le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Conservation papiers | |
| | Auteur | Message |
---|
jihelge Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 754 Age : 66 Localisation : 77 Thème de collection : aucun Date d'inscription : 08/02/2019
| Sujet: Conservation papiers Dim 28 Nov 2021 - 13:30 | |
| Bonjour, j'ai récupéré divers papiers et le livret militaire de mon grand père (14/18) , comment les conserver au mieux pour les regarder sans avoir a les manipuler car devenus fragiles ??? Est-ce risqué de les mettre dans des pochettes transparentes perforées de classeur , ça pourrait "coller" a l'intérieur et les rendre irrécupérables ? Solutions ? Merci pour vos retours , cordialement |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Conservation papiers Dim 28 Nov 2021 - 13:48 | |
| Bonjour,
pochette cartonnée, pas d'éléments style trombone ou quoi que ce soit, qui vient laisser des traces avec le temps. Conservation bien à plat, à l'abri de la lumière et de l'humidité, avec le moins de manipulation possible. Cela fait beaucoup, mais cela en vaut la peine.
Cordialement |
| | | Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3164 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Conservation papiers Dim 28 Nov 2021 - 16:31 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
pochette cartonnée, pas d'éléments style trombone ou quoi que ce soit, qui vient laisser des traces avec le temps. Conservation bien à plat, à l'abri de la lumière et de l'humidité, avec le moins de manipulation possible. Cela fait beaucoup, mais cela en vaut la peine.
Cordialement Bonsoir Peut être les scanner avant pour avoir une copie et ainsi éviter de trop les manipuler. Amicalement Patpat |
| | | jihelge Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 754 Age : 66 Localisation : 77 Thème de collection : aucun Date d'inscription : 08/02/2019
| Sujet: Re: Conservation papiers Dim 28 Nov 2021 - 17:36 | |
| Bonsoir , merci pour vos précieux conseils . Le but étant de les rendre consultable et lisible sans avoir a les manipuler ,ils ont été pliés et le papier n'est plus tout frais (100 ans!) , conserver pour transmettre a la descendance . Je pense a un carton a dessin bien rigide et intercaler du papier de soie entre chaque document . A propos , a quoi correspond une "citation a l'ordre du régiment" (365 R.I.) ? Cordialement |
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Conservation papiers Dim 28 Nov 2021 - 17:57 | |
| - Patpat a écrit:
- poddichini a écrit:
- Bonjour,
Cordialement Bonsoir
Peut être les scanner avant pour avoir une copie et ainsi éviter de trop les manipuler.
Amicalement
Patpat Bonjour, oui, cela fait partie des démarches presque incontournables. Mais attention lors de la manipulation du livret. |
| Sujet: Re: Conservation papiers Dim 28 Nov 2021 - 20:31 | |
| Bonsoir , effectivement le livret est un peu délicat a manipuler , d'autant qu'il y a des rajouts pliés dedans . Mais bon c'est une mission qui me tient a coeur , j'y vais avec précaution . Merci a vous, cordialement. |
| Sujet: Re: Conservation papiers Lun 29 Nov 2021 - 0:23 | |
| Il existe des scanners à main désormais, qui évitent une manipulation par trop délicate via les traditionnels scanners.
Cordialement |
| Sujet: Re: Conservation papiers Lun 29 Nov 2021 - 10:13 | |
| Bonjour, pas de souci je suis équipé ! Bonne journée a vous , cordialement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Conservation papiers | |
| |
| | | | Conservation papiers | |
|