le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 que lisez vous.

Aller en bas 
+88
chuckeddie
MAC02
Vléo
kurt_menliff
Trooper
oliv92
mb399579
walrusnuts
frederic82
j0
karldo
nord1418
firstblood
titi9523
captain jack
Solingen
sorensen
sickboy00700
galland
cedo14
jllenoir
Spentadjudant
kristiaan
Castelnau
roltanguy
allucard55230
Tinky
devaux
keo
Thibault60
Cathelineau
Savoia
ptitmataf
Atchoum
scipio
Gausbertus50
easy82
stropia
zef
Northumbrian
bandofbrothers51
D-Day
Cernunmos
recondo
papa schultz 03
21$
Lebeau06
jeanpierre1966
HOM2BAZ
Lefebvre
Antho
MARGOUILLAT2
panzer meyer
Pac0o
Camerone
Le Lys
Hammerhead
Firebolt
ghostjoy
milos obilic
Manstein
rappelle 58
LICAS
yankee 90
sali 57
Roger
Lieut13
Alexobil
Baikeur
Tourblanche
M29
Dday 6juin
Nicosts
Zeke
steiner75
5th ID-Battle of Angers
OM01
Mokko le Résistant
LeBreton
Decius
Daniel Laurent
wantedjeff
bmc
Vonleffenberg
Crevette
Klaus Von Othioten
Histoire d'un Monde
ardennes1944
92 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
M29
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 53
Localisation : finistère sud
Date d'inscription : 02/12/2008

que lisez vous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que lisez vous.   que lisez vous. - Page 2 EmptyMar 24 Aoû 2010 - 20:59

En ce moment je suis en train de lire "la dernière bataille" de Cornélius Ryan, traitant de la prise de Berlin.
C'est assez ancien mais ça vaut le coup car il y a beaucoup de témoignages.
Il a aussi écrit sur le 6 juin 1944, Paris brule t-il, et bien d'autres encore.
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
Aspirant
Aspirant
Tourblanche


Nombre de messages : 282
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/07/2010

que lisez vous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que lisez vous.   que lisez vous. - Page 2 EmptyMer 25 Aoû 2010 - 8:40

que lisez vous. - Page 2 Ehq43-1

Une bataille qui a eu lieu près de chez moi ,
et avant

que lisez vous. - Page 2 9064_Guerre

Un sujet encore un peu tabou .
Revenir en haut Aller en bas
Baikeur
Sergent
Sergent
Baikeur


Nombre de messages : 133
Age : 38
Localisation : Angers
Date d'inscription : 27/06/2009

que lisez vous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que lisez vous.   que lisez vous. - Page 2 EmptyMer 25 Aoû 2010 - 9:09

en ce moment je lis

"vivre sous la tente au Moyen-âge"

cela traitent du "campeur" de ce temps, de l'utilité, l'évolution,et de la nécessité des tentes à travers cette période

très instructif
Revenir en haut Aller en bas
Alexobil
Aspirant
Aspirant
Alexobil


Nombre de messages : 382
Age : 27
Localisation : France
Thème de collection : Uniformes et armement XVIIIe-XIXe
Date d'inscription : 19/08/2010

que lisez vous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que lisez vous.   que lisez vous. - Page 2 EmptyMer 25 Aoû 2010 - 10:11

Bonjour à tous , en ce moment je lis "A l'ouest rien de nouveau" de Erich Maria Remarque . C'est un livre écrit par un soldat allemand qui témoigne des horreurs de la grande guerre et de la vie dérriére le front . Bonne journée , Alexandre .
Revenir en haut Aller en bas
Lieut13
Général de Brigade
Général de Brigade
Lieut13


Nombre de messages : 999
Age : 48
Localisation : Paris
Thème de collection : français de 1945 à maintenant
Date d'inscription : 19/07/2007

que lisez vous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que lisez vous.   que lisez vous. - Page 2 EmptyMer 25 Aoû 2010 - 21:50

Bonsoir
en ce moment je lis :

"les hommes de Dien Bien Phu" de Roder Bruge. Rien a voir avec du Erwan Bergot ou du Marcel Bigeard une vrai enquête qui reprend les archives du ministère de la défense, les lettres de officiers à leurs familles.

