le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied ! | |
|
+7matkap Daniel78 Gwalchaved Quentin1873 PENÍNSULA poddichini Crabro0 11 participants | Auteur | Message |
---|
matkap Adjudant
Nombre de messages : 161 Age : 58 Localisation : 3813 Thème de collection : règlementaire Date d'inscription : 31/07/2014
| Sujet: Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied ! Dim 14 Nov 2021 - 16:10 | |
| |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied ! Dim 14 Nov 2021 - 20:22 | |
| Bonjour,
Il est tout simplement superbe !
Bravo pour cette acquisition
Bien cordialement |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied ! Dim 14 Nov 2021 - 20:46 | |
| Bonjour,
je ne peux que rejoindre l'intervention précédente.
Cordialement |
| | | PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vicennes/Orléans/à pied! Lun 15 Nov 2021 - 8:44 | |
| Bonjour:
Excellent. Félicitations. |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied ! Lun 15 Nov 2021 - 9:06 | |
| Bonjour
Un état remarquable mais surtout quelle élégance! Je trouve le décor de la coquille particulièrement "heureux". On en voudrait bien un comme celui là. Belle trouvaille. Cordialement |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3297 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied ! Lun 15 Nov 2021 - 10:40 | |
| Bonjour, Très beau sabre d'officier subalterne des chasseurs. A l'origine pour les chasseurs de Vincennes (1837 - 1842), puis chasseurs d'Orléans (1842 - 1848), puis pour les chasseurs à pied. Ici, le fourreau en métal à 2 anneaux de bélières le situerai plutôt après 1855, mais il à pu naître avec un fourreau cuir et adopter un fourreau en métal plus tard. Il à l'air en très bon état! Le mien (présenté içi: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ), avec une lame poinçonnée de Châtellerault, et marquage de " Félix Escoffier entrepreneur de La Manufacture d'armes de St Etienne" sur le dos de la lame. |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6271 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied ! Lun 15 Nov 2021 - 12:53 | |
| |
| | | Daniel78 Aspirant
Nombre de messages : 447 Localisation : 78 Thème de collection : Révolution à 1900 Date d'inscription : 30/12/2020
| Sujet: Re: Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied ! Lun 15 Nov 2021 - 14:07 | |
| Bonjour Que de très beau sabre que vous avez là. Il va falloir que je me penche sérieusement sur le nettoyage du mien pour vous le présenter. Cordialement |
| | | matkap Adjudant
Nombre de messages : 161 Age : 58 Localisation : 3813 Thème de collection : règlementaire Date d'inscription : 31/07/2014
| Sujet: Re: Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied ! Sam 20 Nov 2021 - 18:11 | |
| Avec plaisir ! Nous attendons vos photos ! |
| | | matkap Adjudant
| Sujet: Re: Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied ! Sam 20 Nov 2021 - 18:56 | |
| Pour situer le mien dans le temps, j 'ai analysé les poinçons et marquages : le B couronné est utilisé entre 1838 et 1845, le G "ensoleillé" aussi et enfin le marquage "Coulaux ainé & Cie à Klingenthal" a été utilisé environ entre 1838 jusque vers 1860... Le cadrage est donc bien sur la période "chasseurs de Vincennes" (1837/1842) et "Chasseurs d'Orléans" (1842/1848). La particularité à relever est que la lame fait 77,2 cm, ce qui fait quand même qq cm de plus que les 70/72 cm indiqués dans "des sabres et des épées de M. Pétard. |
| | | choumac Général d'Armée
Nombre de messages : 1634 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Re: Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied ! Sam 20 Nov 2021 - 20:09 | |
| Bonsoir à tous , je viens d'en rentrer trois il y a peu . Dont un pour un officier supérieur (garde à six drapeaux ) période L-P avec des coqs en haut des drapeaux avec une lame de chez coulaux . Un avec une lame de Châtellerault de mai 1839 et le dernier de chez Bidal en très très mauvais état. Non présentable pour les deux derniers mentionnés. J'en ai un autre de chez Spiquel avec une lame de Coulaux |
Nombre de messages : 1634 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Re: Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied ! Sam 20 Nov 2021 - 20:14 | |
| Et pour finir voici ou se cachait la marque du fourbisseur Spiquel Dans le fond de la coupole de la calotte en deux morceaux. et une photo de famille Bonne soirée Choumac |
| | | matkap Adjudant
| Sujet: Re: Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied ! Sam 20 Nov 2021 - 22:13 | |
| Super ! Quelles longueurs ont les différentes lames de ces beaux spécimens ? |
| Sujet: Re: Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied ! Sam 20 Nov 2021 - 22:32 | |
| Bonsoir,
Pour les trois lames de Coulaux Elles mesurent 77,5cm environ Et pour celle de Châtellerault qui n'est pas la même elle fait 82 cm. C'est un autre modèle de lame qui y ressemble fortement.
Bien à vous Choumac |
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied ! Dim 21 Nov 2021 - 8:25 | |
| Bonjour
Le sabre pour officier supérieur (avec les coqs) est une découverte pour moi..... (on apprends, on apprends!). Je serais à l'avenir bien plus attentif car il ne fait guère de doute, en cas de découverte d'un tel sabre, que je casserai ma tirelire. Tant pis pour le coup de cocorico, mais qu'est ce qu'ils sont beaux ces sabres français!
