le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque tropical Allemand | |
| | Auteur | Message |
---|
jllenoir Adjudant
Nombre de messages : 186 Age : 66 Localisation : belgique jumet Thème de collection : militaria en général (un + casques et bérèts) Date d'inscription : 12/11/2012
| Sujet: Casque tropical Allemand Jeu 25 Nov 2021 - 16:19 | |
| Bonjour, Je désire authentifier ce casque tropical allemand second modèle WW2. En effet j'ai l'occasion d'acheter deux insignes pour le compléter mais il faut que cela en vaille la peine. Quelques infos le concernant : Ce casque est un des premiers de ma collection, je l'ai récupéré fin des années 70... A l'époque ces modèles étaient moins rares et ils se trouvaient encore dans les véritable et vénérables stocks américains. Celui-ci vient du stock américain de Courtrai et son état, quasi neuf, ne laisse planer que peu de doute sur sa non-utilisation durant le conflit. Beaucoup d'histoires ont circulées sur ces fameux stocks retrouvés en fin de guerre (dépôts, péniches, trains, etc...) Donc ne sachant pas si des copies existaient déjà à cette époque et étant collectionneur de casques belges et post WW2 , je suis hors de ma zone de confort... Je voudrai donc quelques avis avant de me lancer dans des dépenses inutiles. Sur le casque se trouve un insigne national assez "passé" trouvé sur une brocante il y a des années... Merci d'avance , Jean-Louis |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15359 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Casque tropical Allemand Jeu 25 Nov 2021 - 16:36 | |
| Salut
bon casque tropical 2eme modele ( europe du sud )
pas de soucis ( la jug est presentée à l'envers mais c'est pas bien grave !)
perso j'y mettrais de beaux insignes ( si tu peux les avoir à prix sympa ) |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84697 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Casque tropical Allemand Jeu 25 Nov 2021 - 19:05 | |
| Bonjour,
Casque sans souci. Mais des copies existent. Pour celui-ci je passerai mon chemin. Il n'est pas difficile d'en trouver un en état irréprochable. Sauf si le prix est très attractif.
Cordialement |
| | | mmggrraaiinnee Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3766 Localisation : alsace Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique Date d'inscription : 28/02/2016
| Sujet: Re: Casque tropical Allemand Jeu 25 Nov 2021 - 19:27 | |
| Bonsoir
Comme a dit Périgny, bon casque tropical second modèle. On peut trouver des bons et beaux insignes mais il ne fait pas mettre un prix de folie sachant que un casque mint et complet vaut dans les 220 €
Cdlt |
Nombre de messages : 84697 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Casque tropical Allemand Jeu 25 Nov 2021 - 19:30 | |
| - mmggrraaiinnee a écrit:
- Bonsoir
Comme a dit Périgny, bon casque tropical second modèle. On peut trouver des bons et beaux insignes mais il ne fait pas mettre un prix de folie sachant que un casque mint et complet vaut dans les 220 €
Cdlt Voire même 200€. |
| | | mmggrraaiinnee Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3766 Localisation : alsace Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique Date d'inscription : 28/02/2016
| Sujet: Re: Casque tropical Allemand Jeu 25 Nov 2021 - 19:41 | |
| Il y a quelques temps encore en effet mais maintenant ils ont tendance à roder entre 220 et 240€ Ça augmente doucement mais sûrement, comme les luftschutz.. |
| | | jllenoir Adjudant
Nombre de messages : 186 Age : 66 Localisation : belgique jumet Thème de collection : militaria en général (un + casques et bérèts) Date d'inscription : 12/11/2012
| Sujet: Re: Casque tropical Allemand Jeu 25 Nov 2021 - 20:09 | |
| Merci beaucoup pour vos réponses ... Collectionneur de casques "spéciaux" plutôt DP, police, post WW2, je possède aussi quelques casques dits tropicaux (police Barbade, police Malte, Italien, Belges, Britanniques divers, etc....). En principe je ne collectionne pas les casques allemands de la seconde guerre mondiale : trop compliqués, trop chers, trop de magouilles… Celui-ci est un de mes premiers casques, j'y tiens donc un peu et en plus il cadre bien avec les autres "tropicaux"… Sur base des infos reçues, comme il semble authentique, je vais le compléter et le garder… Merci pour votre aide Jean-Louis |
| Sujet: Re: Casque tropical Allemand Jeu 25 Nov 2021 - 20:23 | |
| Comme vous voulez. Mais ce ne sera qu'un remontage |
| | | jllenoir Adjudant
| Sujet: Re: Casque tropical Allemand Jeu 25 Nov 2021 - 23:23 | |
| Bonjour Poddichini,
Merci pour vos interventions. Voilà une réflexion très intéressante. J'ai récupéré ce casque sans les insignes il y a des années... Je ne l'ai jamais complété car, en principe, je ne touche jamais aux casques (et autres objets) que je récupère... Je considère que l'état dans lequel il est, fait partie de son histoire et c'est justement celle-ci qui m'importe.
