le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque modèle 40 camouflé | |
|
+10R5GEORGIUS Fouilleman la gazette Bolobraz jeromedecaen luft02 monsabert44 philcoll29 GAMS1 GRINCHEUX 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Casque modèle 40 camouflé Ven 12 Nov 2021 - 12:25 | |
| |
| | | GRINCHEUX Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3108 Localisation : ALSACE Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS Date d'inscription : 21/06/2019
| Sujet: Re: Casque modèle 40 camouflé Ven 12 Nov 2021 - 12:45 | |
| Bonjour, Estimation : 3500.-€ (au moins...) chez un professionel. Quand à l'authenticité, cela va être à mon humble avis assez difficile de ce prononcer. Ceci noté, on dirait que la jugulaire a été frottée avec du papier de verre fin. Si c'est réellement le cas, l'affaire ne commence pas sous les meilleurs hospices... Pour ce qui est du camouflage "Normandie" tant recherché par les collectionneurs, bien qu'étant à première vue fort convaincant (éclats de peinture, restes de décal de la Heer visibles), je me demande s'il n'a pas également subi un vieillissement par frottements. Amicalement, Grincheux |
| | | philcoll29 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6198 Age : 55 Localisation : A L'OUEST,RIEN DE NOUVEAU,si parfois quand je rentre quelque chose. Thème de collection : Casque WW1 - WW2 ET + Date d'inscription : 25/02/2017
| Sujet: Re: Casque modèle 40 camouflé Ven 12 Nov 2021 - 14:15 | |
| Bonjour,
Un numéro de lot peut être? |
| | | GAMS1 Général de Division
Nombre de messages : 1327 Age : 63 Localisation : Hauts de France/Allemagne Thème de collection : troupes de montagne et blindées Date d'inscription : 30/10/2020
| Sujet: Re: Casque modèle 40 camouflé Ven 12 Nov 2021 - 15:37 | |
| D'après ces photos une belle pièce homogène ...la jugulaire a simplement un peu séché et vieilli à mon avis , pas "bricolée" ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Casque modèle 40 camouflé Ven 12 Nov 2021 - 17:17 | |
| Merci pour vos premiers avis. J'ai regardé la jugulaire à la loupe binoculaire il n'y a aucune trace de griffure qui pourrait être due à du papier de sable. Pour le numéro du lot il est très difficile à lire, je dirais 166 mais sans aucune certitude. Cdlt timp_be |
Nombre de messages : 6198 Age : 55 Localisation : A L'OUEST,RIEN DE NOUVEAU,si parfois quand je rentre quelque chose. Thème de collection : Casque WW1 - WW2 ET + Date d'inscription : 25/02/2017
| Sujet: Re: Casque modèle 40 camouflé Ven 12 Nov 2021 - 17:47 | |
| Bonsoir, En effet le numéro est peu visible,cela dit je n'aime pas cette usure qui me parait fait artificiellement |
| | | monsabert44 Général de Division
Nombre de messages : 1269 Age : 58 Localisation : Prés des plages du débarquement de Provence Thème de collection : Le débarquement et la campagne de Provence . Les casques de combat de 1915 à nos jours.Les coups de cœur même hors théme. e Date d'inscription : 23/07/2012
| Sujet: Re: Casque modèle 40 camouflé Ven 12 Nov 2021 - 18:11 | |
| Bonsoir,
Aspect assez évocateur d'une peinture repro. J'ai déjà développé en détail dans plusieurs posts. je rajouterai l'absence de peinture feldgrau sous les éclats du camouflage et l'usure incohérente.
A fuir.
Cordialement |
| | | Bolobraz Maréchal
Nombre de messages : 2077 Localisation : Finistère Thème de collection : casques Date d'inscription : 21/07/2020
| Sujet: Re: Casque modèle 40 camouflé Ven 12 Nov 2021 - 18:21 | |
| Bonsoir,
ce casque me questionne mais je n'ai pas les compétences pour en dire plus. J'ai regardé sur la liste Brian Ice de janvier 2020, pas d'occurrence pour ce N° de lot, cependant, les lots avoisinants : 130, 155, 159 sont bien des Heer. Merci pour cette discussion intéressante.
