le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Difficile de choisir un sabre d'officier de marine

Aller en bas 
+8
Lostinadaydream
GMC64370
marne14
evogled
karl29
Gwalchaved
poddichini
mc
12 participants
AuteurMessage
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2491
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Difficile de choisir un sabre d'officier de marine Empty
MessageSujet: Difficile de choisir un sabre d'officier de marine   Difficile de choisir un sabre d'officier de marine EmptyMer 17 Nov 2021 - 11:15


Bonjour


Comme toujours, la bourse de l’Isle sur Sorgues a été l’occasion de voir de beaux matériels de toutes sortes et pour tous les goûts. Beaucoup de choix et des prix conformes à la raison (la plupart du temps). Grand plaisir d’y avoir croisé l’ami « Rellik » du forum, avec son sourire et sa gentillesse coutumière. J’espère mon cher Marc, que tu as trouvé ce que tu cherchais.

Un stand proposait 5 ou 6 sabres d’officier de marine, tous différents, chacun ayant un attrait (ou atout) particulier. Cela fait longtemps que ce type de sabre dort dans un coin de mon « armoire aux envies ». Un tel étalage simultané ne pouvait que m’obliger à franchir le pas…. Avec enthousiasme !.

Pas facile de choisir. L’écart de prix entre le moins cher et le plus cher est d’environ 250 euros ce qui n’est pas rien mais les deux sont tellement différents surtout en matière de rareté que cet écart est normal.
Le plus cher est un modèle assez rare avec entre autres, une belle lame à dos à jonc. C’est celui sur lequel j’ai hésité longtemps mais malheureusement, une moitié de la poignée semblait avoir été « insolée » et la corne, de ce côté, devenue vraiment grise….Dommage !

Pour les autres, deux ou trois modèles présentent de beaux décors sur les garnitures. Sabres spectaculaires qui ne laissent pas indifférent. Le choix ne peut se faire sur l’état car tous sont impeccables….
Un autre, arbore la couronne impériale…C’est le seul. Il éveille forcément un écho fort car dans sa livrée assez simple, il synthétise l’image qu’on se fait habituellement de ce type de sabre.

Devant mes hésitations, le marchand essaie de me placer une banderille sur le mode de la plaisanterie : « N’ayez pas de regrets, prenez en deux ! »…Ben voyons !

Comme il faut bien trancher (ce qui pour un sabre est la moindre des choses), je me décide pour le beau 1853 « impérial » ci après.
La lame est à un pan creux et une gouttière. Elle est marquée au dos « Manufacture de Klinghental = Coulaux et Cie ». Le talon porte deux poinçons : un B couronné et un B surmonté d’une étoile.
Une belle couronne impériale au dessus de l’ancre orne la chape. On retrouve cette couronne au dessus de l’ancre de la monture. Le bouton de chape est une coquille St Jacques.
Le fourreau classique est en cuir à 3 garnitures laiton.

Comme pour tout ce qui comporte un fourreau en cuir, le nettoyage du sabre est minimal (léger dépoussiérage). Pas question de risquer de désolidariser une garniture par un lustrage quelconque. Et puis cette patine me plait bien et surtout elle est raccord avec les garnitures des ceinturons présentés avec.

Allez, photos.

Difficile de choisir un sabre d'officier de marine Sa114
Difficile de choisir un sabre d'officier de marine Sa214
Difficile de choisir un sabre d'officier de marine Sa314
Difficile de choisir un sabre d'officier de marine Sa415
Difficile de choisir un sabre d'officier de marine Sa714
Difficile de choisir un sabre d'officier de marine Sa814
Difficile de choisir un sabre d'officier de marine Sa515
Difficile de choisir un sabre d'officier de marine Sa617
Difficile de choisir un sabre d'officier de marine Sa913
Difficile de choisir un sabre d'officier de marine Sa1012
Difficile de choisir un sabre d'officier de marine Sa1111
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6266
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Difficile de choisir un sabre d'officier de marine Empty
MessageSujet: Re: Difficile de choisir un sabre d'officier de marine   Difficile de choisir un sabre d'officier de marine EmptyMer 17 Nov 2021 - 11:49

