le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton | |
|
+5CHAPE48 matkap Tribunusmilitum Vikmax Kirils 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
Kirils Capitaine
Nombre de messages : 678 Localisation : Haute-Savoie, Ain Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu. Date d'inscription : 12/06/2020
| Sujet: Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton Mer 22 Déc - 9:53 | |
| Bonjour, J'ai souvent été en admiration devant les sabres ayant un fourreau tout laiton, mais régulièrement je les voyais associés à des sabres d'officier de "parade". Quel bonheur fut le mien de pouvoir obtenir le sabre que je vous présente aujourd'hui. En effet nous avons ici un sabre véritablement taillé pour le combat, très proche de l'AN XI de troupe, mais avec une poignée sans olives et avec filigrane, et surtout avec un superbe fourreau laiton. Lame de 85 cm sans marque ni poinçons, ce qui me laisse penser qu'il pourrait s'intégrer à ma collection de sabres sardes.....même si je pense qu'il est français. Je l'ai justement mis en comparaison avec mon AN XI de troupe de Turin, et l'on voit que la lame du sabre d'officier a 2cm de moins et une courbure plus prononcée, ce qui rajoute à son charme. Qu'en pensez-vous? Peut-on déterminer son origine par certaines particularités? Période empire? Bonne journée!! |
| | | Kirils Capitaine
Nombre de messages : 678 Localisation : Haute-Savoie, Ain Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu. Date d'inscription : 12/06/2020
| Sujet: Re: Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton Jeu 23 Déc - 10:55 | |
| Pas d'avis sur ce joli sabre au fourreau laiton? |
| | | Vikmax Aspirant
Nombre de messages : 287 Age : 49 Localisation : France Thème de collection : Sabre Date d'inscription : 19/01/2020
| Sujet: Re: Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton Jeu 23 Déc - 22:52 | |
| Belle pièce. C'est super de voir les deux côte à côte. Bonne soirée |
| | | Vikmax Aspirant
Nombre de messages : 287 Age : 49 Localisation : France Thème de collection : Sabre Date d'inscription : 19/01/2020
| Sujet: Re: Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton Jeu 23 Déc - 23:11 | |
| Le sabre présente une signature ou un marquage ? Quel est le marquage de votre an Xl de Turin? |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton Ven 24 Déc - 0:05 | |
| Bonjour,
En effet, difficile de se prononcer sans marquages.
Au passage, comme vous le savez, si le sabre de Turin est marqué "MI Turin", il n'est pas sarde mais français (département du Pô).
Cordialement |
| | | matkap Adjudant
Nombre de messages : 161 Age : 58 Localisation : 3813 Thème de collection : règlementaire Date d'inscription : 31/07/2014
| Sujet: Re: Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton Dim 26 Déc - 7:54 | |
| |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6273 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton Dim 26 Déc - 8:56 | |
| Bonjour,
Il est beau et atypique du fait de son fourreau. De fait, il y a peu d'exemple d'un fourreau en laiton pour ce type de sabre, peut-être un sabre qui aurai pu équiper une officier des "canaris" de Berthier compte tenu de la couleur de leurs uniformes. Je ne possède qu'un seul sabre à fourreau en laiton c'est un 1787 d'officier de gendarmerie, lui aussi arme de service et non de parade. |
| | | Kirils Capitaine
| Sujet: Re: Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton Dim 26 Déc - 15:06 | |
| Bonjour, Merci pour vos retours. Le sabre fourreau laiton n'a pas de marquage ni poinçons, hormis une espèce de marque non lisible au talon. Le sabre troupe n'est pas marqué MI Turin mais bien poinçonné FR de François Roatis : 3 poinçons sur lame, fourreau et garde......donc bien savoyard je pense Bien cordialement |
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton Dim 26 Déc - 18:08 | |
| Sur sa fiche consacrée au sabre d'officier de cavalerie légère de type an IX, Ariès attribue le fourreau laiton aux officiers d'artillerie. On ne sait toutefois d'où vient cette affirmation surprenante, que rien ne vient étayer.
Merci pour les infos sur le sabre de Turin.