Mat |
| | | luft02 Général de Division
Nombre de messages : 1314 Age : 55 Localisation : picardie Thème de collection : casque allemand Date d'inscription : 21/09/2013
| Sujet: Re: Casque modèle 40 camouflé Ven 12 Nov 2021 - 18:24 | |
| Bonjour je n'aime les coups répétitifs sur le dessus ... l'intérieur est bon et le reste est bien Pour moi il a été bricolé ...côté peinture A+ Christophe
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Casque modèle 40 camouflé Ven 12 Nov 2021 - 21:18 | |
| Merci pour vos avis même si je suis toujours étonné par l'assurance de certains pour juger, finalement sur d'assez mauvaises photos, de l'authenticité d'un camouflage.
Il y a du feldgrau sous le camouflage au niveau des manques en bord de visière mais il ne recouvre pas toute la surface.
Je ne m'aventurerai pas à assurer qu'il est bon même s'il a été acheté ici même et est censé provenir de Trévières ce que rien ne prouve.
D'autres avis?
Cdlt
timp_be |
| | | jeromedecaen J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2514 Age : 60 Localisation : Calvados Thème de collection : tout!!!! jusqu'en 1945 Date d'inscription : 25/01/2015
| Sujet: Re: Casque modèle 40 camouflé Sam 13 Nov 2021 - 6:24 | |
| Bonjour, A la vue de ces photos, il me parait cohérent... Si patine artificielle, c'est vraiment bien fait. Amicalement, Jérôme |
| | | Fouilleman Général d'Armée
Nombre de messages : 1666 Localisation : Dans le sud Thème de collection : Allemand ww2 et divers Date d'inscription : 18/11/2017
| Sujet: Re: Casque modèle 40 camouflé Sam 13 Nov 2021 - 7:31 | |
| Bonjour Certain choses me feront dire qu il est bon,d autre non. Pour être certain, il faudrait des photos de très bonne qualité ou l avoir en main. Cdlt
|
| | | Bolobraz Maréchal
Nombre de messages : 2077 Localisation : Finistère Thème de collection : casques Date d'inscription : 21/07/2020
| Sujet: Re: Casque modèle 40 camouflé Sam 13 Nov 2021 - 7:35 | |
| Bonjour, - Fouilleman a écrit:
- Pour être certain, il faudrait des photos de très bonne qualité ou l avoir en main.
+1 Si un rayon de soleil se profile par chez vous, de belles photos, dont des macros, permettraient d'avancer dans la discussion! Mat |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Casque modèle 40 camouflé Sam 13 Nov 2021 - 8:22 | |
| Bonjour.
Je crains ne pas voir le soleil aujourd'hui mais j'essaierai de faire de meilleures photos.
Cdlt
timp_be |
| | | la gazette Aspirant
Nombre de messages : 252 Localisation : France Thème de collection : Allemagne 1914-1945 Date d'inscription : 23/10/2021
| Sujet: Re: Casque modèle 40 camouflé Sam 13 Nov 2021 - 13:13 | |
| Bonjour, pour le moment, je ne mettrait pas de drapeau rouge sur ce casque. Il demande une inspection minutieuse, mais je n'exclus pas qu'il soit bon |
Nombre de messages : 1666 Localisation : Dans le sud Thème de collection : Allemand ww2 et divers Date d'inscription : 18/11/2017
| Sujet: Re: Casque modèle 40 camouflé Sam 13 Nov 2021 - 13:22 | |
| - timp_be a écrit:
- Bonjour.
Je crains ne pas voir le soleil aujourd'hui mais j'essaierai de faire de meilleures photos.
Cdlt
timp_be Re Oui chez nous c est la pluie en ce moment |
| | | R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3320 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: Casque modèle 40 camouflé Sam 13 Nov 2021 - 15:26 | |
| Bonjour,
il me fait penser à la patte de Rex Ruffin. Ce dernier signe cependant ses oeuvres à l'intérieur. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Casque modèle 40 camouflé Jeu 18 Nov 2021 - 12:36 | |
| Bonjour. Enfin un peu de lumière... Voilà d'autres photos: Cdlt timp_be |
| Sujet: Re: Casque modèle 40 camouflé Jeu 18 Nov 2021 - 13:36 | |
| Bonjour, Avec ces photos zoomés j'aime mieux ce que je vois,ça me parait plus cohérent |
| Sujet: Re: Casque modèle 40 camouflé Jeu 18 Nov 2021 - 15:06 | |
| Hello, Parfait |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Casque modèle 40 camouflé Sam 20 Nov 2021 - 8:55 | |
| Bonjour.
