le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Le Noratlas 2501 | |
| | Auteur | Message |
---|
roland Aspirant
Nombre de messages : 492 Age : 79 Localisation : Nord Thème de collection : Les Compagnies Sahariennes Date d'inscription : 02/11/2008
| Sujet: Le Noratlas 2501 Lun 13 Juil 2009 - 10:48 | |
| Bonjour, Le Noraltas 2501 avions mythique qui pendant prés de 40 ans a servi l’armée. Pour avoir la chance d’avoir à plusieurs reprises voyagé, dans le seul avion qui rend sourd. Il faut dire qu’il était plutôt fait pour le fret ( 8t ) que pour le transport d’hommes ( 45 ) Amicalement. Roland |
| | | Luft Capitaine
Nombre de messages : 601 Age : 34 Localisation : Castres (81) Thème de collection : reconstitution, collection militaria,..... Date d'inscription : 19/05/2009
| Sujet: Re: Le Noratlas 2501 Lun 13 Juil 2009 - 10:52 | |
| Ouais, un tres bon avion Certes bruyant mais quasi autant qu'un Ju52 ou un c47 qu'il a remplacé pour le largage des fraises des bois |
| | | Klaus Von Othioten Administrateur
Nombre de messages : 7101 Age : 33 Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40 Thème de collection : Documents Allemands Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Re: Le Noratlas 2501 Lun 13 Juil 2009 - 11:34 | |
| La portière arrière fermait avec une fermeture éclair.
C'est une bonne bête de somme, qui a bien servi. |
| | | bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: Le Noratlas 2501 Lun 13 Juil 2009 - 13:27 | |
| La seul NOR qui est encore en état de vol,classe monument historique, est stationne a Marignane,dans un hangar qui appartient au chambre de commerce. Ils voulaient raser le hangar, car après eux il n est plus conforme aux mesures de sécurité. L'asso. qui s occupe de la NOR, a fait une demande a la école d'air de Salon et a la base aérienne de Istres, pour pouvoir abriter la NOR, repose : pas de place. Vive le devoir de mémoire Amicalement |
| | | roland Aspirant
Nombre de messages : 492 Age : 79 Localisation : Nord Thème de collection : Les Compagnies Sahariennes Date d'inscription : 02/11/2008
| Sujet: Re: Le Noratlas 2501 Lun 13 Juil 2009 - 14:06 | |
| Bonjour, Souvenir d’un dans un vol dans un Noratlas, Colomb-Béchar Reggan, l’avantage avec l’armée s’est que l’on ne choisi pas, s’est donc comme unique passager mais avec un chargement de choux fleur pour ravitailler les bases du sud que j'ai fais le voyage. Il y avait juste la place pour la passage de l’équipage, le Noratlas était bourré de caisse sanglées pas par les gonfleurs d’hélice ( nom gentil donné aux aviateurs ) j’ai bien tenter compte tenu du peu de place restante de me tenir debout sur l’escalier du poste d’équipage, mais on m’a gentiment prié de m’asseoir, je me suis donc m’allongé sur la banquette de toile qui sert de siège en temps ordinaire, pas de place pour les jambes, et le voyage a été rythmé par le balancement de la cargaison, surtout aux changements de cap, j’ai eu la trouille à plusieurs reprises, et j’ai fini par rigoler, en imaginant mon épitaphe : Ci gît un tringlot mort en plein ciel au dessus du Sahara, écrase par des choux fleurAmicalement. Roland |
| | | Luft Capitaine
Nombre de messages : 601 Age : 34 Localisation : Castres (81) Thème de collection : reconstitution, collection militaria,..... Date d'inscription : 19/05/2009
| Sujet: Re: Le Noratlas 2501 Lun 13 Juil 2009 - 15:34 | |
| - roland a écrit:
- Bonjour,
Souvenir d’un dans un vol dans un Noratlas, Colomb-Béchar Reggan, l’avantage avec l’armée s’est que l’on ne choisi pas, s’est donc comme unique passager mais avec un chargement de choux fleur pour ravitailler les bases du sud que j'ai fais le voyage.
Il y avait juste la place pour la passage de l’équipage, le Noratlas était bourré de caisse sanglées pas par les gonfleurs d’hélice ( nom gentil donné aux aviateurs ) j’ai bien tenter compte tenu du peu de place restante de me tenir debout sur l’escalier du poste d’équipage, mais on m’a gentiment prié de m’asseoir, je me suis donc m’allongé sur la banquette de toile qui sert de siège en temps ordinaire, pas de place pour les jambes, et le voyage a été rythmé par le balancement de la cargaison, surtout aux changements de cap, j’ai eu la trouille à plusieurs reprises, et j’ai fini par rigoler, en imaginant mon épitaphe :
Ci gît un tringlot mort en plein ciel au dessus du Sahara, écrase par des choux fleur
Amicalement.
Roland Dingue sa!! Vraiment super l'anecdote Quand a l'épitaphe |
| | | roland Aspirant
| Sujet: Re: Le Noratlas 2501 Lun 13 Juil 2009 - 17:29 | |
| Bonjour bmc, Il existe en Provence une association pour le Nor2501 : http://www.association-cyrielle.com/Noratlas.htm ils ont fait du bon boulot. Amicalement. Roland |
| | | Patard Soldat
Nombre de messages : 44 Age : 85 Localisation : IDF Date d'inscription : 21/11/2012
| Sujet: Re: Le Noratlas 2501 Jeu 22 Nov 2012 - 14:46 | |
| Bonjour à tous Je réactive ce sujet En 1960, à la BETAP (Base Ecole des Troupes Aéro-Portées) de Pau, les promotions se succèdent à un rythme élevé. Il s'agit d'alimenter en personnel les deux divisions aéroportées d'Algérie, et les unités non endivisionnées. Sur cette photo de mars 1960, un Noratlas s'arrache de la piste, tandis que deux autres attendent leur tour. Une dizaine de sticks s'équipe pour les prochains largages. Notez la diversité des tenues... Un autre Nord, vu à Pau en septembre de la même année Nota: Le Noratlas figurant sur la photo en tête de sujet n'est pas un Nord 2501, mais le Nord 2504, unique exemplaire réalisé pour la Marine nationale. Il dispose de deux réacteurs "Marboré", en bouts d'aile. Patard |
| | | 14eme CTP Capitaine
Nombre de messages : 624 Age : 62 Localisation : Breton exilé à Toulouse Date d'inscription : 23/01/2012
| Sujet: Re: Le Noratlas 2501 Jeu 22 Nov 2012 - 15:05 | |
| Bonjour,
Petit souvenir, PMP et Brevet passé en 1981 sur Transall. Affecté a Toulouse, j'ai decouvert le Nord Atlas. Planché en bois, pas de portiere, echelle vertical (facile pour embarqué avec la gaine), un stick assis en position crash au milieu. Au demarrage des moteurs, une grosse quantité des fumées d'echappement rentrée dans la carlingue, et au moment du decollage, lorsque la roulette avant quittée le sol, il y avait toujours de l'eau de condensation qui nous tombée dessus. Ne pas oublier les WC au fond a gauche !!!
Christophe |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Noratlas 2501 | |
| |
| | | | Le Noratlas 2501 | |
|