Bonjour Aubrac,

Je te félicite pour cet heureux choix et cette belle acquisition. l'Impérial est indispensable, d'autant plus que je n'en possède pas un...
Les clichés sont très réussis, merci du partage.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82186
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Difficile de choisir un sabre d'officier de marine Empty
MessageSujet: Re: Difficile de choisir un sabre d'officier de marine   Difficile de choisir un sabre d'officier de marine EmptyMer 17 Nov 2021 - 14:00

Bonjour,

Le difficile choix a tout de même amené à une belle prise. "armoire aux envies", j'aime cette expression. Je vous imagine devant ce stand, devant la qualité de ces armes blanches et le plaisir d'en partir avec une belle pièce.

Merci AUBRAC pour cette présentation et de nous avoir amené avec vous dans votre choix.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 6016
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Difficile de choisir un sabre d'officier de marine Empty
MessageSujet: Re: Difficile de choisir un sabre d'officier de marine   Difficile de choisir un sabre d'officier de marine EmptyMer 17 Nov 2021 - 18:01

Bonjour,

Un très beau sabre en effet.
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2491
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Difficile de choisir un sabre d'officier de marine Empty
MessageSujet: Re: Difficile de choisir un sabre d'officier de marine   Difficile de choisir un sabre d'officier de marine EmptyMer 17 Nov 2021 - 18:24

Bonsoir

Merci messieurs pour vos sympathiques retours. Très cordialement
Revenir en haut Aller en bas
karl29
Général de Brigade
Général de Brigade
karl29


Nombre de messages : 960
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale
Date d'inscription : 16/06/2019

Difficile de choisir un sabre d'officier de marine Empty
MessageSujet: Re: Difficile de choisir un sabre d'officier de marine   Difficile de choisir un sabre d'officier de marine EmptyMer 17 Nov 2021 - 19:33

Bonsoir Aubrac,
Très belle acquisition, décidément vous nous comblez en ce moment avec la présentation de vos magnifiques sabres.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
evogled
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
evogled


Nombre de messages : 3108
Age : 64
Localisation : la cité des sacres
Thème de collection : sabres IIIe République
Date d'inscription : 21/02/2016

Difficile de choisir un sabre d'officier de marine Empty
MessageSujet: Re: Difficile de choisir un sabre d'officier de marine   Difficile de choisir un sabre d'officier de marine EmptyMer 17 Nov 2021 - 21:46

karl29 a écrit:
Bonsoir Aubrac,
Très belle acquisition, décidément vous nous comblez en ce moment avec la présentation de vos magnifiques sabres.
Bien cordialement.

Bonjour,

je souscris à vos propos,
il convient de noter que nous sommes effectivement gâtés

si ma mémoire ne me fait pas défaut.......nous avons pu apprécier ces derniers temps quelques beautés du genre:
- sabre d’adjudant d’Infanterie de marine modèle 1856
- sabre briquet type An XI infanterie ‌
‌- sabre d'officier de cavalerie modèle 1896
- sabre d'officier supérieur Armée d'Afrique
‌- sabre d’officier d’Infanterie de Marine modèle 1870/1882

Ce sabre modèle 1853 "impérial" est superbe, un choix régit assurément par un désir ardent.

j'aurais certainement succombé à la tentation (Hâtons-nous de succomber à la tentation, avant qu'elle ne s'éloigne. citation d'Epicure)


Cordialement



Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Difficile de choisir un sabre d'officier de marine Empty
MessageSujet: Re: Difficile de choisir un sabre d'officier de marine   Difficile de choisir un sabre d'officier de marine EmptyJeu 18 Nov 2021 - 9:40

Bonjour Messieurs,


Félicitations, cher Aubrac ; ton choix témoigne d'un goût très sûr..........
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2491
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Difficile de choisir un sabre d'officier de marine Empty
MessageSujet: Re: Difficile de choisir un sabre d'officier de marine   Difficile de choisir un sabre d'officier de marine EmptyJeu 18 Nov 2021 - 9:54

Bonjour

Merci à vous pour votre intérêt.

