le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| La quille | |
|
+9jeanpierre1966 zef acdc25 scipio james49 Mokko le Résistant JRambo Luft roland 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
jeanpierre1966 Général d'Armée
Nombre de messages : 1515 Age : 58 Localisation : sud est Thème de collection : NVA Date d'inscription : 03/05/2013
| Sujet: Re: La quille Ven 13 Sep 2013 - 10:56 | |
| bonjour scipio tout a fait exact cordialement |
| | | scipio Général d'Armée
Nombre de messages : 1686 Age : 71 Localisation : France Thème de collection : Cavalerie. Militaria des années 1970-1988. Date d'inscription : 25/11/2010
| Sujet: Re: La quille Sam 14 Sep 2013 - 9:11 | |
| C'est toujours un honneur d'être salué par Toi, Jeanpierre1966 !
À bientôt dans d'autres chapitres !! |
| | | jeanpierre1966 Général d'Armée
Nombre de messages : 1515 Age : 58 Localisation : sud est Thème de collection : NVA Date d'inscription : 03/05/2013
| Sujet: Re: La quille Sam 14 Sep 2013 - 9:43 | |
| - scipio a écrit:
- C'est toujours un honneur d'être salué par Toi, Jeanpierre1966 !
À bientôt dans d'autres chapitres !! merci pour le compliment que je vous retourne également cordialement jp |
| | | zephyr1832 Aspirant
Nombre de messages : 481 Localisation : ales Thème de collection : troupes recrutees dans les prisons Date d'inscription : 13/05/2014
| Sujet: Re: La quille Ven 16 Mai 2014 - 10:22 | |
| Bonjour,la quille,la fourragere noire,les régiments disciplinaires,le taux de pertes tolere et toutes ces fadaises des annees soixante.....qui se resoudra un jour a ecrire un petit ouvrage sympa "contes et legendes de l armee francaise" dans une serie qui faisait fureur chez les écoliers il y a cinquante ans? Cordialement.
|
| | | scipio Général d'Armée
Nombre de messages : 1686 Age : 71 Localisation : France Thème de collection : Cavalerie. Militaria des années 1970-1988. Date d'inscription : 25/11/2010
| Sujet: Re: La quille Ven 16 Mai 2014 - 13:39 | |
| Bonjour zephyr1832, bonjour à Tous.
...et Tu oublies le bromure dans la nourriture.
Pourquoi "fadaises" ?? Je pense qu'il y a toujours une part de vérité dans ce qui est véhiculé dans les groupes, même si une grande partie ne fera qu'alimenter la légende.
À bientôt ..... |
| | | Jean67 Général de Division
Nombre de messages : 1442 Age : 56 Localisation : Region Nord-Est Thème de collection : Tout ce qui me plait... Date d'inscription : 14/03/2013
| Sujet: Re: La quille Ven 16 Mai 2014 - 15:33 | |
| Bonjour, Je n'ai jamais supporté toutes ces histoires....qui n'avaient qu'un seul but : décrédibiliser l'Armée. Bien cordialement. Jean. |
Nombre de messages : 481 Localisation : ales Thème de collection : troupes recrutees dans les prisons Date d'inscription : 13/05/2014
| Sujet: Re: La quille Ven 16 Mai 2014 - 22:30 | |
| Bonsoir,on pourrait dire comme Vadim"je ne crois pas aux histoires de vampires,mais je crois a ce qui les a inspirees"....Cordialement. |
| Sujet: Re: La quille Sam 17 Mai 2014 - 7:17 | |
| Bonjour,Scipio ayant affirme quelque chose de veridique,je suis oblige d ouvrir un nouveau sujet.Cordialement. |
| Sujet: Re: La quille Dim 18 Mai 2014 - 15:11 | |
| Bonjour,je n ai jamais apercu dans les registres du bagne le nom de" la quille", pour designer les bateaux prisons qui transportaient les forçats;c est d ailleurs le San Matteo qui a ramene en France en 1953 les derniers d entre eux.Le navire prison "La Loire" ayant été coule en 14 18,c est le bateau allemand "Le Douala",construit en Angleterre,qui a été attribue a la France au titre des dommages de guerre, et qui rebaptise "La Martinière",a repris le contrat signe des 1891 avec la Compagnie Nantaise de Navigation a Vapeur.Equipe de grandes cages ou les détenus pouvaient etre ebouillantes en cas de revolte,il pouvait remonter le fleuve jusqu a Saint Laurent du Maroni,mais devait etre aide par "l amiral Coligny" ou "l express"pour prendre sa cargaison humaine de 650 forçats a la sortie de la rade de Saint Martin de Re.C est a Saint Martin de Re que se trouvait le petit depot des bataillons d Afrique ou etaient regroupes les" zéphyrs" puis les"joyeux" destines a la terre de "la grande punition". Cordialement.
|
| | | gmaz Aspirant
Nombre de messages : 290 Localisation : limousin Thème de collection : histoire en général (pas de période définie) Date d'inscription : 18/05/2014
| Sujet: Re: La quille Mer 28 Mai 2014 - 6:40 | |
| Bonjour, Ayant servi pendant l'année réglementaire (contingent 75/08), j'ai souvenir du retour de la soirée arrosée du Père Cent. Explication pour les plus jeunes: dans mon régiment (ailleurs aussi je suppose) il était de tradition de faire une quête dans les chambrées à la veille de cette fameuse date et ensuite d'aller manger (surtout boire) le fric dans un restau en rase campagne ou la vieille patronne nous avait comme clients fidèles. Chacun donnait, on picolait sec et le soir en rentrant une fois passé le poste nous avons (une bonne dizaine de Hussards) , en marchant au pas cadencé gueulé à tue tête la fameuse rengaine: "La quille viendra, les bleus restront pour laver les gamelles, la quille viendra les bleus restront pour laver les bidons" et ensuite nous nous sommes barrés en courant quand le chef de poste de nuit à lâché sur nous une patrouille. Nous étions jeunes.......... cordialement
ps: et le complément qui servait quasiment de formule de politesse quand deux appelés se rencontraient; combien tu pètes? (comprendre: combien te restes t il à tirer avant de la quille?)? sachant que le vrai décompte des jours se faisait à compter du Père Cent, j'avais d'ailleurs un calendrier fabriqué par mon beauf frère qui avait un bon coup de crayon avec un disque tournant ou la date apparaissait dans une fenêtre et décoré d'un bidasse qui se barrait en jetant au vent ses fringues mili et l'armement et chaque jour au matin, je tournait le disque pour décompter la date.... |
| Sujet: Re: La quille Mer 28 Mai 2014 - 9:08 | |
| Bonjour,je connais un prof de philo qui pour tuer le temps, avait fabrique le calendrier des 365 feries militaires des victoires,de Gergovie a Kolwezi,et le calendrier des 365 feries militaires de nos adversaires,d Alesia a Dien Bien Phu.Cordialement. |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8025 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: La quille Mer 28 Mai 2014 - 9:49 | |
| Bonjour à tous, Pour en revenir au sujet principal, j'ai l'impression qu'une partie des quilles période Algérie, comme celles que l'on voit au début du post, sont de fabrication presque de série. Etaient-elles vendues dans les foyers ou les boutiques du souk puis ensuite personnalisées ??? J'en ai une dans le même style que je posterai ce weekend. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La quille | |
| |
| | | | La quille | |
|