le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Ma réception du jour : petit ensemble d'un observateur !!! | |
| | Auteur | Message |
---|
34pontifical Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5252 Localisation : Occitanie Thème de collection : FAFL / 2ème DB / GH2 / et au coup de coeur Date d'inscription : 23/04/2013
| Sujet: Ma réception du jour : petit ensemble d'un observateur !!! Mer 24 Nov 2021 - 20:13 | |
| Bonjour à tous, Je vous présente cet ensemble d'un appelé du contingent en Algérie ayant les fonctions d'observateur au sein du GATAC 3 et pour lequel j'ai craqué pour ce Sous-Lieutenant Historique du GATAC 3 ( sources Pierre Jarrige que je remercie pour son excellent travail ) : Le GATAC est le principal échelon de commandement opérationnel de l’armée de l’Air. Il permet à la fois une relative décentralisation des responsabilités et une plus grande capacité de réaction, tout en favorisant les relations entre l’armée de l’Air et l’armée de Terre au sein des PC opérationnel. Trois GATAC sont mis en place en Algérie entre 1955 et 1956 : - le GATAC n°1, adjoint au commandement de la région aérienne de Constantine - le GATAC n°2, adjoint au commandement de la région aérienne d’Oran - le GATAC n°3, adjoint au commandement militaire d’Alger Chacun d’entre eux est subdivisé en zones opérationnelles, individuellement contrôlées par un poste de commandement air (PCA). Ainsi, en 1958, le GATAC n°3 d’Alger, qui se trouve en ville, près de l'Amirauté, commandé par le Gal Hugo et le Cnl Laborderie, est découpé de la manière suivante : - zone Ouest algérois, contrôlée par le PCA d’Orléansville - zone Est algérois, contrôlée par le PCA de Tizi-Ouzou - zone Sud algérois, contrôlée par le PCA d’Aumale - une zone située au nord et directement contrôlée par le GATAC. Les commandants de GATAC sont les représentants du général commandant la 5ème Région aérienne sur le territoire correspondant à leur zone d’implantation. Du point de vue opérationnel, le responsable du GATAC définit, pour la zone dont il a le contrôle, la nature des missions dont sont capables les forces aériennes et coordonne l’action de tous les moyens aériens participants aux opérations. A partir de 1959, le rôle des GATAC s’accroît encore. La réorganisation du commandement de la 5ème RA aboutit à donner aux commandants des GATAC la totale responsabilité de tous les éléments Air liés à l’appui aérien et des unités ou détachements d’unités mis à leur disposition. Ils prennent ainsi en main une partie des prérogatives dévolues jusqu’alors aux GALA (groupements d’aviation légère d’appui), qui sont supprimés, et ont désormais l’entière responsabilité des opérations militaires Air dans leur secteur. Cordialement et bonne soirée. 34pontifical Vue d'ensemble : Citations à l'Odre de la Brigade et de la Division: Un échantillon du carnet de vol : |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84606 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Ma réception du jour : petit ensemble d'un observateur !!! Mer 24 Nov 2021 - 20:24 | |
| Bonjour,
cela fait de belles choses dans votre thème en ce moment pour vous. Bravo !
Amicalement |
| | | 34pontifical Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5252 Localisation : Occitanie Thème de collection : FAFL / 2ème DB / GH2 / et au coup de coeur Date d'inscription : 23/04/2013
| Sujet: Re: Ma réception du jour : petit ensemble d'un observateur !!! Mer 24 Nov 2021 - 20:27 | |
| Bonjour à tous, - Citation :
- cela fait de belles choses dans votre thème en ce moment pour vous. Bravo !
Pour poddichini : je me suis recentré au niveau de ma collection donc mes achats sont limités. Un grand merci pour votre message . Amitiés et bonne soirée.
Dernière édition par 34pontifical le Mer 24 Nov 2021 - 21:07, édité 1 fois |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Ma réception du jour : petit ensemble d'un observateur !!! Mer 24 Nov 2021 - 20:46 | |
| Salut Patrick, très content pour toi et merci de m'avoir appris quelque chose , j'ignorais l'existence et le rôle des GATAC. Amicalement. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84606 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Ma réception du jour : petit ensemble d'un observateur !!! Mer 24 Nov 2021 - 20:50 | |
| - 34pontifical a écrit:
- Bonjour à tous,
- Citation :
- cela fait de belles choses dans votre thème en ce moment pour vous. Bravo !
Pour poddichini : je me suis recentré ma collection donc mes achats sont limités. Un grand merci pour votre message .
Amitiés et bonne soirée. Limités de mais de qualité. Après tout, c'est le plus important. |
| | | 34pontifical Je fais partie des murs
| Sujet: Re: Ma réception du jour : petit ensemble d'un observateur !!! Mer 24 Nov 2021 - 21:12 | |
| Bonjour à tous, - Citation :
- très content pour toi et merci de m'avoir appris quelque chose , j'ignorais l'existence et le rôle des GATAC.
Pour Manu : c'est grâce à nos découvertes que l'on apprend et ravi de t'avoir appris quelques choses - Citation :
- Limités de mais de qualité. Après tout, c'est le plus important.
Pour poddichini : je tente de limiter car cette passion est dévorante Merci à vous deux pour vos messages respectifs. Amitiés |
| | | Nicodusud Aspirant
Nombre de messages : 297 Localisation : Sud Thème de collection : Indochine Date d'inscription : 25/12/2017
| Sujet: Re: Ma réception du jour : petit ensemble d'un observateur !!! Jeu 25 Nov 2021 - 16:04 | |
| Bonjour,
Le GATAC a un rapport l'ALOA ? (Aviation légère d'observation d'artillerie.
J'ai un diplôme de pilote de 1954 de l'aloa.
Nico |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ma réception du jour : petit ensemble d'un observateur !!! | |
| |
| | | | Ma réception du jour : petit ensemble d'un observateur !!! | |
|