le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Photo du Lancer français | |
| | Auteur | Message |
---|
Katana Lieutenant
Nombre de messages : 513 Localisation : England Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 28/04/2017
| Sujet: Photo du Lancer français Lun 18 Oct 2021 - 16:40 | |
| Je suis tombé sur une photo supposée d'un lancier français de la guerre de Crimée, que pensez-vous de cette photo ? |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84576 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Photo du Lancer français Lun 18 Oct 2021 - 17:43 | |
| Bonjour,
Que souhaitez-vous savoir à son sujet ?
Cordialement |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17146 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Photo du Lancer français Lun 18 Oct 2021 - 17:54 | |
| Bonjour, avec mes faibles connaissances en uniformologie, je trouve que ce modèle de Czapska ne fait pas très 2nd Empire..... A voir..
|
| | | Katana Lieutenant
Nombre de messages : 513 Localisation : England Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 28/04/2017
| Sujet: Re: Photo du Lancer français Lun 18 Oct 2021 - 18:14 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
Que souhaitez-vous savoir à son sujet ?
Cordialement Il date de la guerre de Crimée ou d'après. Son sabre, d'après ce que je peux voir, est d'un type plus tardif. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84576 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Photo du Lancer français Lun 18 Oct 2021 - 18:16 | |
| |
| | | dragon75 Lieutenant
Nombre de messages : 510 Localisation : Poitiers Thème de collection : histoire militaire Date d'inscription : 22/04/2016
| Sujet: Re: Photo du Lancer français Dim 24 Oct 2021 - 11:40 | |
| Bonjour Il s'agit là d'un d'un garde national à cheval de la légion parisienne sous le second empire. Cette légion (qui devait fdournir non seulement son équipement mais aussi son cheval ) était formée de gens plutôt fortunés. Lors du siège de Paris, ils fournirent principalement des hommes pour des missions d'estafettes et de protection de convois. Aprés le 4 septembre, ils abandonnèrent la chapska pour le képi. Cordialement.
|
Nombre de messages : 510 Localisation : Poitiers Thème de collection : histoire militaire Date d'inscription : 22/04/2016
| Sujet: Re: Photo du Lancer français Dim 24 Oct 2021 - 12:49 | |
| Pour compléter mon précédent message, je précise que cette légion à cheval parisienne portait le numéro 12 et que l'on peut trouver facilement sur Gallica l'ouvrage " La Garde Nationale à cheval pendant le siège de Paris " souvenirs de Louis LECLERC, maréchal des logis chef au 2eme escadron. C'est passionnant et rempli de détails anecdotiques souvent savoureux. J'ajoute qu'il y a quelques illustrations . A lire . |
| Sujet: Re: Photo du Lancer français Dim 24 Oct 2021 - 12:55 | |
| J'oubliais: la photo est un daguerrotype et l'image est donc inversée. Si on veut porter sa chapska avec élégance, on la penche sur l'oeil droit et pas sur le gauche. Désolé pour ces messages à répétition. Cordialement. |
| | | Katana Lieutenant
| Sujet: Re: Photo du Lancer français Dim 24 Oct 2021 - 17:39 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Photo du Lancer français | |
| |
| | | | Photo du Lancer français | |
|