le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Musée de Tosny | |
|
+4poddichini max8 sturmgewehr Geot 8 participants | Auteur | Message |
---|
Geot Soldat
Nombre de messages : 7 Localisation : RP Thème de collection : Plongée Photo... Date d'inscription : 20/06/2009
| Sujet: Musée de Tosny Dim 12 Juil 2009 - 9:56 | |
| Bonjour, Hier j'ai découvert le Musée de Tosny, appelé aussi Musée de la Deuxième Guerre Mondiale par son créateur. Il est situé dans l'Eure, tout près des Andelys (Chateau Gaillard si cela vous parle plus) et est l'oeuvre d'un passionné, collectionneur depuis plus de 40 ans qui a décidé de sortir ses trésors et d'en faire profiter les autres. A noter que ce musée est entièrement privé. Qu'y ai je vu ? Des mannequins en uniformes d'époque, et ce des 7 principaux belligérants (oui les japonais et les russes y sont représentés), des armes, des affiches originales dont certaines que je n'avais jamais vu, un Goliath et un V1 entièrement restauré.... Je n'ai aucune action dans ce musée, mais je vous assure qu'il en vaut le détour. Le propriétaire est aussi le guide et c'est quelqu'un d'ouvert et de passionné. D'ailleurs si quelqu'un veut lui échanger (ou vendre) l'affiche rouge, je crois qu'il en serait ravi : elle manque au musée. Tout comme une mitrailleuse japonaise mais là le nom ??? L'adresse : route de Louviers ( D135) 27700 Tosny tél : 0232543030 ou/et 0634326004 (pour les groupes) ouverture : juin juillet aout : ts les jours sauf mardi de 14h30 à 19h avr mai sept : week en et jours fériés 14h30 à 19h (horaires récupérés sur sa petite brochure) J'y ai passé un moment vraiment très agréable et j'y ai vu de ces choses Alors si vous êtes de passage par là bas, n'hésitez pas. Moi je l'ai trouvé par hasard en allant à Chateau Gaillard, en provenance de l'est parisien, soit plus de 250 km, que je ne regrette pas du tout. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Musée de Tosny Dim 12 Juil 2009 - 13:39 | |
| Bjr,
Ya t'il un site pour voir quelques photos pour donner un avant goût ? |
| | | Geot Soldat
Nombre de messages : 7 Localisation : RP Thème de collection : Plongée Photo... Date d'inscription : 20/06/2009
| Sujet: Re: Musée de Tosny Dim 12 Juil 2009 - 14:29 | |
| Bonjour Golden Arrow, Pas à ma connaissance. La personne que j'ai rencontré hier n'est pas toute jeune (12 ans en 1945 je crois), et il fait ce musée pour ce faire plaisir et que toute sa collection soit vue. Alors internet et les nouvelles technologies... Lorsque je lui ai demandé si je pouvais parler de son Musée sur internet, il m'a dit oui sans problème, mais il est bien trop occupé à la restauration pour faire autre chose (c'est ses propres mots) Une info, il fonctionne en partenariat avec le Musée Normandie Niemen des Andelys. Un billet de son musée donne droit à un billet demi tarif pour celui de Normandie Niemen, valable dans le mois il me semble. |
| | | sturmgewehr Soldat
Nombre de messages : 29 Localisation : doubs Thème de collection : collection, histoire, running Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: Musée de Tosny Sam 25 Juil 2009 - 10:07 | |
| ya un petit article sur ce musée dans le MILITARIA n°263 page 50 @+ Sturmi |
| | | max8 Général de Brigade
Nombre de messages : 979 Age : 47 Localisation : Belgique Thème de collection : KM - Para US Date d'inscription : 13/11/2010
| Sujet: Re: Musée de Tosny Jeu 12 Aoû 2021 - 19:03 | |
| Bonjour, J'ai appris cela à Sainte Marie du Mont ce matin.... Musée que je n'avais malheureusement jamais vu. Bav, ... désolé rectifié ...
Dernière édition par max8 le Ven 13 Aoû 2021 - 18:49, édité 1 fois |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84201 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Musée de Tosny Jeu 12 Aoû 2021 - 23:41 | |
| Bonsoir,
Photo non visible.
Cordialement |
| | | R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3317 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: Musée de Tosny Ven 13 Aoû 2021 - 11:21 | |
| Bonjour, La collection de M Erisay, décédé en début d'année et fondateur de ce musée, va en effet être vendue aux enchères à l'automne. Il y a eu de belles choses dans ce musée. |
| | | merlin Général de Division
Nombre de messages : 1410 Localisation : AGEN Date d'inscription : 13/03/2011
| Sujet: Re: Musée de Tosny Ven 13 Aoû 2021 - 19:22 | |
| ben la descendance n'a pas chômé pour transformer l'histoire en cash!!! c'est malheureusement souvent le cas!! je l'avais visité et effectivement il était bien sympa! merlin |
| | | RJR74 Colonel
Nombre de messages : 897 Localisation : Champagne Thème de collection : Allemand Normandie Date d'inscription : 28/06/2018
| Sujet: Re: Musée de Tosny Ven 13 Aoû 2021 - 20:40 | |
| Bonsoir, Quelqu'un a des photos de ce musée ? car je ne le connais pas. Merci |
Nombre de messages : 84201 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Musée de Tosny Ven 13 Aoû 2021 - 20:45 | |
| - merlin a écrit:
- ben la descendance n'a pas chômé pour transformer l'histoire en cash!!! c'est malheureusement souvent le cas!! je l'avais visité et effectivement il était bien sympa!
merlin Bonsoir, Évitons peut-être ce genre de jugement sur le choix de la vente non ? Peut-être que d'autres éléments que nous ne connaissons pas, personnels, ont amené à cette décision ? Peut-être que l'on ne pouvait pas faire autrement, au regret des descendants ? Cordialement |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12874 Age : 57 Localisation : bray sur seine Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: Musée de Tosny Ven 13 Aoû 2021 - 21:53 | |
| bonjour je ne connaissais pas ce musée dommage car je passe souvent pas loin dans la region si un membre aurais des photos cela serais sympa |
| | | R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3317 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: Musée de Tosny Ven 13 Aoû 2021 - 23:01 | |
| - poddichini a écrit:
- merlin a écrit:
- ben la descendance n'a pas chômé pour transformer l'histoire en cash!!! c'est malheureusement souvent le cas!! je l'avais visité et effectivement il était bien sympa!
merlin Bonsoir,
Évitons peut-être ce genre de jugement sur le choix de la vente non ? Peut-être que d'autres éléments que nous ne connaissons pas, personnels, ont amené à cette décision ? Peut-être que l'on ne pouvait pas faire autrement, au regret des descendants ?
Cordialement M Erisay avait pris les devant et contacté déjà quelques salles de vente. |
| Sujet: Re: Musée de Tosny Sam 14 Aoû 2021 - 0:10 | |
| Donc la descendance n'y est peut-être même pour rien là-dedans. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Musée de Tosny | |
| |
| | | | Musée de Tosny | |
|