le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Epée Service de santé mais ??? | |
| | Auteur | Message |
---|
Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6232 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Epée Service de santé mais ??? Dim 28 Nov 2021 - 16:18 | |
| Bonjour, Un ami a repéré cette épée à priori du service de santé mais les fioritures de la garde la rende curieuse, son fourreau est nickelé à priori. Je n'ai pour l'instant que cette photo et j'aimerai avoir vos avis. Merci |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Epée Service de santé mais ??? Dim 28 Nov 2021 - 16:34 | |
| Bonjour,
peut-on imaginer une épée à l'origine portée par un médecin ou pharmacien major de 2ème classe et aide-major, et qui a rajouté les feuillages pour son élévation en grade, major de 1ère classe et principal, à défaut de pouvoir se payer une nouvelle épée (un peu comme quand on ajoutait une soutache de grade sur le képi) ?
Cordialement |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6232 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Epée Service de santé mais ??? Dim 28 Nov 2021 - 16:52 | |
| Bonjour,
Je ne sais pas, c'est la première que je vois comme cela ? et d'ailleurs la seule de ce type quelque soit l'arme que je vois décoré de cette manière. Au fait modèle 1854 ? 1887 ? |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Epée Service de santé mais ??? Dim 28 Nov 2021 - 18:03 | |
| Bonsoir,
S'il s'agissait d'un changement de grade, cela n'aurait pas suffi, puisqu'il aurait fallu se doter du modèle à ciselures. De plus, ce sont des drapeaux et non des rameaux qu'il aurait fallu graver sur la demi-coquille externe. Je pense donc plutôt à une personnalisation fantaisiste.
Il s'agit d'une épée modèle 1852 avec ornement modèle 1872. Le fourreau nickelé sur ce type d'arme est mis en service en 1884. A partir de 1892 au plus tard, on parle simplement d' "épée sans ciselures".
Cordialement |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Epée Service de santé mais ??? Dim 28 Nov 2021 - 18:05 | |
| Merci à vous. En tout cas, c'est atypique, original. |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
| Sujet: Re: Epée Service de santé mais ??? Dim 28 Nov 2021 - 20:08 | |
| Bonjour,
Merci de ces précisions. Une idée du prix que l'on peut mettre sur cette épée ? |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12125 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Epée Service de santé mais ??? Dim 28 Nov 2021 - 21:06 | |
| Salut belle personnalisation (tout simplement) d'une épée du service de santé 1852/72/84. Cordialement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Epée Service de santé mais ??? | |
| |
| | | | Epée Service de santé mais ??? | |
|