le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Manufacture de Paris 1770 | |
| | Auteur | Message |
---|
jeanono62 Aspirant
Nombre de messages : 499 Age : 65 Localisation : PdeCalais Thème de collection : avant 1900 Date d'inscription : 30/12/2017
| Sujet: Manufacture de Paris 1770 Sam 30 Oct 2021 - 17:50 | |
| Bonjour, suite à une demande je vous prie de trouver 3 photos relatives au pistolet de gendarmerie 1770 fabriqué pendant la période révolutionnaire à PARIS. Vous remarquerez la belle calligraphie bien ronde et nette de la platine; c'est le seul marquage sur cette arme. Je l'ai également photographié avec un modèle 1770 de Charleville; vous pourrez voir la légère différence de taille (il est plus grand et plus épais) La fabrication de celui de Paris est de moins bonne qualité; en raison surement de la période de circonstances ... Amicalement |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Manufacture de Paris 1770 Sam 30 Oct 2021 - 21:35 | |
| Bonjour, merci pour les photos, c'est une très belle arme, avec un superbe marquage |
| | | Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1621 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: Re: Manufacture de Paris 1770 Dim 31 Oct 2021 - 11:52 | |
| Bonjour, Intéressant la différence de taille, les gabarits devaient être les mêmes? Est ce que le calibre diffère? Merci Cordialement. Ps09
|
| | | jeanono62 Aspirant
Nombre de messages : 499 Age : 65 Localisation : PdeCalais Thème de collection : avant 1900 Date d'inscription : 30/12/2017
| Sujet: Re: Manufacture de Paris 1770 Dim 31 Oct 2021 - 19:11 | |
| Bonsoir le calibre est sensiblement le même environ 15,2 mm .( la mesure est difficile car les canons ne sont pas neufs...) pour les gabarits, le Charleville mesure 24,2 cm alors que le Paris fait 25,4cm. Les épaisseurs de crosse et de calotte sont différentes : soit 34 mm pour le Charleville et 37 mm pour le Paris . sur la photo où je les superpose, on voit bien que la différence de taille se situe au niveau de la crosse; le pistolet de Paris étant plus large et plus épais. Je n'ai pas de balance électronique et n'ai donc pu les peser . encore merci pour vos interventions JN |
| | | Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1621 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: Re: Manufacture de Paris 1770 Lun 1 Nov 2021 - 9:46 | |
| Bonjour et merci pour ces éclaircissements.
Cordialement |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6273 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Manufacture de Paris 1770 Lun 1 Nov 2021 - 10:16 | |
| Bonjour,
De bien belle pièces et une démonstration plus que didactique. Il serait intéressant d'avoir d'autres pistolets de la même époque à voir et des même manufactures pour voir si les dimensions de ces deux pistolets sont spécifiques à chacune des manufactures, voir avec d'autres manufactures afin de voir si elles aussi sont divergentes.
Merci de cette présentation. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Manufacture de Paris 1770 | |
| |
| | | | Manufacture de Paris 1770 | |
|