Cordialement |
| | | Riton5 Sergent
Nombre de messages : 103 Age : 19 Localisation : Nouvelle-Aquitaine Thème de collection : WW1, WW2, et guerres antérieures, documents anciens, pierres taillées, minéraux dont fossiles Date d'inscription : 25/12/2021
| Sujet: Re: Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton Dim 26 Déc - 19:12 | |
| Bonjour, Ce sont de superbes lames... Cordialement Riton |
| | | Riton5 Sergent
Nombre de messages : 103 Age : 19 Localisation : Nouvelle-Aquitaine Thème de collection : WW1, WW2, et guerres antérieures, documents anciens, pierres taillées, minéraux dont fossiles Date d'inscription : 25/12/2021
| Sujet: Re: Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton Dim 26 Déc - 19:38 | |
| Et je ne sais pas si cela peut t'aider, mais il y a une annonce qui me semble similaire (je ne sais pas si cela peut t'aider...) chez bertrand-malvaux.com de sabre de troupe de cavalerie legere modele an xi premier-empire (dsl je peux pas encore mettre de lien je suis nouveau) En tout cas bonne continuation dans tes recherches d'identification et bonne chance pour analyser l'inscription si elle est abimée... Cordialement Riton |
| | | Kirils Capitaine
| Sujet: Re: Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton Lun 27 Déc - 17:38 | |
| - Tribunusmilitum a écrit:
- Sur sa fiche consacrée au sabre d'officier de cavalerie légère de type an IX, Ariès attribue le fourreau laiton aux officiers d'artillerie. On ne sait toutefois d'où vient cette affirmation surprenante, que rien ne vient étayer.
Merci pour les infos sur le sabre de Turin.
Cordialement Merci Tribunusmilitum pour cette précision intéressante. Affaire à suivre donc... Cordialement |
| Sujet: Re: Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton Lun 27 Déc - 17:46 | |
| Tout de même, je ne crois pas trop à ce que dit Ariès. Le règlement de 1811 donne aux officiers d'artillerie à cheval un sabre à la chasseur, mais il n'y est pas question de fourreau de laiton. |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton Lun 27 Déc - 21:02 | |
- Tout de même, je ne crois pas trop à ce que dit Ariès. Le règlement de 1811 donne aux officiers d'artillerie à cheval un sabre à la chasseur, mais il n'y est pas question de fourreau de laiton.
BSR, Je ne pense pas que ce sabre soit français. C'est la 1ere fois que je vois des bracelets plats aussi larges et la fixation de la chape par 2 vis symétriques latéralement est un mode de fixation souvent rencontré sur des armes allemandes. CDT
Dernière édition par CHAPE48 le Mar 28 Déc - 15:58, édité 1 fois |
| | | Kirils Capitaine
| Sujet: Re: Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton Mar 28 Déc - 14:43 | |
| Bonjour Merci Chape48 pour cette analyse intéressante sur des détails qui m'avaient échappé. Finalement sur une fabrication potentiellement allemande mon lien avec le Royaume de Sardaigne se raffermit.... Cordialement |
| Sujet: Re: Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton Mar 28 Déc - 17:03 | |
| Les bracelets larges et plats et la cuvette à deux points de fixation sont tout de même des caractéristiques que l'on retrouve sur le fourreau du sabre de cavalerie légère modèle an IX de troupe.
Cordialement
|
Nombre de messages : 6273 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton Mar 28 Déc - 17:34 | |
| Bonjour, Comme avec les "canaris" de Berthier et son bataillon de Neuchâtel. Bien entendu officier monté of Corse
Dernière édition par Gwalchaved le Jeu 30 Déc - 9:50, édité 1 fois |
| | | Kirils Capitaine
| Sujet: Re: Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton Mar 28 Déc - 18:27 | |
| - Gwalchaved a écrit:
- Bonjour,
Comme avec les "canaris" de Berthier et son bataillon de Neuchâtel. J'en serai ravi!!! Peut-être auriez-vous une photo ou un dessin d'un officier? J'imagine un officier monté car c'était un bataillon d'infanterie si je ne m'abuse? |
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton Mar 28 Déc - 21:52 | |
- Les bracelets larges et plats et la cuvette à deux points de fixation sont tout de même des caractéristiques que l'on retrouve sur le fourreau du sabre de cavalerie légère modèle an IX de troupe.
