le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Une rentrée de rêve pour moi | |
|
+5poddichini Dumas pruneau roro771089 marvin44 9 participants | Auteur | Message |
---|
marvin44 Général de Brigade
Nombre de messages : 1042 Localisation : ici Thème de collection : france allemand 40 Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Une rentrée de rêve pour moi Sam 30 Oct 2021 - 12:24 | |
| Bonjour à tous . Comme certains le savent ici je suis très attaché à l'histoire local de ma commune, c'est juste magique de relier passion avec son histoire locale. Cette rentrée est exceptionelle pour moi et c'est d'ailleurs mon premier brassard FFi Voici le Brassard de cette grande résistante locale. Paule Joubert est entrée dans la Résistance en 1941, à l'âge de 19 ans, alors qu'elle était élève au lycée Guist'hau, à Nantes, avant de devenir médecin, comme son père, le Dr Paul Peltier, qui exerçait à Varades. « La jeune Française, n'accepte ni la défaite, ni la collaboration et s'engage dans le combat en 1941. Elle bascule de la résistance individuelle à la résistance organisée en intégrant un réseau clandestin. Elle portait des tracts. Elle a échappé plusieurs fois à des rafles de la milice, notamment Place Royale, où elle fut arrêtée et relâchée. Elle était comme beaucoup de jeunes, généreuse et prête à tout pour libérer son pays... Audacieuse jusqu'au péril de sa vie, elle n'hésitait pas à manifester son aversion à l'égard des nazis, au coeur de la Ville de Nantes, » détaille Joël Thiévin. L'historien du pays d'Ancenis l'avait rencontré en 2009 et fait paraître un beau témoignage dans son livre Le Pays d'Ancenis de A à Z. « Paulette avait à peine 20 ans quand la guerre a tout emporté sur son passage. Elle a plongé dans la clandestinité et ne regrette rien aujourd'hui. Sa vie aurait été sûrement moins intense si elle n'était pas devenue une petite main de la Résistance. Elle n'aurait pas connu des personnes extraordinaires, comme le capitaine américain Paul Cyr, caché à Saint-Michel-du-Bois. Toute cette jeunesse résistante a été un peu, à sa manière, la garante et le défenseur de la liberté bafouée en France et dans le monde », poursuit-il. L'épisode de l'été 1944 Après la prise du maquis de Saffré le 28 juin 1944, un épisode marque la participation du « lieutenant Paulette » dans la Résistance. Du 9 au 13 juillet 1944, trois officiers envoyés d'Angleterre (le capitaine américain Paul Cyr, le capitaine Philippe Ragueneau, et « le radio », le lieutenant Christian Lejeune) se cachent dans la chapelle Saint-Michel-du-Bois à La Roche-Blanche. Le poste émetteur de l'équipe « Jedburgh » transmet à Londres les messages nécessaires pour diriger les bombardements du secteur, en particulier du 12 juillet à Ancenis, où deux trains allemands sont neutralisés. Les forces d'occupation recherchaient l'émetteur, mais ne le trouvent jamais... Le « lieutenant Paulette » prévenue par son ami Jean-Pierre Dautel, trouva une autre cachette aux trois résistants, dans une bâtisse au Pavillon à Varades (lire ci-dessous). Femme d'action toute sa vie Après la guerre, Paule Joubert exerça comme médecin, jusque dans les années 1985. « Elle a mis au monde beaucoup d'enfants varadais, et leurs enfants, Elle était extrêmement appréciée, » note Alain Rousseau, habitant de Varades. Grande sportive, elle a été un élément moteur du basket féminin de l'USV, pendant 40 ans. En 1991, elle s'est investie dans le Tennis-club Varades Val-de-Loire (TCVVL). « C'était une battante, qui avait le souci de la jeunesse », dit Jean Charon, correspondant de presse. Elle a eté adjointe au maire de 1966 à 1973, chargée du sport et de l'éducation. « C'était une femme qui allait au bout de ses idées. La guerre a marqué une posture pour agir pour le bien collectif. Ce qu'elle a fait toute sa vie. Elle était en avance sur son temps, a participé au planning familial, à la SPA... » témoigne le maire, Dominique Tremblay. |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12946 Age : 57 Localisation : 3 frontieres 77/10/89 Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: Une rentrée de rêve pour moi Sam 30 Oct 2021 - 13:08 | |
| bonjour superbe merci du partage |
| | | pruneau Général de Brigade
Nombre de messages : 1194 Age : 67 Localisation : Foulayronnes Thème de collection : Marine Date d'inscription : 25/06/2018
| Sujet: Re: Une rentrée de rêve pour moi Sam 30 Oct 2021 - 13:12 | |
| Bonjour,
ca c est historique ,merci du partage. cordialement eric |
| | | Dumas Maréchal
Nombre de messages : 2483 Age : 54 Localisation : Toulouse Thème de collection : WW2 / indo / Algérie Date d'inscription : 17/03/2018
| Sujet: Re: Une rentrée de rêve pour moi Sam 30 Oct 2021 - 13:29 | |
| Bonjour Bravo pour cette rentrée prenez grand soin de cette pièce historique et merci pour le partage de ce brassard et témoignage Cordialement |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Une rentrée de rêve pour moi Sam 30 Oct 2021 - 14:01 | |
| Bonjour,
C'est superbe Marvin. Très heureux pour vous !