Merci pour vos avis "rassurants".
En en attendant éventuellement d'autres pour confirmer ou pas?
Au niveau prix, cela donnerait quel ordre de grandeur?
Cdlt
timp_be |
| | | Clausewitz Maréchal
Nombre de messages : 2319 Age : 58 Localisation : yvelines Thème de collection : ww2 allemand et soviétique Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: Casque modèle 40 camouflé Dim 21 Nov 2021 - 20:05 | |
| bonsoir,
j'arrive un peu tard sur ce post mais bon je vais quand même donner mon humble avis.
au vu des photos l'usure semble cohérente avec l'état général.
je sais bien qu'il y a des génies de la reproduction mais je ne pense pas que ce casque en soi une.
je me demande si ce casque n'a pas eu un grillage.
cela pourrai expliquer certaines traces qui m'y font sérieusement penser.
la peinture est typique de ce que l'on retrouve sur les casques des panzergrenadiers.
en effet, ceux-ci utilisaient le plus souvent les pistolets et les peintures servant à camoufler les véhicules.
évidement, seule une prise en mains peu valider ou non l'authenticité de ce casque.
certains vendeurs US passent les peintures au microscope électronique pour visualiser les couches.
l'énorme problème comme je l'ai dis plus haut avec ce type de casque c'est qu'il existe de véritable artistes de la reproduction.
résultat, la méfiance règne en maitre et la confiance est inversement proportionnelle.
si ce casque est bon, ce que je pense, il ne cote pas moins de 2000/2500€ à mon avis.
cordialement,
Fred
|
| Sujet: Re: Casque modèle 40 camouflé Dim 21 Nov 2021 - 20:21 | |
| bonsoir pour le prix, je serais moins généreux que clausewitz je dirais 1700,1800€. j ai acheter a un collectionneur italien le meme style de camouflage mais avec 1 insigne Heer pour 2200€.
|
| | | monsabert44 Général de Division
Nombre de messages : 1269 Age : 58 Localisation : Prés des plages du débarquement de Provence Thème de collection : Le débarquement et la campagne de Provence . Les casques de combat de 1915 à nos jours.Les coups de cœur même hors théme. e Date d'inscription : 23/07/2012
| Sujet: Re: Casque modèle 40 camouflé Lun 22 Nov 2021 - 10:03 | |
| Bonjour,
Il y a pourtant des signes très net de patine artificielle...
Après, c'est comme les OVNIS, on y croit ou on y croit pas.
Cordialement |
| | | FRED. M Caporal
Nombre de messages : 60 Localisation : Paris Thème de collection : Casque Adrian Date d'inscription : 25/07/2019
| | | | Z1000rider Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4285 Localisation : dans le moteur Thème de collection : broaaaap Date d'inscription : 30/07/2015
| Sujet: Re: Casque modèle 40 camouflé Lun 22 Nov 2021 - 19:00 | |
| bonsoir sacré patine quand même , cela fait peur ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Casque modèle 40 camouflé Lun 22 Nov 2021 - 19:53 | |
| Bonsoir.
Copie redoutable en effet mais à partir du moment où la copie ressemble à un vrai il est assez normal qu'un vrai ressemble à une copie... Comment les différencier est une autre paire de manches...
Aucun marquage à l'intérieur du mien si ce n'est "B 57" sur la coiffe.
Merci pour vos avis.
Cdlt
timp_be |
| | | Bolobraz Maréchal
| Sujet: Re: Casque modèle 40 camouflé Lun 22 Nov 2021 - 20:08 | |
| Bonsoir, Si ces mauvaises photos peuvent aider pour alimenter la discussion, j'en serai ravi. Mat |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Casque modèle 40 camouflé Lun 22 Nov 2021 - 20:39 | |
| Ce sont des photos de quel casque?
Cdlt
timp_be |
| | | Bolobraz Maréchal
| Sujet: Re: Casque modèle 40 camouflé Lun 22 Nov 2021 - 20:44 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque modèle 40 camouflé | |
| |
| | | | Casque modèle 40 camouflé | |
|