le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| vide maison du jour | |
|
+3Lovecraft DUCLOS poddichini 7 participants | Auteur | Message |
---|
Fenris Adjudant
Nombre de messages : 190 Localisation : ILE DE FRANCE Thème de collection : X Date d'inscription : 07/12/2013
| Sujet: vide maison du jour Sam 6 Nov 2021 - 22:48 | |
| Bonjour, aujourd'hui je suis allé visiter un vide maison et je n'ai pas été déçu du voyage: Ce casque plutôt petit trônait dans l'atelier au milieu des outils rouillés. si vous avez des idées de son usage et de sa période, je n'ai pas pu avoir de détail de la part des propriétaires. Apparemment le grand-père a fait l’Indochine. des fanions en bois, probablement pour des commémorations. Cette plaque mesure environ 50cm, j'ai l'impression qu'elle provient d'un navire mais je n'ai pas réussis à trouver d'où, vos hypothèses sont les bienvenues.. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84732 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: vide maison du jour Sam 6 Nov 2021 - 23:06 | |
| Bonjour,
Casque Adrian de chez Delmas, d'abord pour l'artillerie. Puis usage civil au cours de second conflit mondial ?
Cordialement |
| | | Fenris Adjudant
Nombre de messages : 190 Localisation : ILE DE FRANCE Thème de collection : X Date d'inscription : 07/12/2013
| Sujet: Re: vide maison du jour Dim 7 Nov 2021 - 15:43 | |
| Bonjour, Merci à Poddichini pour son info. Je suis retourné à la maison, et j'en ai encore tiré des merveilles, outre des centaines de films Pathé et des trains miniatures, j'ai ramené ce bidon: |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84732 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: vide maison du jour Dim 7 Nov 2021 - 15:47 | |
| |
| | | DUCLOS J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2522 Age : 51 Localisation : Region Parisienne Thème de collection : Marine principalement Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: vide maison du jour Dim 7 Nov 2021 - 16:24 | |
| bonjour
pour la plaque de navire "Chanteclerc" je ne trouve rien coté marine nationale pour le moment Cela peut etre aussi pour la marine marchande ou de civile (yacht...) peut etre que les propriétaires de la maison vous renseigneront ?
cdt |
| | | Lovecraft Général de Division
Nombre de messages : 1280 Localisation : France Thème de collection : WW1 Date d'inscription : 09/06/2019
| Sujet: Re: vide maison du jour Dim 7 Nov 2021 - 17:21 | |
| Chanteclerc était aussi le nom d'un journal publié à Hanoï dans les années 30, il y a peut être un rapport si l'on considère le reste des objets découverts... Donc peut-être une plaque apposée sur le bureau local et ramenée en souvenir ? Une publicité de 1933 publiée dans le Chanteclerc : Un lien expliquant dans les grandes lignes l'histoire du journal (orthographié "Chantecler") : https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjOst-72Ib0AhXKz4UKHTt7BXUQFnoECAIQAQ&url=http%3A%2F%2Fwww.entreprises-coloniales.fr%2Finde-indochine%2FChantecler-Hanoi.pdf&usg=AOvVaw2liiNL6it10uzSYCRaUkJz |
| | | Fenris Adjudant
| Sujet: Re: vide maison du jour Dim 7 Nov 2021 - 19:18 | |
| Bonjour, voila des pistes intéressantes, merci! |
| | | Fenris Adjudant
| Sujet: Re: vide maison du jour Mer 10 Nov 2021 - 9:18 | |
| Bonjour, En retirant le journal qui servait de couverture à un livre, j'ai trouvé cet article (je ferais un scan propre dans un futur proche si ça vous intéresse): Parmis ce que j'ai récupéré lors de ce vide maison, il y avait aussi cet objet dont j'ignore l'usage: |
| | | panzer meyer Général de Brigade
Nombre de messages : 1197 Localisation : Aubagne-13 Date d'inscription : 17/03/2012
| Sujet: Re: vide maison du jour Mer 10 Nov 2021 - 21:06 | |
| Bonjour,
Chanteclerc était aussi une marque de vélos dans les années 1910/1930.
|
| | | orzabal Maréchal
Nombre de messages : 2278 Localisation : sur mer Thème de collection : Dunkerque 1940/45 Date d'inscription : 04/11/2016
| Sujet: Re: vide maison du jour Mer 10 Nov 2021 - 21:37 | |
| Salut pas de marquages sur le cuir? ludo |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12968 Age : 57 Localisation : 3 frontieres 77/10/89 Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: vide maison du jour Jeu 11 Nov 2021 - 10:13 | |
| bonjour belle recuperation un + plus pour les bidons us |
| | | Fenris Adjudant
| Sujet: Re: vide maison du jour Jeu 11 Nov 2021 - 16:13 | |
| Bonjour, Merci pour la piste cycliste, mais le nom s'écrit sans le "c" final, comme souvent quand ce nom est utilisé... Pas de marquage visible sur la pièce en cuir, désolé. Le jerrican sent encore l'essence, je pense qu'il était utilisé jusqu’à récemment. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: vide maison du jour | |
| |
| | | | vide maison du jour | |
|