le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Espagne: une poignée ergonomique de 1895 | |
| | Auteur | Message |
---|
PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Espagne: une poignée ergonomique de 1895 Sam 20 Nov 2021 - 11:12 | |
| Bonjour: Je vous présente un sabre espagnol modèle 1895 pou la cavalerie avec la particularité de posséder la soi de la lame ergonomique. En conséquence les deux plaques (cachas en espagnol) en bois de noyer qui la couvren suiven parfaitement leur silhouette. Salutations. |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Espagne: une poignée ergonomique de 1895 Sam 20 Nov 2021 - 11:27 | |
| Bonjour Peninsula
Comme toujours, tu nous présente des choses extra-ordinaires.
Sabre pas vraiment esthétique (au sens où nous l'entendons habituellement) mais d'un incroyable "modernisme" pour cette époque. La notion d'ergonomie restait encore à inventer mais l'usage et la réflexion ont permis au concepteur cette "audace" qui a du en surprendre plus d'un à l'époque et sans aucun doute faire polémique de la part des utilisateurs.
J'apprécie tes talents pour accompagner d'une aquarelle personnelle d'abord la photo et puis la présentation du sujet.
Gracias y que tengas un buen dia |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Espagne: une poignée ergonomique de 1895 Sam 20 Nov 2021 - 12:08 | |
| Bonjour,
Je ne puis que m'associer aux propos de l'ami Aubrac : félicitations, cher Peninsula, et pour le sabre, et pour l'aquarelle.
Je trouve que, d'une manière générale, la qualité des armes blanches Espagnoles, de guerre comme de chasse, est curieusement méconnue en France ; pourtant, les gens de Tolède et d'Albacete ont souvent fait des choses exceptionnelles..... |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Espagne: une poignée ergonomique de 1895 Sam 20 Nov 2021 - 12:18 | |
| Bonjour Peninsula,
Merci du partage
La conception est sobre donc c'est un sabre facile à fabriquer et certainement à bas prix.(c'est une qualité) Ce sabre doit être léger et bien équilibré donc "quasi-parfait" avec une lame à faible courbure prompte à satisfaire la taille et l'estoc. Ce sabre semble être efficace et d'une polyvalence affirmée Question esthétique, il ne demeure pas très sexy.
Cordialement |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6274 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Espagne: une poignée ergonomique de 1895 Sam 20 Nov 2021 - 14:08 | |
| Bonjour,
Que dire sinon merci car ce type de sabre est tout de même peu courant sous nos latitudes. La fusée permettant de poser le pouce et la prise pour le reste des doigts est en effet très avant-gardiste pour l'époque et l'on trouve la une poignée proche des poignées pour sabres d'escrime actuel, du moins jusque dans les années 90. |
| | | PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Espagne: une poignée ergonomique de 1895 Sam 20 Nov 2021 - 18:27 | |
| Bonsoir:
AUBRAC , marne14, evogled, Gwalchaved...
Merci. |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36357 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Espagne: une poignée ergonomique de 1895 Sam 20 Nov 2021 - 18:41 | |
| Bonjour Peninsula merci pour ce beau partage. On retrouve aussi ce quadrillage sur les baionnettes espagnoles.
JC |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Espagne: une poignée ergonomique de 1895 | |
| |
| | | | Espagne: une poignée ergonomique de 1895 | |
|