le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Insigne Maginot | |
| | Auteur | Message |
---|
la sentinelle Général d'Armée
Nombre de messages : 1681 Localisation : France Date d'inscription : 24/07/2012
| Sujet: Insigne Maginot Sam 11 Déc 2021 - 22:29 | |
| Bonjour, Pouvez-vous me dire sur quel effet tissu ce genre d'insigne pouvait se rencontrer ? Je vous remercie, bon weekend. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Insigne Maginot Sam 11 Déc 2021 - 22:32 | |
| Bonsoir
quelles dimensions exactement ? Soit le béret, soit sur la vareuse (côté droit de la poitrine), mais non réglementaire avec ces couleurs. Ou donc une fantaisie non portée.
Cordialement |
| | | Raider30 Général de Brigade
Nombre de messages : 1189 Localisation : Martinique Thème de collection : Scoutisme Date d'inscription : 16/10/2020
| Sujet: Re: Insigne Maginot Sam 11 Déc 2021 - 22:55 | |
| Bonsoir.
Au regard de la pièce de 5 centimes, je serai surpris que cet insigne puisse être porté sur le béret ou la vareuse.
|
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Insigne Maginot Sam 11 Déc 2021 - 22:58 | |
| En tout cas règlementairement ils ne se portent que sur ces deux effets.
Donc la piste de la fantaisie, évoquée plus haut. |
Nombre de messages : 1189 Localisation : Martinique Thème de collection : Scoutisme Date d'inscription : 16/10/2020
| Sujet: Re: Insigne Maginot Sam 11 Déc 2021 - 23:01 | |
| Re bonsoir.
C'est aussi et surtout une question de taille. L'insigne présenté pour identification a la taille d'un insigne de boutonnière pour tenue civile.
Maintenant, il est vrai qu'il n'y a pas de limite à la fantaisie et à un port non réglementaire sur une coiffure. |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17092 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Insigne Maginot Dim 12 Déc 2021 - 11:17 | |
| Bonjour, peut être aussi pour fourragère... |
| Sujet: Re: Insigne Maginot Dim 12 Déc 2021 - 12:01 | |
| Bonjour.
Il existe un site avec l'inventaire des insignes des unités de la ligne Maginot. On y trouve aussi une planche avec de nombreuses versions de l'insigne "on ne passe pas".
http://www.la-ligne-maginot.com/insignes.php?gid=24 |
| Sujet: Re: Insigne Maginot Dim 12 Déc 2021 - 12:05 | |
| - uchronie a écrit:
- Bonjour,
peut être aussi pour fourragère... Bonjour, je n'avais pas pensé à cela uchronie. Bien vu. Amicalement |
| Sujet: Re: Insigne Maginot Dim 12 Déc 2021 - 13:15 | |
| Re bonjour.
L'hypothèse de la fourragère est très attrayante. |
| | | la sentinelle Général d'Armée
| Sujet: Re: Insigne Maginot Dim 12 Déc 2021 - 17:51 | |
| Bonsoir, Je vous remercie pour toutes ces informations. En complément vous trouverez une photo donnant le diamètre de l'insigne. |
Nombre de messages : 17092 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Insigne Maginot Dim 12 Déc 2021 - 18:17 | |
| 22 mm....Pour moi c'est bien pour fourragère Il est bien mignon.. |
| Sujet: Re: Insigne Maginot Dim 12 Déc 2021 - 21:28 | |
| A nouveau merci, j'en glisse un dans le carton avec la gamelle si j'ai bien compris ... |
| | | cromagnon 07 Capitaine
Nombre de messages : 619 Age : 65 Localisation : Ardèche libre Thème de collection : armes anciennes /médailles anciennes Date d'inscription : 27/11/2021
| Sujet: Re: Insigne Maginot Dim 12 Déc 2021 - 21:45 | |
| - cromagnon 07 a écrit:
- hello
je vais peut etre dire une bétise mais il me semble(avoir lu quelque part) que certains de ces insignes et des médaillettes étaient vendus par des oeuvres de charité pour récupérer de l'argent destiné a des colis pour les soldats aux front et pour les oeuvres de secours aux blessés de guerre ,ce qui peut expliquer les petites dimentions .après que certains en aient disposé sur des fourragères pourquoi pas amicalement cro |
| Sujet: Re: Insigne Maginot Dim 12 Déc 2021 - 23:41 | |
| - Citation :
- A nouveau merci, j'en glisse un dans le carton avec la gamelle si j'ai bien compris ...
Que vas-tu imaginer.... |
| Sujet: Re: Insigne Maginot Lun 13 Déc 2021 - 18:16 | |
| Bonsoir, je viens de voir ça sur un site de vente connu. Presque identique ...
https://www.royal-dragons.fr/fiche-vente-antiquite-militaire-insigne-peint-officier-secteur-fortifie-ligne-maginot-13523.html |
| Sujet: Re: Insigne Maginot Lun 13 Déc 2021 - 19:55 | |
| Dalut, Pourquoi pour officier ???......Royal dragons est surprenant parfois..... Ces insignes pour fourragère étaient "fantaisie" donc achetés par les militaires qui le voulaient et qui les portaient en tenue de sortie si c'était toléré, je ne crois pas que certains insignes étaient plus "officiers" que d'autres.... Les seuls insignes Maginot que l'on peut qualifier "d'officiers" sont celui de poitrine de 45 mm doré (décrit le 6 janvier 1936) et celui de béret , doré, de 35 mm ( et encore celui ci n'est pas vraiment réglementaire puisque non décrit au BO...Un usage devenu réglementaire par défaut)
Amitiés. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Insigne Maginot | |
| |
| | | | Insigne Maginot | |
|