Lieut13
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2236
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

que lisez vous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que lisez vous.   que lisez vous. - Page 2 EmptyMer 25 Aoû 2010 - 21:55

Slt,

J'ai commencé le livre d'Henri Barbusse "Le Feu", sur la guerre de 14 qu'il aborde sans détour.
Je recommande Wink

MoKKO
Revenir en haut Aller en bas
Roger
Major
Major
Roger


Nombre de messages : 207
Age : 63
Localisation : amagasaki
Date d'inscription : 26/02/2009

que lisez vous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que lisez vous.   que lisez vous. - Page 2 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 7:02

salut

ben moi je viens de terminer "J'étais médecin dans les tranchées" de Maufrais Louis et je commence un autre d' André Pezard : Nous Autres, A Vauquois
Roger
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

que lisez vous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que lisez vous.   que lisez vous. - Page 2 EmptyVen 1 Oct 2010 - 14:57

Je viens de terminer "souvenirs de campagne du sergent Faucheur",Fourrier dans la grande armée,nickel-chrome sur la condition de vie du simple "grognard".
bmc
Revenir en haut Aller en bas
sali 57
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 51
Localisation : moselle
Date d'inscription : 16/02/2011

que lisez vous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que lisez vous.   que lisez vous. - Page 2 EmptyVen 18 Fév 2011 - 13:16

bjr je viens de commencé "UNSER HELDEN KAISER"notre heros l'empereur un livre de 1897 en ghotique pas evident a lire cdlt
Revenir en haut Aller en bas
yankee 90
Sergent
Sergent
yankee 90


Nombre de messages : 126
Age : 58
Localisation : est France
Thème de collection : Fortif/US WW1 /travail du cuir
Date d'inscription : 23/01/2011

que lisez vous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que lisez vous.   que lisez vous. - Page 2 EmptyVen 18 Fév 2011 - 14:09

Bonjour a tous

voila ce que je suis en train de lire

que lisez vous. - Page 2 67569110

@+.Dom
Revenir en haut Aller en bas
LICAS
Sergent
Sergent
LICAS


Nombre de messages : 138
Localisation : FRANCE
Thème de collection : HISTOIRE
Date d'inscription : 20/11/2008

que lisez vous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que lisez vous.   que lisez vous. - Page 2 EmptyDim 27 Fév 2011 - 19:52

Mon dernier livre :

"PAR LE SANG VERSE" de Paul Bonnecarrère : La légion Étrangère en Indochine.
édition de 1970 chez Fayard.

460 pages que je ne suis pas prêt d'oublier. L'histoire de légionnaires sur les Routes Coloniales d'Indochine. Où comment quelques poignées d'hommes ont résisté aux assauts vietminh ...

Si cela vous intéresse, je pourrais développer dans un autre post.

"Un document qui sort de l'ordinaire et mérite d'être lu. Il constitue une défense contre l'oubli de ce qui fut une page de souffrance, d'héroïsme et de gloire" Henry MULLER (Jour de France"

Revenir en haut Aller en bas
Zeke
Aspirant
Aspirant
Zeke


Nombre de messages : 276
Age : 49
Localisation : meurthe et moselle
Date d'inscription : 02/08/2010

que lisez vous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que lisez vous.   que lisez vous. - Page 2 EmptySam 12 Mar 2011 - 22:09

je vous présente 2 livres que je viens de lire et qui mérite le détour :

Charles de Menditte, un officier exigeant mais toujours devant

que lisez vous. - Page 2 S62d1dque lisez vous. - Page 2 Z77s2


une réflexion sur ces 25 ans de guerre de Jean Osty dit "Lartéguy" comprenant quelques anecdotes sympa
que lisez vous. - Page 2 Vxp010que lisez vous. - Page 2 2h2jr14
Revenir en haut Aller en bas
rappelle 58
Sergent
Sergent
rappelle 58