C'est toujours un plaisir de partager sur le forum une pièce qui nous a plu au point de vouloir (pour un temps) en être le détenteur.
Je n'exagère pas en disant que le choix fut difficile. Il n'est pas très courant de pouvoir ainsi choisir entre plusieurs sabres du même type, quand tous sont dignes de retenir l'attention.

Mon engouement pour les sabres, bien que très ancien, doit beaucoup de sa nouvelle actualité, aux superbes bouquins de l'ami Jean qui a véritablement révélé à beaucoup (dont je suis), l'extraordinaire richesse en variété et décors des sabres post Empire (le 1er). Si l'on ajoute à cela que la plupart de ces modèles et variantes se trouvent sans trop de difficulté, on comprend aisément ce nouvel intérêt.

Pour autant, les anciens "virus" (armes a feu longues, uniformes, coiffures etc.) ne sont pas morts mais comme tu le soulignais ironiquement il y a peu au sujet d'une vente aux enchères, mon cher Evo: "il faut choisir").

Très cordialement
Très cordialement
Revenir en haut Aller en bas
GMC64370
Modérateur
Modérateur
GMC64370


Nombre de messages : 10545
Age : 76
Localisation : 64
Thème de collection : radios armée
Date d'inscription : 25/01/2014

Difficile de choisir un sabre d'officier de marine Empty
MessageSujet: Re: Difficile de choisir un sabre d'officier de marine   Difficile de choisir un sabre d'officier de marine EmptyJeu 18 Nov 2021 - 16:57

Bonjour
Beau sabre, merci du partage et des commentaires
Salutations
Gmc
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3809
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Difficile de choisir un sabre d'officier de marine Empty
MessageSujet: Re: Difficile de choisir un sabre d'officier de marine   Difficile de choisir un sabre d'officier de marine EmptyJeu 18 Nov 2021 - 18:05

Belle narration Wink
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2491
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Difficile de choisir un sabre d'officier de marine Empty
MessageSujet: Re: Difficile de choisir un sabre d'officier de marine   Difficile de choisir un sabre d'officier de marine EmptyJeu 18 Nov 2021 - 18:22

Bonsoir Messieurs

Heureux que vous appréciiez ce beau "marin". Très cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Frantzi
Maréchal
Maréchal
Frantzi


Nombre de messages : 2476
Localisation : SE Alsace , près du Lion
Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro.
Date d'inscription : 06/03/2015

Difficile de choisir un sabre d'officier de marine Empty
MessageSujet: Re: Difficile de choisir un sabre d'officier de marine   Difficile de choisir un sabre d'officier de marine EmptyVen 19 Nov 2021 - 9:32

Bonjour ,

Tonnerre de Brest quelle beauté  ce 1853 "Impérial" , une pièce majeure dans une collection , bravo !

mon Balp à coté fait grise mine .........

F+
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2491
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Difficile de choisir un sabre d'officier de marine Empty
MessageSujet: Re: Difficile de choisir un sabre d'officier de marine   Difficile de choisir un sabre d'officier de marine EmptyVen 19 Nov 2021 - 11:03

Bonjour Frantzi

Heureux de retrouver et de saluer amicalement un "ancien" (terme tout à fait respectueux tu t'en doutes!).

Milles sabords! veux tu nous faire l'honneur de nous le présenter ici ce Balp? Je n'imagine pas une seconde qu'il soit moins digne d'admiration. Il faut également se souvenir que derrière un sabre quel qu'il soit, il y a la parcours d'un homme et donc....Respect.