Dans le cas précis j'ai pas mal hésité, et voilà que votre commentaire relance ce doute...
En effet il vient d'un lieu où il était dénaturé (un stock américain) et donc remettre des insignes ne me semblait pas, au bout du compte, être un problème. Néanmoins il me restait un doute : si je commence une fois, où vais-je m'arrêter ?
Oups, me voilà bien embêté...
Jean-Louis
|
| Sujet: Re: Casque tropical Allemand Ven 26 Nov 2021 - 0:02 | |
| - mmggrraaiinnee a écrit:
- Il y a quelques temps encore en effet mais maintenant ils ont tendance à roder entre 220 et 240€
Ça augmente doucement mais sûrement, comme les luftschutz.. Deux exemples à 200€ sur le forum ce dernier mois pour des neufs de stock. |
| Sujet: Re: Casque tropical Allemand Ven 26 Nov 2021 - 0:03 | |
| - jllenoir a écrit:
- Bonjour Poddichini,
Merci pour vos interventions. Voilà une réflexion très intéressante. J'ai récupéré ce casque sans les insignes il y a des années... Je ne l'ai jamais complété car, en principe, je ne touche jamais aux casques (et autres objets) que je récupère... Je considère que l'état dans lequel il est, fait partie de son histoire et c'est justement celle-ci qui m'importe.
Dans le cas précis j'ai pas mal hésité, et voilà que votre commentaire relance ce doute...
En effet il vient d'un lieu où il était dénaturé (un stock américain) et donc remettre des insignes ne me semblait pas, au bout du compte, être un problème. Néanmoins il me restait un doute : si je commence une fois, où vais-je m'arrêter ?
Jean-Louis
C'est évidemment une question de point de vue. Mais dans le cas de cette base de casque, un insigne sans peinture dénature totalement l'ensemble pour moi. |
| | | Gromov Lieutenant
Nombre de messages : 519 Localisation : Bourgogne Thème de collection : Date d'inscription : 13/02/2021
| Sujet: Re: Casque tropical Allemand Ven 26 Nov 2021 - 0:34 | |
| Bonjour,
Comment ces casques se comportent-ils au fil du temps ? Sont-ils fragiles ? On en voit souvent en mauvais état |
| Sujet: Re: Casque tropical Allemand Ven 26 Nov 2021 - 6:08 | |
| Bonjour,
Je ne suis pas d'accord. La majorité qui sort est de stock donc en parfait état. La seule chose qui peut gêner est la cassure parfois rencontrée dans le tissu rouge au fond du casque.
Cordialement |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12484 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Casque tropical Allemand Ven 26 Nov 2021 - 14:05 | |
| - Gromov a écrit:
- Comment ces casques se comportent-ils au fil du temps ? Sont-ils fragiles ? On en voit souvent en mauvais état
Bonjour. C'est surtout à cause d'un mauvais stockage et / ou d'une manutention indigente. Le mien est comme neuf mais avec une patine prononcée de l'aluminium des insignes qui lui donne beaucoup de charme. |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15359 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Casque tropical Allemand Ven 26 Nov 2021 - 17:30 | |
| - jllenoir a écrit:
- Bonjour Poddichini,
Jean-Louis
Beau sujet de dissertation de philo ! Perso je suis aussi contre le fait de dénaturer l'histoire d'un objet ... Mais il y a histoire et Histoire ... Perso je n'irai pas enlever une couche de peinture appliquée en 1942 sur un casque 35 reconditionné ... Mais enlever une couche vert bouteille appliquée par Titi 10 ans en 1962 pour faire plus mieux bien ... ben là pas de remord ! Ici ton casque a été dénaturé après guerre ... donc pas de soucis pour moi ... on est dans la sauvegarde du patrimoine ... sauvegarder la mémoire des pratiques du gérant du stock US ... bof bof ! A+ Ludo |
| | | jllenoir Adjudant
| Sujet: Re: Casque tropical Allemand Lun 29 Nov 2021 - 9:33 | |
| Merci à tous pour vos interventions et vos commentaires... Comme signalé par Poddichini, celui-ci a une petite déchirure dans le feutre rouge, pour le reste il est en parfait état. Je vais donc investir un peu pour le compléter avec des insignes dans un état correct. Merci encore Jean-Louis |
| Sujet: Re: Casque tropical Allemand Lun 29 Nov 2021 - 9:55 | |
| Bonjour,
Oui on devine cette déchirure, mais elle est souvent plus importante.
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque tropical Allemand | |
| |
| | | | Casque tropical Allemand | |
|