Nombre de messages : 124
Age : 66
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 01/10/2010

que lisez vous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que lisez vous.   que lisez vous. - Page 2 EmptyDim 5 Juin 2011 - 18:59

bonjour,

en ce moment ,

YASSER ARAFAT l'irréductible ,

pour comprendre un peu mieux ,
cet homme et la lutte Palestinienne !

j-luc

que lisez vous. - Page 2 11060507041676590

Revenir en haut Aller en bas
Manstein
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs



Nombre de messages : 10828
Age : 37
Localisation : Québec
Thème de collection : US Vietnam
Date d'inscription : 03/03/2006

que lisez vous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que lisez vous.   que lisez vous. - Page 2 EmptyDim 5 Juin 2011 - 22:54

5th ID-Battle of Angers a écrit:
Je vais me lancer sous peu dans la lecture de "Juin 1940, Les Cadets de Saumur" de Patrick de Gmeline!
que lisez vous. - Page 2 51kVhFzqW2L._SL500_AA300_

J'ai du le lire 15 fois pour mon recueil !
Il est vraiment bien écrit, et je le recommande !

Je lis plusieurs bouquins actuellement :

"Rommel" de Benoit Lemay
"Ardennes 44" de Pierre Stephany
"La dernière Bataille" de Ryan
Revenir en haut Aller en bas
milos obilic
Soldat
Soldat
milos obilic


Nombre de messages : 37
Localisation : au Kosovo
Date d'inscription : 17/08/2011

que lisez vous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que lisez vous.   que lisez vous. - Page 2 EmptyLun 29 Aoû 2011 - 18:38

en ce moment je finis "Les marines dans la guerre du pacifique" de Robert Leckie et viens de commencer "la Guerre de Corée" du même auteur
Revenir en haut Aller en bas
ghostjoy
Soldat
Soldat
ghostjoy


Nombre de messages : 9
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 26/08/2011

que lisez vous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que lisez vous.   que lisez vous. - Page 2 EmptyLun 29 Aoû 2011 - 19:04

pour moi, en se moment, je suis sur le fort de l'ève de alain chazette.

trés intéressant
Revenir en haut Aller en bas
Firebolt
Aspirant
Aspirant
Firebolt


Nombre de messages : 489
Age : 48
Localisation : Guebwiller (Alsace - Haut-rhin)
Thème de collection : Allemand ww2
Date d'inscription : 07/09/2010

que lisez vous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que lisez vous.   que lisez vous. - Page 2 EmptyLun 29 Aoû 2011 - 19:07

Moi je lit le livre acheter la semaine dernière aux puces : Entre deux Fronts - Les incorporés de force dans la waffen SS.

Très intéressant pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Hammerhead
Aspirant
Aspirant
Hammerhead


Nombre de messages : 299
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 03/09/2011

que lisez vous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que lisez vous.   que lisez vous. - Page 2 EmptyMar 13 Sep 2011 - 15:20

Je viens de terminer Nous ne savions pas de Peter Longerich, sur ce que savaient les allemands pendant la guerre sur la Solution Finale.
Très bon, très riche, un appui très sérieux sur les sources largement citées et identifiées. Il explique notamment pourquoi il privilégie ou pas certains rapports, journaux, médias etc.
A noter qu'il se différencie de thèses comme celles de Bankier, en justifiant toujours pourquoi.

Mais le bouquin est tellement riche justement qu'à la fin je ne suis aujourd'hui pas sûre de pouvoir donner une réponse complète à la question "est-ce que les allemands savaient? Si oui, pourquoi n'ont-ils pas réagi?" Laughing .
En gros, il reprend les différentes phases antisémites dans la société civile allemande depuis l'avènement d'Hitler jusqu'à la fin de la guerre. Il explique comment la population a réagi aux pogroms, à l'instauration de l'étoile jaune, aux premières déportations. Il tente aussi une approche sociologique des civils en fonction de leurs réactions (si ceux qui approuvaient l'antisémitisme d'Etat étaient membres du NSDAP ou pas etc.), si ces dernières ont lieu dans le cadre privé ou en public, s'il s'agit d'indifférence, de crainte des représailles, d'approbation.