Au plaisir de te lire. Très cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Frantzi
Maréchal
Maréchal
Frantzi


Nombre de messages : 2476
Localisation : SE Alsace , près du Lion
Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro.
Date d'inscription : 06/03/2015

Difficile de choisir un sabre d'officier de marine Empty
MessageSujet: Re: Difficile de choisir un sabre d'officier de marine   Difficile de choisir un sabre d'officier de marine EmptyVen 19 Nov 2021 - 13:38

Re bonjour ,

"à la demande générale " voici mon sabre du fourbisseur BALP des années 90 comme en témoigne la
date frappée sur le dos de la lame .

à son achat la dragonne montée est une version noire en poil de chèvre vite remplacée par un modèle
d'Officier supérieur sortie de mes réserves :

Difficile de choisir un sabre d'officier de marine Img_2359

Difficile de choisir un sabre d'officier de marine Img_2360

Difficile de choisir un sabre d'officier de marine Img_2361

Difficile de choisir un sabre d'officier de marine Img_2362

note : il n'y a pas de vert de gris comme on pourrait penser sinon j'aurais préparé cette "inspection de tranche" 😉

cordial salut à tous !

F+
Revenir en haut Aller en bas
evogled
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
evogled


Nombre de messages : 3108
Age : 64
Localisation : la cité des sacres
Thème de collection : sabres IIIe République
Date d'inscription : 21/02/2016

Difficile de choisir un sabre d'officier de marine Empty
MessageSujet: Re: Difficile de choisir un sabre d'officier de marine   Difficile de choisir un sabre d'officier de marine EmptyVen 19 Nov 2021 - 13:44

Bonjour,

je confirme, il n'est pas moins digne d'admiration

Superbe pièce



Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2491
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Difficile de choisir un sabre d'officier de marine Empty
MessageSujet: Re: Difficile de choisir un sabre d'officier de marine   Difficile de choisir un sabre d'officier de marine EmptyVen 19 Nov 2021 - 14:39

Re salut Franzi

Merci vraiment de nous avoir fait partager ce beau sabre qui n'a rien à envier à personne. Je constate qu'il brille de "mille feux" ainsi qu'il sied à un "patron" marin digne de ce nom.
Ce modèle est peut-être unique comme exemple quant à la pérennité des formes à travers le temps.
Très cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Frantzi
Maréchal
Maréchal
Frantzi


Nombre de messages : 2476
Localisation : SE Alsace , près du Lion
Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro.
Date d'inscription : 06/03/2015

Difficile de choisir un sabre d'officier de marine Empty
MessageSujet: Re: Difficile de choisir un sabre d'officier de marine   Difficile de choisir un sabre d'officier de marine EmptyVen 19 Nov 2021 - 15:53

Re ,

merci Messieurs pour ces compliments , vous m'avez convaincu que cette pièce méritait mieux que des vues prises par un APN vulgaris :

Difficile de choisir un sabre d'officier de marine Dscn4125

c'est mieux ,non ? 😉

F+
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2491
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Difficile de choisir un sabre d'officier de marine Empty
MessageSujet: Re: Difficile de choisir un sabre d'officier de marine   Difficile de choisir un sabre d'officier de marine EmptyVen 19 Nov 2021 - 16:40



Re

Beaucoup, beaucoup mieux....La lumière est l'âme de la photographie et ce clair obscur est particulièrement intéressant. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1608
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

Difficile de choisir un sabre d'officier de marine Empty
MessageSujet: Re: Difficile de choisir un sabre d'officier de marine   Difficile de choisir un sabre d'officier de marine EmptyVen 19 Nov 2021 - 22:09

Bonsoir Aubrac et les autres,

Belle lame qui mérite ce genre de reportage agrémenté de superbes photos.

Effectivement la liste des nouveaux arrivants ( je parle des sabres) est magnifique.

J'aurais le plaisir de faire de même dans plusieurs semaines pour vous présenter mes nouveaux arrivants aussi.
En attendant je posterai demain une garde de belle fabrication privé d'un Sabre de marine.

