le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Certificat d'existence Volontaires Nationaux | |
| | Auteur | Message |
---|
Yeng-Wang-Yeh Général d'Armée
Nombre de messages : 1885 Age : 30 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Militaria Français et asiatique, US Corée Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Certificat d'existence Volontaires Nationaux Mar 19 Oct - 22:15 | |
| Bonsoir à tous, Grand amateur de documents (principalement livrets, mais je dévie un peu), j'ai rentré il y a déjà pas mal de temps ce beau certificat d’existence. Peut être rien d'exceptionnel, mais aimant beaucoup cette période, et encore plus dans ma ville natale. Notre certificat d'existence a été produit au Mans et est daté du 1er jour de la 3eme décade du mois brumère (normalement brumaire) de l'an second de la République (20 octobre 1794?). Il concerne le Tambour Major du 1er Bataillon des Volontaires de Seine Inférieure Pasquer Perel, âgé de 22 ans originaire d'Eu du district de Dieppe. Mis sur pied le 12 janvier 1792, le Bataillon fait parti de l'Armée du Nord et participera à la bataille de Valmy (20 septembre 1792), l'Armée de Belgique, la bataille de Jemappes (6 novembre 1792) et le siège de Valenciennes (du 25 mai au 28 juillet 1793) Notre homme est donc très probablement un vétéran. Peut être participa t'il à la bataille du Mans également, compte tenu que ce certificat a été écris dans cette ville?? Représentation d'un Chouan, que peut-être notre homme à dû affronter Merci pour votre lecture, en espérant que cela vous aura plu. A bientôt |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84574 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Certificat d'existence Volontaires Nationaux Mar 19 Oct - 22:34 | |
| Bonsoir,
Déplacement au bon endroit.
Cordialement |
| | | Yeng-Wang-Yeh Général d'Armée
Nombre de messages : 1885 Age : 30 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Militaria Français et asiatique, US Corée Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: Certificat d'existence Volontaires Nationaux Mar 19 Oct - 22:39 | |
| Bonsoir Poddichini, Bien vu, merci Et désolé pour cette erreur |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Certificat d'existence Volontaires Nationaux Mer 20 Oct - 0:49 | |
| Bonjour, merci pour la communication de ce beau document ! Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai remarqué que l'on trouve pas mal de certificats pour ces unités de la Seine Inférieure contrairement à d'autres départements ; peut-être à cause d'un représentant du peuple en mission plus zélé qu'ailleurs. J'ai un certificat du même bataillon daté de la même année républicaine, le 26 prairial an 2 (14 juin 1794) il était stationné à Port Malo (Saint-Malo). 30 brumaire an II c'est le 20 novembre 1793 dans le calendrier grégorien si je ne fais pas d'erreur. |
Nombre de messages : 84574 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Certificat d'existence Volontaires Nationaux Mer 20 Oct - 6:15 | |
| Bonjour,
Pas de souci Yeng Wang Yeh.
Bonne journée. |
| Sujet: Re: Certificat d'existence Volontaires Nationaux Mer 20 Oct - 12:40 | |
| Bonjour messieurs, Merci CAVE CANEM Il serait intéressant de voir le votre également Effectivement, je ne saurais dire pourquoi on retrouve plus fréquemment ces unités? Peut être dû au représentant, oui? Il serait intéressant d'en connaitre l'explication Et merci pour cette correction quant à la datation Merci Poddichini Bonne journée à vous |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Certificat d'existence Volontaires Nationaux Mer 20 Oct - 15:14 | |
| Très beau document. Le cachet est complet même si il est craquelé. Bien vu pour brumère et son orthographe. Je voudrais. le même Chouette si ceux-ci sont fréquents, et comme Noël approche.
Dernière édition par Lostinadaydream le Mer 20 Oct - 19:18, édité 1 fois |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| | | | Yeng-Wang-Yeh Général d'Armée
| Sujet: Re: Certificat d'existence Volontaires Nationaux Mer 20 Oct - 18:33 | |
| Bonjour, Merci Lostinadaydream Effectivement, on ne peut pas dire que ces documents sont si fréquents en soi. Mais du moins, lorsqu'on en vois passer, il est fréquent que ce soit de ces Bataillons de Seine-Inférieure Merci pour la date. Toujours très difficile ces dates révolutionnaires... |
| Sujet: Re: Certificat d'existence Volontaires Nationaux Mer 20 Oct - 18:45 | |
| Je n'ai rien trouvé sur le titulaire de ce document Pasquer Perel. |
| Sujet: Re: Certificat d'existence Volontaires Nationaux Mer 20 Oct - 20:19 | |
| Merci pour vos recherches Poddichini!
Effectivement, j'avais tenté de mon coté également, sans succès |
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Certificat d'existence Volontaires Nationaux Mer 20 Oct - 23:32 | |
| |
| Sujet: Re: Certificat d'existence Volontaires Nationaux Mer 20 Oct - 23:49 | |
| - Lostinadaydream a écrit:
- 30 brumaire an II c'est le 20 novembre 1793 dans le calendrier grégorien si je ne fais pas d'erreur.
Pour la date, j'opterai plutôt pour le 11 novembre 1793 [/quote] Le premier jour de la troisième décade c'est le 21 brumaire effectivement, donc le 11 novembre, merci de la correction |
| Sujet: Re: Certificat d'existence Volontaires Nationaux Mer 20 Oct - 23:53 | |
| Convertisseur de dates : http://www.archinoe.fr/commun/visualiseur/outils/calendrier/calendrier_rev_greg.php?annee=II |
| Sujet: Re: Certificat d'existence Volontaires Nationaux Jeu 21 Oct - 6:08 | |
| - Yeng-Wang-Yeh a écrit:
- Merci pour vos recherches Poddichini!
Effectivement, j'avais tenté de mon coté également, sans succès Bonjour, Malheureusement plus on remonte le temps, moins cela est simple, surtout si on a peu d'éléments sur les personnes concernées. Cordialement |
| Sujet: Re: Certificat d'existence Volontaires Nationaux Jeu 21 Oct - 10:40 | |
| Bonjour à tous, Merci pour le lien sur votre superbe document avec un article détaillé sur cette unité Merci également pour cet excellent lien permettant de retrouver les dates |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Certificat d'existence Volontaires Nationaux | |
| |
| | | | Certificat d'existence Volontaires Nationaux | |
|