On se rend compte en le lisant que bien évidemment tout n'est pas tout blanc/noir. Il y a une flopée de réactions différentes, de défis aux autorités, d'une certaine forme de "résistance passive" (l'exemple type : laisser sa place dans le métro à quelqu'un qui porte l'étoile jaune) et les plus hautes sphères de l'Etat, notamment Goebbels dans son journal, se rendent bien compte que parfois la propagande antisémite est mal vécue par les "aryens" qui parfois sont dégoûtés, lassés de voir le thème du Juif partout. Et que pour éviter que la population ne se prenne de pitié pour les juifs, il fallait alléger la dose.

Un bien bon livre! biggrin
Je vais me mettre d'ici peu au Stalingrad de Beevor!
Revenir en haut Aller en bas
Manstein
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs



Nombre de messages : 10828
Age : 37
Localisation : Québec
Thème de collection : US Vietnam
Date d'inscription : 03/03/2006

que lisez vous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que lisez vous.   que lisez vous. - Page 2 EmptyMar 13 Sep 2011 - 15:29

Merci pour ta synthèse, complète et pertinente
J'attend avec impatience celle du monumental STALINGRAD de Beevor, l'un de mes ouvrages préféré .. un peu comme tout ceux de cet auteur !
Merci a toi
Revenir en haut Aller en bas
Le Lys
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Le Lys


Nombre de messages : 4237
Localisation : TOURAINE
Thème de collection : Décorations allemandes WW2
Date d'inscription : 29/06/2010

que lisez vous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que lisez vous.   que lisez vous. - Page 2 EmptySam 17 Sep 2011 - 11:14

Et bien pour ma part, je suis au 3/4 de livre "Einsatzgruppen" de Michaël Prazan, un livre assez fort, mais très enrichissant, on voit très bien que l'auteur à effectuer en grand nombre de recherches, sur plusieurs types de bases pour arriver à ce résultat qui est vraiment excellent (façon de dire), c'est à ce moment qu'on se rend compte que toutes ces populations qui ont été exterminées dans les chambres à gaz, ont probablement moins souffert que ceux qui s'ont été assassinés froidement dans des fosses, où les méthodes de tueries étaient vraiment plus qu'affreux, le livre consacre également un chapitre assez long qui decrit l'état mental dans lequel étaient ou pouvaient se trouver beaucoup de soldats qui participèrent à ces massacres.
Un livre très recommandable mais qui doit rester à la portée de certaines personnes, car beaucoup pourraient vraiment être choqués par de nombreux passages du récit.

Panzertrupp'.
Revenir en haut Aller en bas
http://gabin.bruneau@gmail.com
Hammerhead
Aspirant
Aspirant
Hammerhead


Nombre de messages : 299
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 03/09/2011

que lisez vous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que lisez vous.   que lisez vous. - Page 2 EmptySam 17 Sep 2011 - 11:34

panzertruppen a écrit:
le livre consacre également un chapitre assez long qui decrit l'état mental dans lequel étaient ou pouvaient se trouver beaucoup de soldats qui participèrent à ces massacres.

Ça me fait penser à l'excellent Des hommes ordinaires, le 101e bataillon de Police et la solution finale en Pologne de Christopher Browning. C'est un historien qui s'appuie sur la psychologie et la sociologie pour essayer de comprendre comment des hommes ordinaires (bons pères de famille, bons flics etc.) peuvent se transformer en peu de temps en d'impitoyables bourreaux (propagande, convictions, peur des représailles, pression du groupe, consentement, plaisir sadique etc.).
Il s'appuie pour cela sur des entretiens, des archives judiciaires, des rapports d'activité etc. qui retracent bien l'évolution des comportements des hommes. Certains refusent, certains tombent malade, certains picolent, certains deviennent par plaisir de vrais monstres etc.
Si l'on s'intéresse à la psychologie des exécuteurs, le livre est passionnant. Très fin, très détaillé, très cru aussi. Personnellement je le conseille, et ton livre sur les Einsatzgruppen me fait bien envie! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Le Lys
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Le Lys


Nombre de messages : 4237
Localisation : TOURAINE
Thème de collection : Décorations allemandes WW2
Date d'inscription : 29/06/2010

que lisez vous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que lisez vous.   que lisez vous. - Page 2 EmptySam 17 Sep 2011 - 13:09

Ça me fait penser à l'excellent Des hommes ordinaires, le 101e bataillon de Police et la solution finale en Pologne de Christopher Browning.

