commence à faire du matos, et comme j'aime aussi les appareils photos, caméras 8mm, monnaie, CP, vieux papiers, livres etc... J'ai deux granges pas mal encombrées et deux pièces dans une maison annexe , mais non chauffée donc pas possible d'y exposer des sabres. Madame est quand même plus qu'accommodante. Je ne suis vraiment pas en position de force pour négocier... Cordialement |
| Sujet: Re: Epée de duel 1886- attribuée Mar 12 Oct 2021 - 21:38 | |
|
A la lecture de ton énoncé, je confirme que Madame est plus qu'accommodante.
J'ai donc beaucoup d'estime pour Madame
Cordialement
|
| | | litregol Général de Brigade
Nombre de messages : 966 Age : 74 Localisation : Kaunas, Lithuania Thème de collection : legion d'honneur Date d'inscription : 18/01/2016
| Sujet: Re: Epée de duel 1886- attribuée Mer 13 Oct 2021 - 8:27 | |
| |
| | | gmaz Aspirant
| Sujet: Re: Epée de duel 1886- attribuée Mer 13 Oct 2021 - 9:16 | |
| Bonjour,
A confirmer par plus compétent que moi, mais je pense que ce sont des fleurets, destinés effectivement à la pratique de l'escrime, les armes de duel n'ont pas cette "mouche" à l'extrémité de la pointe. Ce sont de belles pièces anciennes.
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Epée de duel 1886- attribuée | |
| |
| | | | Epée de duel 1886- attribuée | |
|