Bonne soirée
Cordialement
Choumac
Revenir en haut Aller en bas
Frantzi
Maréchal
Maréchal
Frantzi


Nombre de messages : 2476
Localisation : SE Alsace , près du Lion
Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro.
Date d'inscription : 06/03/2015

Difficile de choisir un sabre d'officier de marine Empty
MessageSujet: Re: Difficile de choisir un sabre d'officier de marine   Difficile de choisir un sabre d'officier de marine EmptySam 20 Nov 2021 - 10:17

Bonjour à tous ,

désolé d'envahir le post d' Aubrac mais l'occasion est trop belle , qui pourrait identifier les sabres de ces Amiraux ?

Difficile de choisir un sabre d'officier de marine Amirau10

et au passage je vois mieux maintenant comment "amarrer" la dragonne ...

merci = F+
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2491
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Difficile de choisir un sabre d'officier de marine Empty
MessageSujet: Re: Difficile de choisir un sabre d'officier de marine   Difficile de choisir un sabre d'officier de marine EmptySam 20 Nov 2021 - 10:58

Bonjour

Mon cher Frantzi, non seulement tu ne "m'envahis pas", mais je te remercie au contraire de donner une suite à mon propos. Quant à identifier les sabres de cette belle photo, cela ressemble à mission impossible. Les angles de prise de vues, l'éloignement et les parties occultées par les mains sont autant d'obstacles. On peut juste remarquer que deux d'entre eux portent des sabres sans fioriture tandis que le troisième (à droite), arbore un sabre aux garnitures plus richement décorées. Je ne me hasarderai pas à en tirer des conclusions sur la personnalité de chacun car bien des paramètres(dont certains indépendants de leur volonté: cadeau collectif ou héritage familial par exemple)) ont pu présider au choix de leur sabre respectif.

Très cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 6016
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Difficile de choisir un sabre d'officier de marine Empty
MessageSujet: Re: Difficile de choisir un sabre d'officier de marine   Difficile de choisir un sabre d'officier de marine EmptySam 20 Nov 2021 - 14:02

Bonjour,

Une curiosité que cet Vice Amiral d'escadre, à gauche, sans décoration ? je ne vois qu'une cause il allait recevoir une décoration ? qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82186
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Difficile de choisir un sabre d'officier de marine Empty
MessageSujet: Re: Difficile de choisir un sabre d'officier de marine   Difficile de choisir un sabre d'officier de marine EmptySam 20 Nov 2021 - 14:09

Bonjour,

A priori oui, en tout cas il en est fait état dans le reportage suivant, du ministère, datant de 2013 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Difficile de choisir un sabre d'officier de marine Empty
MessageSujet: Re: Difficile de choisir un sabre d'officier de marine   Difficile de choisir un sabre d'officier de marine EmptyLun 22 Nov 2021 - 8:21

Bonjour,

Bien sympathique ce mod. 1853, tout en sobriété mais néanmoins présentant quelques écarts très légers rapport au modèle réglementaire (qui est d'ailleurs quasi impossible à trouver totalement identique aux planches)

- Le bouton de chape est en forme de Saint Jacques, cette décoration est très populaire et deviendra même réglementaire plus tardivement (elle l'est d'ailleurs toujours aujourd’hui), mais sous le second empire, le sabre présente une rosace en bouton de chape.
- L'ancre câblée couronnée sur la monture, eh oui, contrairement à une idée largement répandue, la couronne impériale n'est supposée apparaître uniquement sur l'ancre câblée de la chape. (bien que dans les faits, la quasi totalité des montures sont également couronnées)

Autre petite remarque, les ceinturons de grande et petite tenue sur les photos sont anachroniques, car ils sont républicains, troisième république pour le modèle de petite tenue, et je soupçonne le modèle de grande tenue d'être seconde république (type d'ancre sur la boucle et les boucletaux légèrement différent du modèle 3ème Rep. , le modèle second empire présente une boucle à ancre câblée couronnée identique à celle de la chape du sabre.
J'ajoute aussi qu'il manque une bélière aux deux ceinturons.