Je note ! Wink
C'est pareil pour moi, je te recommande vivement ce livre, un des meilleurs que j'ai pu lire sur ce thème assez particuliers.
Revenir en haut Aller en bas
http://gabin.bruneau@gmail.com
Hammerhead
Aspirant
Aspirant
Hammerhead


Nombre de messages : 299
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 03/09/2011

que lisez vous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que lisez vous.   que lisez vous. - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2011 - 20:21

J'ai fini il y a quelques jours les Volontaires français sous l'uniforme allemand de Pierre Giolitto, à qui on doit également une Histoire de la milice. Je vais tenter une critique pas trop virulente à l'égard de l'auteur dont je ne remets pas en cause les qualités d'historien Wink

Je suis assez mitigée dans l'ensemble. Ça paraît complet, riche d'informations, très critique, recherché. Et effectivement, en matière de recherche, ses sources historiques (cartons d'archives) et bibliographiques sont citées, toutes bien importantes. Un bon point donc à ce niveau là.

C'est d'abord un chapitre consacré à la LVF qui introduit le livre, avec les querelles internes aux différents partis collaborateurs et collaborationnistes français. Puis le recrutement, avec ses difficultés, ses freins et par la même occasion une tentative d'approche sociologique des soldats qui constituent la LVF, et leurs premiers combats russes. La LVF se fait ensuite chasseuse de partisans toujours en URSS, lutte particulièrement difficile et risquée, qui coûtera la vie à de nombreux français. Ensuite vient une analyse des tentatives avortées de Légion tricolore et Phalange africaine, toujours dans un soucis de placer la France auprès de la Wehrmacht par les dirigeants de partis collaborateurs/tionnistes, soldats dont la Wehrmacht ne veut pas.
Enfin la LVF meurt, et ses combattants, mélangés à la Milice, donneront la Sturmbrigade SS « Frankreich » puis la Division « Charlemagne », avec le destin tragique qu'on leur connaît (retraite de Poméranie, massacre de Belgrade, défense du bunker d'Hitler auprès des Hitlerjungend).

C'est très riche dans les infos données : beaucoup de soldats, sous-offs et officiers sont approfondis pour peu que leur vie soit représentative, extraordinaire ou simplement intéressante. Ce qui rend la lecture du livre plutôt agréable, avec un bon rythme.

Pourtant il manque quelques points sur lesquels l'auteur aurait pu revenir pour que son œuvre soit complète : en premier lieu, le rapport entre ces combattants qui choisissent le camp allemand et les civils français. Plusieurs fois Giolitto annonce une méfiance de la population à l'égard de ces combattants hors normes. Mais ça reste très vague.
Egalement le rapport de ces mêmes hommes avec l'Allemagne, selon les corps auxquels ils appartiennent (Légion tricolore ou Phalange africaine surtout, mais aussi les débuts difficiles de la LVF etc.). Beaucoup rechignent à porter l'uniforme allemand, d'autres voient en la SS une troupe d'élite qui sauve l'Europe. Mais pas de tableau d'ensemble (à supposer que ce soit faisable?).
Malgré l'étude sociologique de quelques combattants, il n'y a pas de vision globale, y compris chez les officiers. C'est assez difficile de comprendre la raison de l'engagement des combattants dans chaque corps, même si l'auteur revient plusieurs fois sur ce qu'il me semble être des hypothèses.

Vis à vis des soldats, et en particulier des officiers, l'auteur est très critique. Plusieurs fois le commandement est qualifié de médiocre, les erreurs stratégiques qui coûtent cher aux hommes dénoncées. Mais on se demande s'il était seulement possible de faire autrement, dans le sens où les officiers, français, n'étaient pas libres de leurs mouvements face à la Wehrmacht qui craignait un gain d'importance trop grand de ces militaires. À la fin de la lecture on peut se demander quelles sont les réelles marges de manoeuvres dont bénéficiaient les officiers.

