le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Une moto sortie de grange | |
|
+18moriceau le picard Befehl Z1000rider FTellier gurtsack roro771089 83ème BEP akraben jchfab laurentzx44 Shield25 Patrick-3RI Crevette Robichon beatles 52 poddichini Dday 6juin 22 participants | Auteur | Message |
---|
Dday 6juin Général de Division
Nombre de messages : 1330 Age : 29 Localisation : Aix en Provence Thème de collection : Allemand ww2 et US ww1 & ww2 Date d'inscription : 14/06/2008
| Sujet: Une moto sortie de grange Jeu 25 Nov - 9:55 | |
| Bonjour, tout d'abord, je tiens à m'excuser par avance auprès des nombreux membres qui vont se presser sur ce post après avoir lu mon titre racoleur, avec l'espoir de découvrir les photos d'une Zündapp KS 750 ou d'une BMW R75 dans son jus, oubliée dans une grange après la fin des combats. Non, ici il n'est nullement question d'une moto allemande, mais d'une modeste Peugeot 175 D4. Cette moto, adoptée par l'armée en 1956 et équipée d'un moteur deux-temps, est une variante de la 176 TC4 civile. Sa fiabilité était telle, que certains de ses exemplaires restèrent en service jusqu'au début des années 1970. L'exemplaire en question a été entreposé pendant de nombreuses années dans une grange suite à une panne d'embrayage, ce qui explique pourquoi l'ancien propriétaire a déposé le moteur. Mis à part ça, la moto demeure quasiment complète (il manque une partie de l'une des deux boites à outils ainsi qu'une sacoche). Comme vous pouvez le voir, je l'ai simplement nettoyée à l'essence puis à l'eau savonneuse afin de retirer la poussière et la crasse. Je ne compte pas la restaurer entièrement : je veux faire en sorte qu'elle conserve son jus. Pour ce faire, après une révision du moteur, un changement des câbles en une remise en route en bonne et due forme, je procéderai seulement à un gros nettoyage visant à faire disparaitre, ou du moins à atténuer le plus possible, les diverses traces de rouille. Certaines pièces chromées devront être polies, d'autres (comme le guidon ou le cerclage du phare) seront tout bonnement à changer du fait de leur état d'oxydation avancé. Une des deux roues devra certainement être remplacée car elle est malheureusement oxydée en profondeur. Enfin, les "revêtements" comme les poignées et la housse de selle, seront également changés. Et maintenant, place aux photos! Cordialement. C.M
Dernière édition par Dday 6juin le Jeu 25 Nov - 20:50, édité 1 fois |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84580 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Une moto sortie de grange Jeu 25 Nov - 9:58 | |
| Bonjour,
Et bien personnellement je préfère voir cela qu'une BMW ou une Zundapp. Une belle découverte et un travail passionnant en perspectives.
