le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Pantalon rouge garance petit liseré noir | |
| | Auteur | Message |
---|
Revolver Aspirant
Nombre de messages : 371 Localisation : Lorraine Thème de collection : Officier français 3° République Date d'inscription : 03/02/2021
| Sujet: Pantalon rouge garance petit liseré noir Ven 22 Oct 2021 - 11:51 | |
| Bonjour à tous, Je connaissais déjà le pantalon rouge garance d'officier avec gros liseré noir et le pantalon de troupe garance sans liseré mais là je ne sais pas du tout de quand date et qui portait se pantalon |
| | | Revolver Aspirant
Nombre de messages : 371 Localisation : Lorraine Thème de collection : Officier français 3° République Date d'inscription : 03/02/2021
| Sujet: Re: Pantalon rouge garance petit liseré noir Ven 22 Oct 2021 - 11:52 | |
| Il y a un tampon de théâtre. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45490 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Pantalon rouge garance petit liseré noir Ven 22 Oct 2021 - 17:55 | |
| Bonjour, je le verrais bien comme étant un pantalon de confection privée (peut-être non réglementaire) pour un sous-officier supérieur: adjudant puis aussi adjudant-chef depuis la création de ce grade en 1912. Un sous-officier subalterne ancien pourrait également porter ça, genre sergent major. Je vois moins un simple sergent fût-il rengagé arborer un tel liseré. Comme souvent il a ensuite dû être récupéré pour un usage théâtre etc..., ça revenait moins cher que d'en confectionner un.
J'en ai (ou en ai eu...) un semblable avec des boutons d'un maître tailleur d'un régiment d'infanterie. Cordialement, CG |
| | | Revolver Aspirant
| Sujet: Re: Pantalon rouge garance petit liseré noir Ven 22 Oct 2021 - 20:35 | |
| Merci beaucoup Crevette pour ces indications. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84576 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Pantalon rouge garance petit liseré noir Sam 23 Oct 2021 - 7:01 | |
| Bonjour,
Passepoil noir ou bleu foncé ?
Cordialement |
| | | Revolver Aspirant
| Sujet: Re: Pantalon rouge garance petit liseré noir Sam 23 Oct 2021 - 8:55 | |
| Bonjour, Le pantalon a un liseré noir. |
Nombre de messages : 84576 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Pantalon rouge garance petit liseré noir Sam 23 Oct 2021 - 9:18 | |
| Merci. Je l'aurai plutôt vu bleu foncé, en rapport avec la couleur de l'infanterie et bien d'autres armes. |
| | | Revolver Aspirant
| Sujet: Re: Pantalon rouge garance petit liseré noir Sam 23 Oct 2021 - 9:21 | |
| L'infanterie n'a pas un liseré noir ? |
| Sujet: Re: Pantalon rouge garance petit liseré noir Sam 23 Oct 2021 - 9:46 | |
| Non, c'est du bleu foncé. |
| | | Revolver Aspirant
| Sujet: Re: Pantalon rouge garance petit liseré noir Sam 23 Oct 2021 - 9:48 | |
| Mais pourtant les pantalons d'officier d'infanterie sont noir. |
| Sujet: Re: Pantalon rouge garance petit liseré noir Sam 23 Oct 2021 - 10:50 | |
| La bande verticale est bleu foncé, à l'image du bandeau du képi. |
| | | Revolver Aspirant
| Sujet: Re: Pantalon rouge garance petit liseré noir Sam 23 Oct 2021 - 10:51 | |
| D'accord merci poddichini et donc mon pantalon à quelle arme appartient t-il? |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45490 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Pantalon rouge garance petit liseré noir Sam 23 Oct 2021 - 19:34 | |
| Il ne faut pas confondre troupe et officiers. La troupe a un képi à bandeau bleu foncé, le képi de l'officier a son bandeau noir.
Quant au pantalon et à la culotte de l'officier, ils ont une bande noire. CF Louis Delpérier, Uniformes n°70.
Un sous-officier supérieur mettra un liseré noir à la couleur d'un officier, simplement par coquetterie vu que ce n'est visiblement pas réglementaire. Pour moi je reste sur ce que j'ai écrit, bien que visiblement aucun texte ne le précise vu que c'est certainement une fantaisie. |
| Sujet: Re: Pantalon rouge garance petit liseré noir Sam 23 Oct 2021 - 19:50 | |
| Le bandeau du kepi d'officier est bleu. Idem pour la bande. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pantalon rouge garance petit liseré noir | |
| |
| | | | Pantalon rouge garance petit liseré noir | |
|