Voilà, donc à lire si on s'intéresse beaucoup au sujet. Par contre pas assez précis sur certains points, je ne le conseillerais pas comme travail scientifique de haute qualité.

Maintenant je commence toujours en parallèle du Stalingrad de Beevor (qui me prend beaucoup plus de temps car analysé avec plus de minutie), l'Histoire de l'armée allemande de Philippe Masson Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hammerhead
Aspirant
Aspirant
Hammerhead


Nombre de messages : 299
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 03/09/2011

que lisez vous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que lisez vous.   que lisez vous. - Page 2 EmptySam 28 Jan 2012 - 18:36

J'ai terminé la semaine dernière l'Histoire de l'armée allemande 39-45 de Philippe Masson.

Le livre est assez lourd, beaucoup de chapitres font très histoire-bataille et contrastent avec d'autres parties, plus indépendantes, consacrées aux personnalités des chefs de guerre, à la nazification et la politisation de l'armée, des crimes perpétrés par la Wehrmacht à l'Est etc.
Je suis donc assez mitigée non pas quant à la qualité générale de l'ouvrage mais à l'utilité de certains chapitres qui se rapprochent plus du journal de marche que de la vraie réflexion historique. Mais ça c'est un choix personnel Smile

Pour les autres parties citées plus haut, on prend un réel plaisir. Philippe Masson est historien, spécialiste à la fois de la marine XIXe siècle et de la Seconde Guerre mondiale, il sait donc fouiller les archives et les critiquer. Il propose de bonnes réflexions sur l'implication de l'armée dans les génocides de masse, les crimes commis contre les civils, la sociologie des combattants et des chefs.

Il s'appuie également beaucoup sur l'omniprésence d'Hitler dans la stratégie, expliquant bien les "dangers" de procès aujourd'hui contre ce dernier quant aux désastres en Russie.
J'aime aussi beaucoup de style d'écriture de Masson : académique, descriptif, parfois cinglant et moqueur, que ce soit dans ses livres ou ses articles d'ailleurs.

Un livre au final très enrichissant même si tout n'est pas (à mon sens), incontournable Smile

(et là j'en suis à la moitié de Stalingrad, je pense le finir bientôt Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Manstein
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs



Nombre de messages : 10828
Age : 37
Localisation : Québec
Thème de collection : US Vietnam
Date d'inscription : 03/03/2006

que lisez vous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que lisez vous.   que lisez vous. - Page 2 EmptySam 28 Jan 2012 - 18:52

Hammerhead a écrit:
J'ai terminé la semaine dernière l'Histoire de l'armée allemande 39-45 de Philippe Masson.

Le livre est assez lourd, beaucoup de chapitres font très histoire-bataille et contrastent avec d'autres parties, plus indépendantes, consacrées aux personnalités des chefs de guerre, à la nazification et la politisation de l'armée, des crimes perpétrés par la Wehrmacht à l'Est etc.
Je suis donc assez mitigée non pas quant à la qualité générale de l'ouvrage mais à l'utilité de certains chapitres qui se rapprochent plus du journal de marche que de la vraie réflexion historique. Mais ça c'est un choix personnel Smile

Pour les autres parties citées plus haut, on prend un réel plaisir. Philippe Masson est historien, spécialiste à la fois de la marine XIXe siècle et de la Seconde Guerre mondiale, il sait donc fouiller les archives et les critiquer. Il propose de bonnes réflexions sur l'implication de l'armée dans les génocides de masse, les crimes commis contre les civils, la sociologie des combattants et des chefs.

Il s'appuie également beaucoup sur l'omniprésence d'Hitler dans la stratégie, expliquant bien les "dangers" de procès aujourd'hui contre ce dernier quant aux désastres en Russie.
J'aime aussi beaucoup de style d'écriture de Masson : académique, descriptif, parfois cinglant et moqueur, que ce soit dans ses livres ou ses articles d'ailleurs.

