Plaque en fonte avec une scène de départ du soldat de son foyer à identifier
2 participants
Auteur
Nombre de messages : 1279 Localisation : France Thème de collection : WW1 Date d'inscription : 09/06/2019
Sujet: Plaque en fonte avec une scène de départ du soldat de son foyer à identifier Dim 21 Avr 2024 - 18:01
Bonjour à tous.
Trouvaille du jour : cette petite plaque en fonte (17 x 28 cm) représentant une scène qui me semble être le départ du soldat à la guerre si j'en juge par la mine éplorée de la femme et des enfants.
Le revers est lisse hormis une dépression et une cassure en haut à droite.
J'ai plusieurs questions : - quelle était son utilisation ? Trop petite pour une plaque de cheminée donc élément de poêle ou autre ? - est-il possible, d'après l'uniforme du soldat, de dater même largement la scène ? - s'agit-il d'une scène originale ou est-elle issue d'une gravure ou d'un tableau célèbre ?
Merci par avance.
Lovecraft Général de Division
Nombre de messages : 1279 Localisation : France Thème de collection : WW1 Date d'inscription : 09/06/2019
Sujet: Re: Plaque en fonte avec une scène de départ du soldat de son foyer à identifier Lun 22 Avr 2024 - 16:56
Up pour cet objet atypique.
Sujet: Re: Plaque en fonte avec une scène de départ du soldat de son foyer à identifier Mar 23 Avr 2024 - 17:41
Cela ne dit rien à personne ?
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45513 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
Sujet: Re: Plaque en fonte avec une scène de départ du soldat de son foyer à identifier Mar 23 Avr 2024 - 18:25
Bonjour, le soldat semble être germanique, peut-être un Jäger avec cette coiffure. Ach la guerre gross malheur! Cordialement, CG
Sujet: Re: Plaque en fonte avec une scène de départ du soldat de son foyer à identifier Mar 23 Avr 2024 - 18:37
Merci Crevette pour ton retour. Je n'avais pas pensé à la piste germanique...
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45513 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
Sujet: Re: Plaque en fonte avec une scène de départ du soldat de son foyer à identifier Mer 24 Avr 2024 - 5:59
Par contre pour les dimensions, c'est peut-être en rapport avec la nationalité? Chez nous on a des cheminées assez grandes, en Alsace ils ont des poëles à bois en faïence (Kachelofen), chez eux je ne sais pas trop.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Plaque en fonte avec une scène de départ du soldat de son foyer à identifier
Plaque en fonte avec une scène de départ du soldat de son foyer à identifier