le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre Russe ou sabre briquet révolutionnaire ? | |
| | Auteur | Message |
---|
jocayol Colonel
Nombre de messages : 841 Age : 58 Localisation : 06190 Thème de collection : Japon et sabres anciens Date d'inscription : 18/05/2018
| Sujet: Sabre Russe ou sabre briquet révolutionnaire ? Jeu 16 Déc 2021 - 7:30 | |
| Bonjour, En montrant se que je croyez être un sabre briquet révolutionnaire a un amis, il m'a fait remarquer que malgré sont style Français, il pourrait s'agir d'un sabre Russe de la période napoléonienne. Mais peut être s'agit-il d'une prise de guerre faite par les russes sur les armées révolutionnaire ? Le sabre à l'aspect d'un sabre briquet mais avec : Une notation (régiment ?) : N°Z0 sur la lame Une gravure de l’aigle impérial Russe sur les deux faces de la lame Et une forte lame avec une courbure très faible Caractéristiques du sabre : Longueur de la lame : 61,8cm Largeur a la base de la lame :37,2mm Longueur totale du sabre : 75,3cm Courbure prise au dos : 2mm Poid : 850gr (la lame n’a pas de fourreau) Je remercie d'avance tout avis sur cette lame. Henri-Jo |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Sabre Russe ou sabre briquet révolutionnaire ? Jeu 16 Déc 2021 - 13:54 | |
| Bonjour,
En tous cas, avec un Z, ce n'est pas russe. Cette lettre n'existe pas dans l'alphabet cyrillique.
Cordialement |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Sabre Russe ou sabre briquet révolutionnaire ? Jeu 16 Déc 2021 - 14:03 | |
| Plutôt l'aigle du Saint-Empire romain germanique ? |
| | | jocayol Colonel
Nombre de messages : 841 Age : 58 Localisation : 06190 Thème de collection : Japon et sabres anciens Date d'inscription : 18/05/2018
| Sujet: Re: Sabre Russe ou sabre briquet révolutionnaire ? Jeu 16 Déc 2021 - 15:48 | |
| Merci pour vos réponses, en effet, j'ai du mal a voir l'aigle bicéphale Russe plutôt que celui du saint empire Germanique. En fait le point particulier est l'orbe au dessus de la couronne. En poursuivant mes recherche, je suis tombé sur un aigle ressemblant, mais c'est en Espagne au monastère de monastère de Montalana. https://www.artcurial.com/fr/lot-quatre-albarels-decor-laigle-bicephale-couronne-charge-dun-medaillon-aux-armoiries-du-0 Il en demeure pas moins, que le sabre est très droit pour être un sabre briquet... |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Sabre Russe ou sabre briquet révolutionnaire ? Jeu 16 Déc 2021 - 20:41 | |
| Bonsoir, Si la garde semble "réglementaire" la lame provient certainement d'un sabre étranger et elle a été retaillé. Était-ce un arme de prise, difficile à savoir .... A une époque où la toute nouvelle République Française était menacée de banqueroute rien ne se jetait et tout était réutilisé ! Les prémices de l'écologie !!! Bien cordialement |
| | | Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1618 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: Re: Sabre Russe ou sabre briquet révolutionnaire ? Ven 17 Déc 2021 - 6:29 | |
| Bonjour, Il s'agit de l'aigle autrichien présent sur les sabres de cavalerie à partir de 1769. Cordialement. Ps09 |
| | | Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1618 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| | | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6232 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Sabre Russe ou sabre briquet révolutionnaire ? Ven 17 Déc 2021 - 11:16 | |
| Bonjour,
Je pense à un sabre "briquet" modèle 1790 monté avec une lame de récupération ce qui était fréquent, j'en connais un avec une lame de sabre de cuirassier français, etc. |
| | | jocayol Colonel
| Sujet: Re: Sabre Russe ou sabre briquet révolutionnaire ? Sam 18 Déc 2021 - 16:40 | |
| Merci a tous pour toutes ces informations qui éclaire un peu plus la diversité des sabres briquet à la période révolutionnaire.
cordialement Henri-jo |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre Russe ou sabre briquet révolutionnaire ? | |
| |
| | | | Sabre Russe ou sabre briquet révolutionnaire ? | |
|