le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| MOUSQUETON DE MARECHAUSSEE Mle 1770 | |
| | Auteur | Message |
---|
jack65 Capitaine
Nombre de messages : 607 Age : 78 Localisation : Val d'adour Thème de collection : armes anciennes Date d'inscription : 17/09/2013
| Sujet: MOUSQUETON DE MARECHAUSSEE Mle 1770 Sam 05 Nov 2022, 11:26 | |
| Bonjour, je vous présente un mousqueton de maréchaussée surement fabriqué sous la révolution en effet: 800 de ces armes furent commandées à Charleville en 1792. Longueur totale : 1130 mm. Longueur canon : 783 mm. |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6276 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: MOUSQUETON DE MARECHAUSSEE Mle 1770 Sam 05 Nov 2022, 14:25 | |
| Bonjour,
Selon les clichés, il semble être dans un état de conservation remarquable, bravo. |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: MOUSQUETON DE MARECHAUSSEE Mle 1770 Sam 05 Nov 2022, 16:01 | |
| Bonsoir Jack
C'est tellement beau et rare qu'il mériterait bien plus de photos en gros plan: bois, platine garnitures etc.. Cordialement |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: MOUSQUETON DE MARECHAUSSEE Mle 1770 Sam 05 Nov 2022, 17:03 | |
| Salut Jack, Un de plus, tu les fabriques ou tu as trouvé un riche grenier d'un ancien casernement de maréchaussée |
| | | jack65 Capitaine
Nombre de messages : 607 Age : 78 Localisation : Val d'adour Thème de collection : armes anciennes Date d'inscription : 17/09/2013
| Sujet: Re: MOUSQUETON DE MARECHAUSSEE Mle 1770 Sam 05 Nov 2022, 17:14 | |
| Bonjour, A mc, il est en bon état mais les nettoyages excessifs ont fait disparaitre les marquages, par contre le bois est très bien. A AUBRAC, comme j'en ai un second (bois en mauvais état mais pièces métalliques toutes poinçonnées du A d'Alexandre) je poste la photo des deux cote à cote. Les photos ne sont pas géniales (j'en posterai de meilleures qualité prochainement). |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: MOUSQUETON DE MARECHAUSSEE Mle 1770 Sam 05 Nov 2022, 18:31 | |
| Re salut Jack
Je rectifie donc.....Toujours aussi beau mais...pas si rare que cela....la preuve!
Je plaisante! je suis enclin à croire comme Lost, que tu as déniché un fond d'une ancienne caserne.
Heureux homme.
Très cordialement |
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: MOUSQUETON DE MARECHAUSSEE Mle 1770 Sam 05 Nov 2022, 18:48 | |
| - jack65 a écrit:
- Bonjour,
A mc, il est en bon état mais les nettoyages excessifs ont fait disparaitre les marquages, par contre le bois est très bien.
A AUBRAC, comme j'en ai un second (bois en mauvais état mais pièces métalliques toutes poinçonnées du A d'Alexandre) je poste la photo des deux cote à cote.
Les photos ne sont pas géniales (j'en posterai de meilleures qualité prochainement).
Le plus intéressant, sera de les comparer .... Euh comment dire, ben je suis certain que tu l'as déjà fait Pour le dernier venu, possède t-il un ressort de baguette ? Quelle est la baguette du bon modèle ? L'un d'eux possède un embouchoir, beaucoup plus long. La partie à l'avant du premier "bracelet" Le tenon de baïonnette semble plus discret sur celui de gauche Merci |
| | | jack65 Capitaine
| Sujet: Re: MOUSQUETON DE MARECHAUSSEE Mle 1770 Dim 06 Nov 2022, 10:36 | |
| Bonjour, je reviens vers vous et réponds à vos questions. Non Losti, je ne les fabrique pas et encore moins trouvé un ancien casernement de la maréchaussée. Celui qui est présenté ici est plus court de 10 mm environ, son embouchoir reculé est + court de 10 mm sur l'avant, la capucine maintenue par un ressort et le canon n'a pas de ressort de baguette qui elle, est en forme de quille (réparation, remontage pendant la révolution ?.....). Ceci sont les différences entre les deux Quelques photos. |
| Sujet: Re: MOUSQUETON DE MARECHAUSSEE Mle 1770 Dim 06 Nov 2022, 12:27 | |
| Ah dommage pour le grenier de mes rêves Merci Jack pour les infos Les grenadières sont parfaitement identiques ? |
| | | jack65 Capitaine
| Sujet: Re: MOUSQUETON DE MARECHAUSSEE Mle 1770 Mar 08 Nov 2022, 08:21 | |
| Salut Losti, Parfaitement identiques serait un peu exagéré, nous dirons plutôt "très ressemblantes". Cordialement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: MOUSQUETON DE MARECHAUSSEE Mle 1770 | |
| |
| | | | MOUSQUETON DE MARECHAUSSEE Mle 1770 | |
|