Amicalement
|
| | | JOUANNE Aspirant
Nombre de messages : 295 Localisation : basse normandie Thème de collection : allemand et us ww2 Date d'inscription : 09/11/2013
| Sujet: Re: Une rentrée de rêve pour moi Sam 30 Oct 2021 - 14:06 | |
| Inestimable...très belle rentrée. |
| | | marvin44 Général de Brigade
Nombre de messages : 1042 Localisation : ici Thème de collection : france allemand 40 Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Une rentrée de rêve pour moi Sam 30 Oct 2021 - 14:08 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
Amicalement
Bonjour je savais que vous ne resteriez pas insensible.... Merci pour vos commentaires ça n'a pas de valeur effectivement. Amicalement |
| | | 34pontifical Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5252 Localisation : Occitanie Thème de collection : FAFL / 2ème DB / GH2 / et au coup de coeur Date d'inscription : 23/04/2013
| Sujet: Re: Une rentrée de rêve pour moi Sam 30 Oct 2021 - 14:26 | |
| Bonjour à tous, Une très belle pièce historique et dans de bonnes mains |
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Une rentrée de rêve pour moi Sam 30 Oct 2021 - 15:37 | |
| - marvin44 a écrit:
- poddichini a écrit:
- Bonjour,
Amicalement
Bonjour
je savais que vous ne resteriez pas insensible....
Merci pour vos commentaires ça n'a pas de valeur effectivement.
Amicalement Tout à fait. Heureuse coïncidence, étant passé hier à Varades. Je sais que ce brassard est entre de bonnes mains. |
| Sujet: Re: Une rentrée de rêve pour moi Sam 30 Oct 2021 - 15:52 | |
| - poddichini a écrit:
- marvin44 a écrit:
- poddichini a écrit:
- Bonjour,
Amicalement
Bonjour
je savais que vous ne resteriez pas insensible....
Merci pour vos commentaires ça n'a pas de valeur effectivement.
Amicalement Tout à fait. Heureuse coïncidence, étant passé hier à Varades. Je sais que ce brassard est entre de bonnes mains.
Si vous avez le temps passez au Grand Blockhaus amitiés |
| Sujet: Re: Une rentrée de rêve pour moi Sam 30 Oct 2021 - 15:55 | |
| Cela aurait été avec plaisir mais je ne pourrai pas. |
| | | fitonili Général de Division
Nombre de messages : 1207 Localisation : Anjou Thème de collection : casques Français et guerre de Vendée Date d'inscription : 10/04/2018
| Sujet: Re: Une rentrée de rêve pour moi Sam 30 Oct 2021 - 16:15 | |
| Bonjour Marvin, Une pièce qui me parle aussi, content qu'elle aille chez toi. Le hasard m'a fait rentré un brassard moi aussi mais de Candé. Au plaisir de te revoir sur Freigné Philippe |
| Sujet: Re: Une rentrée de rêve pour moi Sam 30 Oct 2021 - 16:38 | |
| - fitonili a écrit:
- Bonjour Marvin,
Une pièce qui me parle aussi, content qu'elle aille chez toi. Le hasard m'a fait rentré un brassard moi aussi mais de Candé.
Au plaisir de te revoir sur Freigné Philippe Salut Philippe super pièce . Il faut absolument que je passe te voir ! Amities |
| Sujet: Re: Une rentrée de rêve pour moi Sam 30 Oct 2021 - 16:46 | |
| Voilà de belles choses !! |
| Sujet: Re: Une rentrée de rêve pour moi Sam 30 Oct 2021 - 16:51 | |
| - poddichini a écrit:
- Voilà de belles choses !!
AS tu des pièces locales ou de la région? Amitiés |
| Sujet: Re: Une rentrée de rêve pour moi Sam 30 Oct 2021 - 16:57 | |
| Oui tout à fait, notamment les drapeaux de la Libération de Sant Marzh an Olivenn présentés à nouveau dernièrement. |
| Sujet: Re: Une rentrée de rêve pour moi Sam 30 Oct 2021 - 17:02 | |
| - poddichini a écrit:
- Oui tout à fait, notamment les drapeaux de la Libération de Sant Marzh an Olivenn présentés à nouveau dernièrement.
Quoi d'autres je suis curieux Amitiés |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Une rentrée de rêve pour moi Sam 30 Oct 2021 - 17:21 | |
| Bonjour Marvin, quelle belle trouvaille et quelle belle présentation. Très heureux pour toi Cordialement. |
| Sujet: Re: Une rentrée de rêve pour moi Sam 30 Oct 2021 - 19:14 | |
| - marvin44 a écrit:
- poddichini a écrit:
- Oui tout à fait, notamment les drapeaux de la Libération de Sant Marzh an Olivenn présentés à nouveau dernièrement.
Quoi d'autres je suis curieux
Amitiés Le reste est confidentiel. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une rentrée de rêve pour moi | |
| |
| | | | Une rentrée de rêve pour moi | |
|