le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Plaque d'identitée fantaisie de foyer du génie | |
| | Auteur | Message |
---|
Lovecraft Général de Division
Nombre de messages : 1278 Localisation : France Thème de collection : WW1 Date d'inscription : 09/06/2019
| Sujet: Plaque d'identitée fantaisie de foyer du génie Sam 23 Oct 2021 - 18:22 | |
| Bonjour à tous. Rentrée il y peu cette plaque fantaisie de foyer avec son bracelet. Elle est vierge, semble en laiton et mesure un peu plus de 3 cm de long pour un peu plus de 2 cm de large et porte les attributs du génie. De quand peut-elle dater ? Merci d'avance ! |
| | | akraben J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2858 Localisation : Montluçon Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: Plaque d'identitée fantaisie de foyer du génie Sam 23 Oct 2021 - 19:38 | |
| Bonjour, Aucune idée, peut-être avec la forme de ce que je crois être des isolateus télégraphiques?
++ Ben |
| | | Lovecraft Général de Division
Nombre de messages : 1278 Localisation : France Thème de collection : WW1 Date d'inscription : 09/06/2019
| Sujet: Re: Plaque d'identitée fantaisie de foyer du génie Sam 23 Oct 2021 - 19:51 | |
| - akraben a écrit:
- Bonjour,
Aucune idée, peut-être avec la forme de ce que je crois être des isolateus télégraphiques?
++ Ben Merci pour la réponse. Il y a en effet plusieurs symboles que je n'ai pas réussi à identifier et qui pourrait orienter vers une époque. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Plaque d'identitée fantaisie de foyer du génie Sam 23 Oct 2021 - 19:52 | |
| Bonjour,
Dans le même type on en trouve pour la Colo. |
| Sujet: Re: Plaque d'identitée fantaisie de foyer du génie Sam 23 Oct 2021 - 21:59 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
Dans le même type on en trouve pour la Colo. Effectivement j'ai pu trouver sur le net des équivalences pour la plupart des armes. Une idée de leur époque d'émission ? D'après ce que j'ai vu ce doit être postérieur à la WW1 mais je ne sais pas jusqu'à quand elles étaient disponibles dans les foyers de soldats... |
| | | Lucien Poilauchien Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 751 Localisation : Sud Est Thème de collection : Insignes Date d'inscription : 29/08/2020
| Sujet: Re: Plaque d'identitée fantaisie de foyer du génie Sam 23 Oct 2021 - 22:14 | |
| Bonsoir,
Le fait qu'il y figure des symboles de Sapeurs Télégraphistes (les isolateurs) situe la fab avant 1942...
Probablement dans la période avant guerre, mais pour être plus précis....
Cordialement Lucien |
| | | Yeng-Wang-Yeh Général d'Armée
Nombre de messages : 1887 Age : 30 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Militaria Français et asiatique, US Corée Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: Plaque d'identitée fantaisie de foyer du génie Sam 23 Oct 2021 - 22:24 | |
| Bonsoir,
Symboliques du Génie et ancre Colo. Un régiment ou bataillon Génie de la Colo?
En tous cas, ce genre de plaque a été vendu assez longtemps. je possède celle de mon grand-père, classe 51 |
| Sujet: Re: Plaque d'identitée fantaisie de foyer du génie Sam 23 Oct 2021 - 22:35 | |
| - Lucien Poilauchien a écrit:
- Bonsoir,
Le fait qu'il y figure des symboles de Sapeurs Télégraphistes (les isolateurs) situe la fab avant 1942...
Probablement dans la période avant guerre, mais pour être plus précis....
Cordialement Lucien Pourquoi 1942 ? Le corps des Sapeurs Télégraphistes a disparu ou a été rattaché à cette date ? Merci pour ces précisions en tout cas. |
| Sujet: Re: Plaque d'identitée fantaisie de foyer du génie Sam 23 Oct 2021 - 22:38 | |
| - Yeng-Wang-Yeh a écrit:
- Bonsoir,
Symboliques du Génie et ancre Colo. Un régiment ou bataillon Génie de la Colo?
En tous cas, ce genre de plaque a été vendu assez longtemps. je possède celle de mon grand-père, classe 51 Merci, cela confirme que ce genre d'objet était encore disponible bien après le 2ème conflit mondial. Quand aux symboles, ma petite plaque n'est peut-être pas si courante après tout : je n'avais même pas remarqué l'ancre ! |
Nombre de messages : 751 Localisation : Sud Est Thème de collection : Insignes Date d'inscription : 29/08/2020
| Sujet: Re: Plaque d'identitée fantaisie de foyer du génie Sam 23 Oct 2021 - 22:44 | |
| Re, Effectivement le 1er juin 1942 les transmissions deviennent une arme distincte du génie...donc (en principe) exit les isolateurs... Cordialement Lucien |
| Sujet: Re: Plaque d'identitée fantaisie de foyer du génie Sam 23 Oct 2021 - 22:51 | |
| Re, En tous cas sur mon exemplaire le côté "colo" semble accentué par la petite ancre ajoutée au bracelet... Cordialement Lucien |
| Sujet: Re: Plaque d'identitée fantaisie de foyer du génie Sam 23 Oct 2021 - 22:53 | |
| - Lucien Poilauchien a écrit:
- Re,
Effectivement le 1er juin 1942 les transmissions deviennent une arme distincte du génie...donc (en principe) exit les isolateurs...
Cordialement Lucien
J'en apprends tous les jours sur ce forum, c'est ce que j'apprécie. Merci pour les explications. Et en effet, l'orientation coloniale semble manifeste avec cette ancre ajoutée. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Plaque d'identitée fantaisie de foyer du génie | |
| |
| | | | Plaque d'identitée fantaisie de foyer du génie | |
|