Un livre au final très enrichissant même si tout n'est pas (à mon sens), incontournable Smile

(et là j'en suis à la moitié de Stalingrad, je pense le finir bientôt Smile )

Salut
Livre incontournable, que je possède également (en double je crois)
Je rejoins ta synthèse
J'aime beaucoup cet ouvrage, et je m'en sert régulièrement

Pour ma part, je suis sur deux ouvrages :

- 1940, et si la France avait continué la guerre ? par Sapir, Stora et Mahé
- La bataille de Dunkerque, par Lormier

Le premier est passionnant, je le dévore ! Il se lit comme un récit daté, jour après jour
Mais englobant une histoire globale .. je valide ! lol

Le second est très pointu, et me sert dans l'écriture de mon ouvrage !
Revenir en haut Aller en bas
Camerone
Soldat
Soldat
Camerone


Nombre de messages : 19
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/08/2011

que lisez vous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que lisez vous.   que lisez vous. - Page 2 EmptySam 28 Jan 2012 - 22:13

Pour ma part, j'adore les roman de Sven Hassel. Bien que la plupart de ses romans soit fictif, ils sont tout de même basés sur sa propre expérience de soldat au sein d'un bataillon disciplinaire de la wehrmacht. L'on y découvre les atrocités de la guerre, ainsi que le quotidien des soldats, mais tout cela est allégé par des personnages vraiment très originaux, qui ont réellement existés.
Malheureusement les livres ne sont plus édités, mais je prend toujours plaisir à lire et a re-lire ces romans !
Revenir en haut Aller en bas
Pac0o
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 5
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/02/2013

que lisez vous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que lisez vous.   que lisez vous. - Page 2 EmptyLun 11 Fév 2013 - 10:28

http://bloggieman.over-blog.com/article-cris-78415253.html


Il y a quelque mois de cela, j'ai dévoré le libre "Cri" relatant l'enfer des tranchées et de l'attente des soldats menant inexorablement au désespoir le plus complet ou à la folie... Ce livre m'a bouleversé. Etant assez petit, il peut se lire en une grosse nuit. Peu détaillé historiquement, il est plein d'anecdotes et d'émotion.

Je vous le conseil vivement!
Revenir en haut Aller en bas
panzer meyer
Général de Brigade
Général de Brigade
panzer meyer


Nombre de messages : 1188
Localisation : Aubagne-13
Date d'inscription : 17/03/2012

que lisez vous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que lisez vous.   que lisez vous. - Page 2 EmptySam 23 Fév 2013 - 14:59

Pour moi en ce moment c'est : La première guerre mondiale de John KEEGAN.

que lisez vous. - Page 2 Keegan10

extrêmement détaillé. Pour ceux qui ne connaissent pas Keegan, c'est un des plus grand historien miliaire de ce siècle.
Revenir en haut Aller en bas
MARGOUILLAT2
Général de Division
Général de Division
MARGOUILLAT2


Nombre de messages : 1377
Age : 77
Localisation : DIJON
Thème de collection : Maréchaussée - Résistance
Date d'inscription : 19/10/2010

que lisez vous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que lisez vous.   que lisez vous. - Page 2 EmptySam 23 Fév 2013 - 16:43

Bonjour.

Pour ne pas sortir de mon thème de collection, je viens de terminer " La gendarmerie au Mexique 1861-1867.
Sous le 2ème Empire, la gendarmerie impériale est de toute les campagnes.
Au Mexique, elle exerce des missions de Prévôté, participe au combat puis assure la 1ère OPEX.
Aspect largement méconnu de cette aventure Mexicaine de la gendarmerie française.

Mais la plus célèbre campagne du Mexique restera Camerone où la 3 Cie RE résiste à plus de 2000 mexicains
Revenir en haut Aller en bas
Antho
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 17
Localisation : beyrede
Thème de collection : indo/algerie
Date d'inscription : 12/03/2013

que lisez vous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que lisez vous.   que lisez vous. - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2013 - 22:45

Moi je vient de finir "Pour une parcelle de gloire" de Marcel Bigeard et "Histoire de la résistance" d'Olivier Wieviorka
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





que lisez vous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: que lisez vous.   que lisez vous. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
que lisez vous.
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que lisez vous sur son col ?
» Que lisez vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire militaire et les médias :: Guerre, militaria et littérature-
Sauter vers: