Nombre de messages : 795 Localisation : Lille Thème de collection : Militaria en général Date d'inscription : 26/09/2020
Sujet: Question sur un casque modèle 16 camouflé Dim 14 Jan - 17:22
Bonjour,
voilà un casque ramassé sur Lille il y a quelques années recouvert de crasse et payé 5 euros. Au nettoyage, j'ai eu une bonne surprise. Ma question est : ce camouflage me semble atypique pour la première GM, est ce un camouflage 2e GM ?
Merci par avance Cordialement
Papakosovo
heiko68 Général d'Armée
Nombre de messages : 1613 Localisation : Alsace Thème de collection : Casques Date d'inscription : 05/04/2015
Sujet: Re: Question sur un casque modèle 16 camouflé Dim 14 Jan - 17:48
Le camouflage est au pinceau ou bien pistolet ?
A+ +Jérome
papakosovo Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 795 Localisation : Lille Thème de collection : Militaria en général Date d'inscription : 26/09/2020
Sujet: Re: Question sur un casque modèle 16 camouflé Dim 14 Jan - 18:22
Bonjour,
je dirai pinceau sans certitudes
Cordialement
Papakosovo
heiko68 Général d'Armée
Nombre de messages : 1613 Localisation : Alsace Thème de collection : Casques Date d'inscription : 05/04/2015
Sujet: Re: Question sur un casque modèle 16 camouflé Lun 15 Jan - 9:22
Disons que vous n’aurez jamais réponse à votre question car pour prouver qu’un stahlhelm a bien été réutilisé en ww2 , il faut qu’il ai une coiffe m31 ou bien la trace des insignes (si c’est une coque )ou alors dans votre cas , démontré que le badigeon de camouflage ai été réalisé au pistolet ...
A mon humble avis votre casque est pur 14 d’ailleurs l’impact est un bon signe du “casque trophée" devenu très à la mode à la fin de la guerre et dans les années 20...
A+Jérôme
Sujet: Re: Question sur un casque modèle 16 camouflé Lun 15 Jan - 21:49
Bonsoir Heiko68 et merci pour cette réponse
Cordialement
Papakosovo
Lolo08 Major
Nombre de messages : 207 Localisation : Ardennes Thème de collection : Ardennes 1914 /40 Date d'inscription : 07/03/2016
Sujet: Re: Question sur un casque modèle 16 camouflé Lun 15 Jan - 22:56
Bonsoir , personnellement je le vois 14 18. Il y aurait tout de même une piste pour confirmer ou infirmer. Ma trace des rivets si il y avais eu une utilisation ww2 et donc avec la coiffure 31 serait plus ronde plus large que celle des petits rivets des coiffe de 14 18.
Sujet: Re: Question sur un casque modèle 16 camouflé Jeu 18 Jan - 22:04
Bonsoir Lolo08 et merci,
je ne vois pas de trace de grosses têtes de rivets sur la peinture autour des trous de fixations de la coiffe.
Cordialement
Papakosovo
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Question sur un casque modèle 16 camouflé