le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| les Fusils de traite et autres armes en Nouvelle France ... | |
| | Auteur | Message |
---|
le tondu Lieutenant
Nombre de messages : 591 Age : 62 Localisation : dublin Thème de collection : casque et cuirasse Date d'inscription : 16/10/2015
| Sujet: les Fusils de traite et autres armes en Nouvelle France ... Jeu 25 Nov 2021 - 11:06 | |
| bonjours a tous je demarre un topic sur les armes de traite et autres armes utiliser en nouvelle France jusqua la fin de la guerre de 7 ans jai quelques pieces qui ce raporte au sujet et de la litterature principalement en anglais malheureusement j attend vos poste , merci ici un brown bess long land pattern assez rare par un armurier anglais celebre Henry NOCK , il une marque regimentaire et 35th Foot later the Royal Sussex Regiment and now the Princess of Wales’s Royal Regiment * regiment ayant pris par a la bataille du siege de QUEBEC ou battle of the plains of Abrahams |
| | | le tondu Lieutenant
Nombre de messages : 591 Age : 62 Localisation : dublin Thème de collection : casque et cuirasse Date d'inscription : 16/10/2015
| Sujet: Re: les Fusils de traite et autres armes en Nouvelle France ... Jeu 25 Nov 2021 - 11:12 | |
| ici un fusil de traite de type dog lock probablement tres ancien ce type de silex n est en service que de pendant la guerre de 30 ans au debut du 17 siecles je pense , crevette pourras confirmer je ne sais pas si il est francais ou anglais ... si quelqu un a une idees |
| | | | le tondu Lieutenant
| Sujet: Re: les Fusils de traite et autres armes en Nouvelle France ... Jeu 25 Nov 2021 - 11:14 | |
| |
| Sujet: Re: les Fusils de traite et autres armes en Nouvelle France ... Jeu 25 Nov 2021 - 11:15 | |
| sa baionette |
| Sujet: Re: les Fusils de traite et autres armes en Nouvelle France ... Jeu 25 Nov 2021 - 11:17 | |
| |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: les Fusils de traite et autres armes en Nouvelle France ... Jeu 25 Nov 2021 - 12:12 | |
| Belles pièces en superbe état! J'aime bien l'historique du fusil anglais.
Quant au second, le système à verrou de chien (Dog lock) est plutôt courant en Angleterre, je ne pense pas en avoir déjà vu en France. La platine à silex ne devient un peu plus courante qu'à partir des années 1650. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: les Fusils de traite et autres armes en Nouvelle France ... Jeu 25 Nov 2021 - 13:07 | |
| Une épave de fusil anglais Dog lock trouvée dans l'épave d'un navire anglais ayant sombré à l'époque du siège de Québec en 1690: https://www.archeolab.quebec/recherche/objet/210917 |
| | | Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1621 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: Re: les Fusils de traite et autres armes en Nouvelle France ... Jeu 25 Nov 2021 - 17:18 | |
| Bonjour,
De très beaux fusils que vous nous présentez la. Ce système de sureté par un crochet sur le chien est également très répandu en Autriche.
Cordialement. Ps09 |
| | | FTellier Général de Brigade
Nombre de messages : 1145 Localisation : Québec, Canada Thème de collection : Accessoires du soldat et histoire militaire Date d'inscription : 18/08/2021
| Sujet: Re: les Fusils de traite et autres armes en Nouvelle France ... Jeu 25 Nov 2021 - 18:29 | |
| Bonjour,
Vous avez de bien beaux fusils le tondu. Très intéressant sujet.
Cordialement |
| Sujet: Re: les Fusils de traite et autres armes en Nouvelle France ... Jeu 25 Nov 2021 - 22:49 | |
| merci les gars , jai la chance d habiter en irelande ou il y as peut de collectionneur d armes ancienne , je me regale dans les encherres et en achetans de veille collection les grand collectionneurs sont britannique il ont des pieces absolument magnifique il ont sue preserver leur patrimoines bien mieux que nous |
| | | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: les Fusils de traite et autres armes en Nouvelle France ... Ven 26 Nov 2021 - 1:29 | |
| Bonjour, des pièces bien intéressantes ! Sur la première photo, la baïonnette n'est pas de la même époque que le fusil; l'arrêtoir sur le bourrelet de douille est pour le ressort Lowell, c'est certainement une 1839 ou pour un fusil de volontaire vers 1840 également. Le deuxième fusil est une arme de chasse anglaise on dirait, il fait quel calibre ? |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: les Fusils de traite et autres armes en Nouvelle France ... Ven 26 Nov 2021 - 1:34 | |
| Belle collection ! |
| Sujet: Re: les Fusils de traite et autres armes en Nouvelle France ... Ven 26 Nov 2021 - 9:49 | |
| bonjour cave canem merci , oui c est un fusil de chasse car la distinction entre chasse et guerre et tres fine au debut de 1700 d ailleur le fusil de tulle est aussi connu du nom de fusil de chasse , et la les armes de traite sont avant tout prevues pour la chasse , mais les anglais vont en faire l amere experience a la bataille de monongahela river ou le general Braddock est tuer par une balle de fusil de traite indien , je suppose que ce qui peut tuer un cerf peut tuer un homme , bien jouer pour la baionette je ne savais pas qu il y avais eu des baionette a bouchon jusqua 1840 le calibre du fusil anglais est 18,2 mm |
| Sujet: Re: les Fusils de traite et autres armes en Nouvelle France ... Ven 26 Nov 2021 - 12:25 | |
| Bonjour, je ne vous parlais pas de la baïonnette bouchon, mais de la baïonnette à douille présente sur la première photo de ce sujet avec le Long Land Pattern. 18,2 c'est beaucoup je pense pour un fusil de chasse; le temps était plutôt à l'économie de poudre. |
| Sujet: Re: les Fusils de traite et autres armes en Nouvelle France ... Ven 26 Nov 2021 - 12:45 | |
| ok je vois oui ce n est pas sa baionette au brown bess jai mis sa pour la photo est ce que tu collectionne aussi des fusils ou pistolet de cette epoque ? jai commencer il n y as pas lomgtemp j essaye de trouver des infos |
| Sujet: Re: les Fusils de traite et autres armes en Nouvelle France ... Ven 26 Nov 2021 - 15:44 | |
| Je collectionne les fusils et les baïonnettes entre autres. Un fusil de chasse français de cette époque : Ce type d'arme était couramment utilisé par les officiers jusqu'au milieu du XVIIIème siècle. |
| Sujet: Re: les Fusils de traite et autres armes en Nouvelle France ... Sam 27 Nov 2021 - 22:35 | |
| superbe pieces ,quelle serait le prix d un fusil comme celui ci ... jai eu le mien dans un echange , mais j aimerais bien en trouver d autre |
| | | cromagnon 07 Capitaine
Nombre de messages : 619 Age : 65 Localisation : Ardèche libre Thème de collection : armes anciennes /médailles anciennes Date d'inscription : 27/11/2021
| Sujet: Re: les Fusils de traite et autres armes en Nouvelle France ... Sam 27 Nov 2021 - 22:57 | |
| hello magnifiques ces vieux fusils on en redemande des sujets comme ça amicalement cro |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les Fusils de traite et autres armes en Nouvelle France ... | |
| |
| | | | les Fusils de traite et autres armes en Nouvelle France ... | |
|