Salut et merci |
| Sujet: Re: Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied ! Dim 21 Nov 2021 - 11:07 | |
| Bonjour Aubrac, effectivement un officier supérieur n'est pas facile à trouver car il n'en sort pas des masses. Ne connaissant pas la quantité fabriqué depuis le début de son existence , il est difficile de chiffrer de qui circule . Pour l'officier supérieur , Jean en a présenté dans ses livres dont un comme le mien. Donc pour le coup il en existe deux connu. Comme pour la version sans coqs , a m'a connaissance il y en a 3 connus ou du moins 3 que je connais. Jean Ondry en a présenté un dans ses livres, il y en a un a l'Empéri et j'ai eu l'honneur et le privilège dans refaire un il y a deux ans environ d'un collectionneur dont je garderai son identité secrète (étique professionnelle) Donc ça ne courre pas les rues et l'occasion a fait que celui que j'ai en état très moyen a été trouvé en salle des ventes et n'ai pas monté trop haut . Mais le jeu en vaut la chandelle car c'est rare quand même. Maintenant , il y a du travail en perspective avec les trois que je viens de rentrer et pour finir le dernier (qui n'est pas a moi) présenté possède sa dorure d'origine à 99% Bonne journée Choumac |
| Sujet: Re: Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied ! Dim 21 Nov 2021 - 11:50 | |
| Merci à toi
Je ne m'en lasse pas de baver dessus..... Allez, je l'ajoute à ma "mancoliste".
Va falloir approvisionner le petit cochon.
Cordialement |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6271 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied ! Dim 21 Nov 2021 - 13:48 | |
| Bonjour,
Il semble également que les fourreaux en cuir ne soient pas si courant sur ces armes. Est-ce parce que tous ceux qui en avaient on changé pour un modèle en métal ? |
| | | Daniel78 Aspirant
Nombre de messages : 447 Localisation : 78 Thème de collection : Révolution à 1900 Date d'inscription : 30/12/2020
| Sujet: Re: Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied ! Dim 21 Nov 2021 - 17:38 | |
| Bonjour Très beau, le sabre d'officier supérieur, avec les six drapeaux. Belle acquisition. Cordialement. |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3378 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied ! Sam 27 Nov 2021 - 21:47 | |
| - matkap a écrit:
-
La particularité à relever est que la lame fait 77,2 cm, ce qui fait quand même qq cm de plus que les 70/72 cm indiqués dans "des sabres et des épées de M. Pétard. Bsr, Vous oubliez qu'avec le sabre dit de Vincennes, omis le chasseur d'Orléans et l'encore moins "ronflant" chasseur à pied, nous sommes dans du sabre d'officier, voire d'achat personnel de sous officier, mais surtout dans du NON REGLEMENTAIRE. C'est un modèle spécial ou spécifique à ce corps, donc pas de norme règlementaire à respecter, quand à la longueur, la décoration de la coquille qui peut l'être également face interne, à 3 ou 6 drapeaux, avec une sorte de gerbe sur le rebord supérieur de la coquille. De même le nombre de drapeaux 4 ou 6 n'est défini nulle part. On a pris l'habitude de dire que plus cela fait riche plus c'est pour officier supérieur, il est évident que 6 cela fait plus riche que 4. D'ailleurs, à ma connaissance le sabre dit de chasseur de Vincennes est le seul exemple dans lequel le nombre de drapeaux peut varier. Regardez les sabres et épées de marine, les sabres d'infanterie de marine, le nombre de drapeaux reste constant : 4. IL y a un autre critère à cette époque, circa 1830/60, qui peut faire définir un sabre comme celui d'un officier supérieur c'est la longueur et la droiture de la lame. Observez les sabres règlementaires d'officier supérieur d'infanterie de ligne ou légère ou d'infanterie de marine. Je vous présente un sabre dit de chasseur de Vincennes que j'ai qualifié d'officier supérieur non pas en raison du nombre de drapeaux mais parce qu'il a une lame droite doté d'un profil atypique. Accessoirement quand je l'ai acheté à Poitiers il ya une quinzaine d'années, il était équipé d'une dragonne dorée d'officier supérieur. J'allais oublier, la seule chose dont on soit sûr c'est que les drapeaux surmontés des coqs sont de la période Louis Philippe. CDT [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | matkap Adjudant
| Sujet: Re: Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied ! Dim 28 Nov 2021 - 11:54 | |
| Merci pour votre précision concernant les longueurs de lames d'officiers ! |
| | | jgoszkiewicz@gmail.com Caporal
Nombre de messages : 56 Localisation : Łódź. Pologne Thème de collection : szable i bagnety Date d'inscription : 07/02/2024
| Sujet: Re: Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied ! Jeu 14 Nov 2024 - 20:03 | |
| J'ajouterai la mienne ici, avec une inscription tamponnée par le garde. Vous n'en avez pas vu ici. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied ! | |
| |
| | | | Présentation d'un sabre d'officier des chasseurs de Vincennes/Orléans/à pied ! | |
|