Cordialement
Dernière édition par poddichini le Jeu 25 Nov - 14:39, édité 1 fois |
| | | beatles 52 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4307 Age : 41 Localisation : haute marne Thème de collection : allemand ww2 Date d'inscription : 19/07/2019
| Sujet: Re: Une moto sortie de grange Jeu 25 Nov - 10:01 | |
| bonjour très belle découverte, j'adore, bon courage pour la restauration cdlt |
| | | Robichon Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10260 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: Une moto sortie de grange Jeu 25 Nov - 10:11 | |
| Bonjour Dday 6juin Tres belle découverte Du bon travail en perspective Cordialement Robert |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Une moto sortie de grange Jeu 25 Nov - 10:46 | |
| Bonjour, c'est une bonne moto, j'ai eu la version 125 de la même époque et j'en ai toujours deux en 125 un peu plus vieilles à fourche parallélogramme. Je ne pense pas que certaines pièces étaient chromées dans la version militaire, même les versions civiles les moins chères en étaient dépourvues. Cordialement, CG
|
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5681 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Une moto sortie de grange Jeu 25 Nov - 10:48 | |
| Bonjour Belle découverte, elle n'a rien à envier aux modèles étrangers, c'est de l'increvable Peugeot |
| | | Shield25 Colonel
Nombre de messages : 847 Localisation : Jura Thème de collection : 1914-1918 Date d'inscription : 04/03/2009
| Sujet: Re: Une moto sortie de grange Jeu 25 Nov - 10:52 | |
| Géniale ! Si elle garde cet aspect jus sans maxi rénovation, pour moi, elle serait magnifique. La rouille lui va bien |
| | | laurentzx44 Lieutenant
Nombre de messages : 572 Localisation : nantes Thème de collection : militaria , munition Date d'inscription : 11/05/2017
| Sujet: Re: Une moto sortie de grange Jeu 25 Nov - 11:04 | |
| perso ; moi qui restaure régulièrement des motos refaire une moto "sortie d usine" a aucun intérêt , a moins de la maitre dans ton salon sous vitrine un véhicule a une histoire et de plus doit rouler , donc subir les dégâts du roulage pour ce genre de moto , les pièces se trouvent encore facilement , via les clubs , et le net bonne restauration |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36338 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Une moto sortie de grange Jeu 25 Nov - 11:31 | |
| Bonjour merci pour ce partage. Elle a toujours ses épaisses sacoches en cuir. JC |
| | | akraben J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2858 Localisation : Montluçon Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: Une moto sortie de grange Jeu 25 Nov - 11:35 | |
| Bonjour, Elle a une trèèès bonne gueule! Un beau projet de remontage en perspective. Comme dit par les autres membres, si cet aspect "sorti de grange" peut être conservé ça serait top.
++ Ben |
| | | 83ème BEP Général d'Armée
Nombre de messages : 1548 Localisation : Tourando d'Engien Thème de collection : Paras Cdos Cocoyes Cdos Marine Indo/AFN Date d'inscription : 27/04/2017
| Sujet: Re: Une moto sortie de grange Jeu 25 Nov - 11:38 | |
| Bonjour,
Malgré le titre légèrement racoleur comme tu dis, ça reste vraiment une bécane très sympa et difficile à sortir de nos jours en l'état et quasi complète. Tu as dc bien fais de la récupérer et rouler sur des bécanes de ce type, c'est réellement 1 plaisir. Bonne journée |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12942 Age : 57 Localisation : 3 frontieres 77/10/89 Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: Une moto sortie de grange Jeu 25 Nov - 14:37 | |
| bonjour belle trouvaille et bonne restauration |
| | | gurtsack Général de Division
Nombre de messages : 1314 Localisation : en france Thème de collection : le matos allemand Date d'inscription : 10/01/2017
| Sujet: Re: Une moto sortie de grange Jeu 25 Nov - 18:24 | |
| Salut, moi qui est plus axé justement r75 ou ks750, je trouve cette Peugeot très bien. Elle est d'un jus qui mérite une belle préservation de l'état. |
| | | FTellier Général de Brigade
Nombre de messages : 1145 Localisation : Québec, Canada Thème de collection : Accessoires du soldat et histoire militaire Date d'inscription : 18/08/2021
| Sujet: Re: Une moto sortie de grange Jeu 25 Nov - 18:32 | |
| Bonjour,
C’est un très beau projet. A suivre.
Cordialement |
| | | Z1000rider Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4285 Localisation : dans le moteur Thème de collection : broaaaap Date d'inscription : 30/07/2015
| Sujet: Re: Une moto sortie de grange Jeu 25 Nov - 18:39 | |
| bonsoir belle brêle un bon projet |
| | | Dday 6juin Général de Division
Nombre de messages : 1330 Age : 29 Localisation : Aix en Provence Thème de collection : Allemand ww2 et US ww1 & ww2 Date d'inscription : 14/06/2008
| Sujet: Re: Une moto sortie de grange Jeu 25 Nov - 21:25 | |
| Bonsoir et merci à vous pour vos réponses. Pour les partisans du « jus », ne vous inquiétez pas, je ne compte pas la restaurer à neuf ! Je n’ai pas prévu de toucher à la peinture. Je compte juste changer les pièces qui sont trop abîmées (caoutchoucs, gaines, guidon), afin de la rendre suffisamment fiable pour la faire fonctionner. D’ailleurs, je dois avoir un guidon qui traîne dans mon stock ! - laurentzx44 a écrit:
- perso ; moi qui restaure régulièrement des motos refaire une moto "sortie d usine" a aucun intérêt , a moins de la maitre dans ton salon sous vitrine
un véhicule a une histoire et de plus doit rouler , donc subir les dégâts du roulage pour ce genre de moto , les pièces se trouvent encore facilement , via les clubs , et le net bonne restauration Dans l’ensemble, je suis d’accord avec vous ! Cependant, j’ai 3 motos entièrement restaurées dans mon salon, et je dois vous avouer que c’est du plus bel effet ! Je vous tiendrai au courant de l’avancée de la restauration. Mais pour l’instant, je vais la mettre de côté car j’ai déjà plusieurs motos en cours de remontage. Bien cordialement C.M |
| | | Befehl Maréchal
Nombre de messages : 2315 Localisation : Drôme, et encore un peu Ardennes Thème de collection : sabres et coiffures toutes periode, plaques ceinturon, etc... Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Re: Une moto sortie de grange Jeu 25 Nov - 21:53 | |
| Bonjour Belle trouvaille... Il y en avait encore en service au 18 RD en 1975. C'est avec cela que j'ai passé mon permis moto. |
| | | le picard Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4365 Localisation : (Hauts de) France Thème de collection : plus grand chose.... Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: Une moto sortie de grange Jeu 25 Nov - 22:47 | |
| Bonsoir
Elle a tellement de gu-eule comme ça.....
Superbe trouvaille |
| | | moriceau Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 719 Localisation : Prades Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 02/07/2015
| Sujet: Re: Une moto sortie de grange Ven 26 Nov - 11:13 | |
| Réjouissant...... Merci du partage. |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6273 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Une moto sortie de grange Ven 26 Nov - 20:59 | |
| Bonjour,
Elle est tout à fait magnifique cette petite française. |
| | | jjdaw Général d'Armée
Nombre de messages : 1727 Age : 74 Localisation : Nord Thème de collection : Médailles Date d'inscription : 21/01/2016
| Sujet: Re: Une moto sortie de grange Sam 27 Nov - 7:08 | |
| Bonjour, Superbe trouvaille Cdlt jjdaw |
| | | Dday 6juin Général de Division
| Sujet: Re: Une moto sortie de grange Lun 29 Nov - 8:41 | |
| Bonjour, Merci à vous ! Cordialement |
| | | RDTT16 Soldat
Nombre de messages : 8 Localisation : Charente Thème de collection : WW2 & Algerie Date d'inscription : 17/12/2023
| Sujet: Re: Une moto sortie de grange Ven 29 Déc - 23:06 | |
| Superbe Peugeot militaire. Elle a visiblement tous les composants spécifiques au modèle militaire. J'ai la chance d'en avoir une, c'est très agréable à rouler... si tu n'es pas trop grand. Le message date un peu mais j'ai peut être la sacoche cuir qu'il manque te maque si ça peut dépanner, il faut que je vérifie le côté.
|
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Une moto sortie de grange Sam 30 Déc - 8:05 | |
| Hello Cette relance du sujet va peut être nous permettre d’avoir des nouvelles de la machine ? |
| | | RDTT16 Soldat
Nombre de messages : 8 Localisation : Charente Thème de collection : WW2 & Algerie Date d'inscription : 17/12/2023
| Sujet: Re: Une moto sortie de grange Sam 30 Déc - 8:16 | |
| Bonjour,ce serait chouette.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une moto sortie de grange | |
| |
| | | | Une moto sortie de grange | |
|