Il ne reste plus qu'à l'habiller d'une belle dragonne en cannetille dorée  Very Happy

Planche extraite des textes de 1853:
Difficile de choisir un sabre d'officier de marine 18531

Merci en tout cas pour cette belle présentation Difficile de choisir un sabre d'officier de marine 30243

Bonne journée Difficile de choisir un sabre d'officier de marine 283533


Dernière édition par L'Amiral le Ven 17 Déc 2021 - 22:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Difficile de choisir un sabre d'officier de marine Empty
MessageSujet: Re: Difficile de choisir un sabre d'officier de marine   Difficile de choisir un sabre d'officier de marine EmptyLun 22 Nov 2021 - 8:44

Frantzi a écrit:
Bonjour à tous ,

désolé d'envahir le post d' Aubrac mais l'occasion est trop belle , qui pourrait identifier les sabres de ces Amiraux ?
Difficile de choisir un sabre d'officier de marine Amirau10
et au passage je vois mieux maintenant comment "amarrer" la dragonne ...

merci = F+

Bonjour,

Les deux amiraux les plus à gauches ont des sabres contemporains, celui de droite semble avoir une variante de luxe IIIème république, reconnaissable même de loin à la forme et à l'ornement des garnitures. Ça se fait encore, certains officiers de haut rang (souvent des amiraux) s'offrent des modèles luxe IIIème Rep et les portent lors de cérémonies.

Voici un autre exemple avec le directeur de l'école navale:
Difficile de choisir un sabre d'officier de marine 24900811


Voici une photo (prise un peu à l'arrache car j'admets avoir eu la flemme de décrocher le sabre du mur) du montage de la dragonne en détail sur un luxueux mod. 1853-70 IIIème Rep.
Difficile de choisir un sabre d'officier de marine 20211110
Difficile de choisir un sabre d'officier de marine 20211111

Bonne journée Difficile de choisir un sabre d'officier de marine 283533
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2491
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Difficile de choisir un sabre d'officier de marine Empty
MessageSujet: Re: Difficile de choisir un sabre d'officier de marine   Difficile de choisir un sabre d'officier de marine EmptyLun 22 Nov 2021 - 8:55

Bonjour voisin

Merci pour ta venue (que j'espérais un peu) sur ce post. Je ne te surprendrais pas en te disant qu'au moment du choix, j'ai repensé à nos échanges concernant nos inclinations respectives: décors un peu plus riches pour toi, relative sobriété pour moi. Ce fut tu t'en doutes, pour une grande part dans mes hésitations car il faut bien l'admettre, ceux dont les garnitures ont de beaux décors, flattent énormément l'oeil. Nul doute que si l'un d'entre eux eut comporté la couronne impériale, je l'aurais choisi. Mais à n'avoir (pour l'instant), qu'un seul sabre de marine, je pense que celui là est bien représentatif.

C'est grâce à ce qui restait dans ma mémoire défaillante, de la lecture attentive de ton post concernant l'évolution du modèle que j'ai pu vérifier l'intégralité des points avalisant un modèle 1853 y compris l'ancre de monture qui ne devrait en principe, pas s'y trouver.

Sans connaitre les détails du bon modèle de ceinturons pouvant accompagner cet "impérial" je me doutais bien que ceux présentés ne convenaient pas mais c'était uniquement pour la photo du moment. Bon, vu de loin......

J'ajoute donc à la déjà très nombreuse liste de mes recherches, un ceinturon de marine époque Empire et une dragonne. Eh bé, j'ai intérêt à être attentif à ma pension de retraite! On a beau dire mais dans une assiette, le plus flamboyant des sabres ne remplace pas une ration de lentilles...(je plaisante!)

Merci encore pour ton intervention. Au plaisir d'admirer tes prochaines merveilles.

Très cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Difficile de choisir un sabre d'officier de marine Empty
MessageSujet: Re: Difficile de choisir un sabre d'officier de marine   Difficile de choisir un sabre d'officier de marine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Difficile de choisir un sabre d'officier de marine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre de marine
» Sabre de marine
» sabre de la marine.
» sabre de marine ?
» Sabre de marine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: