le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification de cette coiffure képi reichsbahn ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Rock and Roll Lieutenant
Nombre de messages : 513 Localisation : Belgique Thème de collection : Coup.de coeur Date d'inscription : 23/07/2020
| Sujet: Identification de cette coiffure képi reichsbahn ? Lun 29 Nov - 13:13 | |
| Bonjour, Pouvez-vous m'aider à identifier ce képi Les couleurs et l'insigne me font penser aux chemins de fer allemand. Merci d'avance |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84591 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Identification de cette coiffure képi reichsbahn ? Lun 29 Nov - 13:29 | |
| Bonjour,
Voir du côté des chemins de fer à mon avis.
Cordialement |
| | | Feldmarechal Aspirant
Nombre de messages : 367 Localisation : Yvelines Thème de collection : Coiffure et uniforme français/allemand ww1 ww2 Date d'inscription : 12/01/2020
| Sujet: Re: Identification de cette coiffure képi reichsbahn ? Lun 29 Nov - 13:39 | |
| Bonjour c'est une schirmmütze (casquette à visière) et non un képi. Elle doit dater je pense d'entre 1890 et 1910. Elle est destiné aux fonctionnaires du reichsbahn de Strasbourg, ce qui en fait une pièce assez rare. Cordialement. |
| | | Rock and Roll Lieutenant
Nombre de messages : 513 Localisation : Belgique Thème de collection : Coup.de coeur Date d'inscription : 23/07/2020
| Sujet: Re: Identification de cette coiffure képi reichsbahn ? Lun 29 Nov - 13:49 | |
| Merci pour ce retour Rapide ainsi que pour la précision sur la Schirmmütze Feldmarechal Comme tu peux le voir sur ces photos, elle a bien vécu. A combien estimerais-tu cette Schirmmütze ? J'avais trouvé que la maison Mohr & Speyer fournissait la cour impériale en matériel militaire et avait une fabrique à Strasbourg. Quand tu dis que ça en fait une pièce assez rare c'est dû qu'elle a été réalisée justement à Strasbourg ? Encore merci de ton intervention ainsi qu'à Poddichini pour ce retour rapide |
Nombre de messages : 84591 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Identification de cette coiffure képi reichsbahn ? Lun 29 Nov - 13:49 | |
| Bonjour,
En Belgique, on parle de képi en désignant ce type de coiffure.
Cordialement |
Nombre de messages : 367 Localisation : Yvelines Thème de collection : Coiffure et uniforme français/allemand ww1 ww2 Date d'inscription : 12/01/2020
| Sujet: Re: Identification de cette coiffure képi reichsbahn ? Lun 29 Nov - 19:17 | |
| - Rock and Roll a écrit:
- Merci pour ce retour Rapide ainsi que pour la précision sur la Schirmmütze Feldmarechal
Comme tu peux le voir sur ces photos, elle a bien vécu. A combien estimerais-tu cette Schirmmütze ? J'avais trouvé que la maison Mohr & Speyer fournissait la cour impériale en matériel militaire et avait une fabrique à Strasbourg. Quand tu dis que ça en fait une pièce assez rare c'est dû qu'elle a été réalisée justement à Strasbourg ? Encore merci de ton intervention ainsi qu'à Poddichini pour ce retour rapide
Je la pensais pour la région du Reichsland Elsaß-Lothringen (Alsace, Lorraine) de part le lieu de fabrication. Mais la cocarde me fait pensé à celle du duché du Mecklenburg, bien que les couleurs ne soit pas aussi vives. Qu'elles étaient la couleur des cocarde du Reichsland Elsaß-Lothringen, car je n'ai aucune documentation qui mentionne celle çi ? Le fait qu'elle fut fabriqué à Strasbourg apporte une plus value selon moi, surtout pour des collectioneurs français ,mais ça ne doit pas être l'avis de tout le monde. Je ne préfère pas m'avancer dans l'estimation tant qu'elle n'a pas été correctement identifié. Mais les léchure de mite auront un impact sur le prix. Cordialement. |
| | | F-X Capitaine
Nombre de messages : 623 Localisation : Lorraine Thème de collection : Pacte de Varsovie Date d'inscription : 20/05/2021
| Sujet: Re: Identification de cette coiffure képi reichsbahn ? Lun 29 Nov - 20:32 | |
| L'Alsace-Lorraine était Terre d'Empire, si je ne me trompe pas c'était la cocarde impériale qui était utilisé. Sinon les couleurs étaient le jaune et le rouge (couleurs communes tant à l'Alsace qu'à la Lorraine). |
| Sujet: Re: Identification de cette coiffure képi reichsbahn ? Lun 29 Nov - 21:19 | |
| Merci pour l'information. Donc je maintient mon idée d'une cocarde d'officier du Mecklenburg, si elle est bien bleu-jaune-rouge. |
| Sujet: Re: Identification de cette coiffure képi reichsbahn ? Lun 29 Nov - 23:40 | |
| Merci pour vos retours et remarques. Je ferai d'autres photos à la lumière naturelle pour un meilleur rendu des couleurs |
| Sujet: Re: Identification de cette coiffure képi reichsbahn ? Lun 29 Nov - 23:47 | |
| Sur le fabricant :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k97652895/f479
Catalogue officiel; exposition de tous les produits de l'industrie de toutes les nations - 1855. |
| Sujet: Re: Identification de cette coiffure képi reichsbahn ? Mar 30 Nov - 6:42 | |
| Bonjour,
D'autres éléments ici :
https://www.veikkos-archiv.com/index.php/Mohr_&_Speyer
Cordialement |
| Sujet: Re: Identification de cette coiffure képi reichsbahn ? Mar 30 Nov - 9:43 | |
| |
| Sujet: Re: Identification de cette coiffure képi reichsbahn ? Mar 30 Nov - 10:25 | |
| Bonjour,
Je vous en prie. Très bonne journée. |
| | | CaptainCookies Aspirant
Nombre de messages : 296 Age : 26 Localisation : France Thème de collection : Kriegsmarine et Reichsbahn Date d'inscription : 30/10/2019
| Sujet: Re: Identification de cette coiffure képi reichsbahn ? Lun 31 Jan - 8:39 | |
| Hello, Le terme Reichsbahn semblerait innaproprié ici. La Reichsbahn est créée en 1920 sous Weimar. Avant il s'agissait de plusieurs compagnies au services de l'Empire allemand. Une jolie casquette en bon état de la Reichsbahn de Weimar est au prix de 390 euros chez Weitze. Néanmoins elle ne se vend pas. Vous pouvez vous baser sur cette vente mais avec un prix beaucoup plus bas compte-tenu de l'état de votre casquette. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification de cette coiffure képi reichsbahn ? | |
| |
| | | | Identification de cette coiffure képi reichsbahn ? | |
|