le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Calot Artillerie côtière Allemagne WW2 | |
|
+4GAMS1 poddichini jeromedecaen GRINCHEUX 8 participants | Auteur | Message |
---|
jeromedecaen J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2512 Age : 60 Localisation : Calvados Thème de collection : tout!!!! jusqu'en 1945 Date d'inscription : 25/01/2015
| Sujet: Calot Artillerie côtière Allemagne WW2 Ven 17 Déc 2021, 07:19 | |
| Bonjour, En vue d'un achat, j'aimerai partager vos points de vue. Merci d'étayer vos avis, surtout concernant la soutache. Merci d'avance, Bien cordialement, Jérôme |
| | | jeromedecaen J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2512 Age : 60 Localisation : Calvados Thème de collection : tout!!!! jusqu'en 1945 Date d'inscription : 25/01/2015
| Sujet: Re: Calot Artillerie côtière Allemagne WW2 Ven 17 Déc 2021, 07:21 | |
| Surprenant la même photo s'est multipliée? |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84580 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Calot Artillerie côtière Allemagne WW2 Ven 17 Déc 2021, 07:27 | |
| Bonjour,
En tout cas, les établissements Naulet ont bien existé au cours de la Seconde Guerre mondiale, au 77 de l'avenue Philippe-Auguste, dans le XIème.
Cordialement |
| | | GRINCHEUX Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3108 Localisation : ALSACE Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS Date d'inscription : 21/06/2019
| Sujet: Re: Calot Artillerie côtière Allemagne WW2 Ven 17 Déc 2021, 08:59 | |
| Bonjour, Le drap, la coupe, la forme, les fils de couture, la doublure, les insignes de ce calot m'ont l'air pas mal du tout. Pour ce qui est de la soutache, pourquoi pas... Amicalement, Grincheux |
Nombre de messages : 84580 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Calot Artillerie côtière Allemagne WW2 Ven 17 Déc 2021, 09:03 | |
| Que seraient ces deux petites brides entre le bandeau et le calot ? Simple élément de confection ?
Au sujet de Naulet, une autre adresse en 1940, 50 rue Vaneau dans le VIIe.
Cordialement |
| Sujet: Re: Calot Artillerie côtière Allemagne WW2 Ven 17 Déc 2021, 09:12 | |
| Merci pour ces premiers avis et renseignements sur le fabriquant! |
| Sujet: Re: Calot Artillerie côtière Allemagne WW2 Ven 17 Déc 2021, 09:24 | |
| Je vous en prie. Je souhaite pour vous sur l'ensemble soit d'époque. |
| Sujet: Re: Calot Artillerie côtière Allemagne WW2 Ven 17 Déc 2021, 09:26 | |
| - poddichini a écrit:
- Je vous en prie. Je souhaite pour vous sur l'ensemble soit d'époque.
Je pense que oui, mais on devient paranoïaque avec toutes les copies qui circulent... Et 2 avis valent toujours mieux qu'un seul! |
| Sujet: Re: Calot Artillerie côtière Allemagne WW2 Ven 17 Déc 2021, 09:27 | |
| Bien sûr. En tout cas, cette fabrication parisienne en ferait un objet atypique, même si on sait que les tailleurs français ont dû fabriquer pour l'armée allemande pendant les années d'occupation. |
| | | GAMS1 Général de Division
Nombre de messages : 1327 Age : 63 Localisation : Hauts de France/Allemagne Thème de collection : troupes de montagne et blindées Date d'inscription : 30/10/2020
| Sujet: Re: Calot Artillerie côtière Allemagne WW2 Ven 17 Déc 2021, 09:50 | |
| Fabrication française classique pour la KM pendant la guerre . Assez précoce car encore avec soutache . On connait plus la série des calots bleus KM de la Chapellerie parisienne , rencontrés assez souvent . Naulet existe déjà avant guerre et a fabriqué des uniformes pour l'armée française , notamment l'Armée de l'air . |
| Sujet: Re: Calot Artillerie côtière Allemagne WW2 Ven 17 Déc 2021, 11:55 | |
| |
| | | GRINCHEUX Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3108 Localisation : ALSACE Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS Date d'inscription : 21/06/2019
| Sujet: Re: Calot Artillerie côtière Allemagne WW2 Ven 17 Déc 2021, 13:16 | |
| - poddichini a écrit:
- Que seraient ces deux petites brides entre le bandeau et le calot ? Simple élément de confection ?
Au sujet de Naulet, une autre adresse en 1940, 50 rue Vaneau dans le VIIe.
Cordialement Bonjour, Les deux petites brides faites confectionnées en fil tressé sont également parfois présentes sur des callots M40 de la Waffen-SS (Verts ou Noirs Panzer), mais pas systématiquement. Je me suis déjà posé la question quand à leur utilité. Il doit probablement s'agit d'éléments de confection indiqué dans le cahier des charges ou les patrons servant à découper les coupons de drap... Amicalement, Grincheux |
| Sujet: Re: Calot Artillerie côtière Allemagne WW2 Ven 17 Déc 2021, 13:26 | |
| |
| | | bats. Maréchal
Nombre de messages : 2456 Localisation : france Thème de collection : TAP Date d'inscription : 18/08/2017
| Sujet: Re: Calot Artillerie côtière Allemagne WW2 Ven 17 Déc 2021, 14:02 | |
| |
| Sujet: Re: Calot Artillerie côtière Allemagne WW2 Ven 17 Déc 2021, 14:09 | |
| Un exemple d'annonce de recrutement par ces établissements en 1942 :
https://www.retronews.fr/journal/l-oeuvre/2-mars-1942/361/2524841/7
L'Oeuvre, 2 mars 1942. |
| Sujet: Re: Calot Artillerie côtière Allemagne WW2 Sam 18 Déc 2021, 13:09 | |
| Amusant aussi les autres annonces! Un autre temps... Merci. |
| | | rorog40 Général de Brigade
Nombre de messages : 1005 Localisation : 50 Manche Thème de collection : plutôt WW2 ,mais aussi WW1 et ça dépend des trouvailles Date d'inscription : 25/06/2018
| Sujet: Re: Calot Artillerie côtière Allemagne WW2 Dim 19 Déc 2021, 16:28 | |
| Bonjour je pense que les 2 petites brides sont pour "retenir" la partie basse du calot , afin qu'elle ne s'affaisse pas au fur et à mesure de l'usure et du port de celui-ci ?? Cordialement |
| Sujet: Re: Calot Artillerie côtière Allemagne WW2 Lun 20 Déc 2021, 06:18 | |
| Bonjour,
Hypothèse dont je n'ai jamais entendu parler, mais pourquoi pas ? A-t-on d'autres exemplaires avec cette particularité, en image ?
Cordialement |
| | | lisaval Général d'Armée
Nombre de messages : 1774 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Calot Artillerie côtière Allemagne WW2 Lun 20 Déc 2021, 11:54 | |
| Hello Je pense que ce calot précoce est bon. Montage des insignes d'origine à priori et rien ne me choque sur la soutache. On rencontre parfois ce type de montage qui descend jusqu'à la couture basse de la coiffe. Rien à redire. Bon calot avec bons marquages. Amicalement. Val |
| | | GAMS1 Général de Division
Nombre de messages : 1327 Age : 63 Localisation : Hauts de France/Allemagne Thème de collection : troupes de montagne et blindées Date d'inscription : 30/10/2020
| Sujet: Re: Calot Artillerie côtière Allemagne WW2 Lun 20 Déc 2021, 14:49 | |
| Les brides frontales sont très souvent présentes sur les calots allemands 2e GM . L'explication serait tout simplement de pouvoir descendre les revers du calot pour protéger les oreilles du froid en hiver , tout en restant en position fermée devant . Les yeux restent dégagés dans ce cas là ... |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Calot Artillerie côtière Allemagne WW2 Lun 20 Déc 2021, 15:00 | |
| bonjour, +1 ,et même avant guerre - GAMS1 a écrit:
- Les brides frontales sont très souvent présentes sur les calots allemands 2e GM .
L'explication serait tout simplement de pouvoir descendre les revers du calot pour protéger les oreilles du froid en hiver , tout en restant en position fermée devant . Les yeux restent dégagés dans ce cas là ... collectionnement |
| Sujet: Re: Calot Artillerie côtière Allemagne WW2 Lun 20 Déc 2021, 15:14 | |
| - GAMS1 a écrit:
- Les brides frontales sont très souvent présentes sur les calots allemands 2e GM .
L'explication serait tout simplement de pouvoir descendre les revers du calot pour protéger les oreilles du froid en hiver , tout en restant en position fermée devant . Les yeux restent dégagés dans ce cas là ... Bonjour, merci. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Calot Artillerie côtière Allemagne WW2 | |
| |
| | | | Calot Artillerie côtière Allemagne WW2 | |
|