Cordialement
Bsr, Je viens de relire le cahier de l'Ariès consacré au Mle AN IX et AN XI. S'agissant de l'AN IX les dessins de Michel Pétard ne montrent pas la fixation de la chape, mais le texte indique bien qu'elle tient par 2 vis symétriques coté tranchant et coté dos. L'an XI a abandonné cette nature de fixation pour n'en garder qu'une sur le coté du dos, elle se perd souvent! Il n'en reste pas moins que les sabres allemands ont durant tout le XIXe 2 vis latérales pour tenir la chape. MIchel Pétard a dessiné les bracelets plats beaucoup moins larges que ceux de l'exemplaire. Je n'ai pas parlé de la courbure de lame qui est plus importante que sur l'AN IX et l'AN XI. CDT |
| Sujet: Re: Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton Mer 29 Déc - 12:20 | |
| Bonjour A toutes fins utiles, voici un exemple de sabre réglementaire de cavalerie légère modèle an IX trouvé chez Malvaux. La chape est fixée par deux vis ; les bracelets sont larges et plats : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Il est évident que le sabre de Kirils s'en inspire. Cela dit, un modèle d'officier n'est pas soumis aux normes s'appliquant aux modèles de troupe. Cordialement |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton Mer 29 Déc - 12:51 | |
| Bonjour à tous,
Le sabre de Malvaux n'est pas un An IX, les dates des poinçons ne correspondent pas à la période du Consulat. Je pense plus à un sabre de troupe An XI avec un fourreau d'Officier (subalterne). Il me semble que j'ai un document qui différencie l'An IX et l'AN XI de troupe. Je fais une recherche ce soir.
A voir
Bien cordialement |
| Sujet: Re: Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton Mer 29 Déc - 13:34 | |
| C'est bien un an IX et les poinçons correspondent parfaitement : Mouton et Levavasseur. C'est Malvaux qui s'est trompé : la notice ne correspond pas à l'arme présentée. - Crabro0 a écrit:
- j'ai un document qui différencie l'An IX et l'AN XI de troupe
Nous en avions discuté ici et j'avais écrit une petite synthèse sur le sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Cordialement |
| | | Calien Adjudant
Nombre de messages : 162 Localisation : FPO Thème de collection : Napoleonic Date d'inscription : 22/04/2020
| | | | Riton5 Sergent
| Sujet: Re: Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton Jeu 30 Déc - 8:44 | |
| Bonjour, vous nous enverrez une photo de comment vous sabrez le champagne demain soir à minuit |
| | | Kirils Capitaine
| Sujet: Re: Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton Jeu 30 Déc - 9:59 | |
| Bonjour,
@Riton5, merci de ne pas trop polluer les posts par des messages peu utiles et retrouvés à plusieurs reprises sur le forum sur d'autres fils de discussion.
@Calien : merci du partage il est absolument magnifique et présente en effet de nombreuses similitudes avec le mien.... Nous ne voyons pas de vis pour tenir les cuvette : pourriez-vous nous dire si ces dernières ont été perdues....et si oui un ou deux emplacements?
Merci et bonne journée |
| Sujet: Re: Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton Jeu 30 Déc - 10:18 | |
| Bonjour,
Je suis à la recherche d'un dessin pour un officier monté mais ce n'est pas facile. Après il y a eu tout un tas d'officier d'état major ou qui faisaient les liaisons dans les états majors qui portaient des uniformes pas vraiment réglementaires et du coup s'équipaient selon leurs fantaisies et leurs moyens. Il semble cependant que vos deux sabres à fourreaux en laitons soient plutôt originaires de l'est ?
On peut penser que les officiers montés d'un bataillon rattaché à un maréchal puissent prendre des libertés avec les réglements. Il doit en être de même avec les régiments Suisses au service de la France, d'autres unités portaient elles toujours leurs sabres somptueux comme les gardes du corps Saxons ? |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton Jeu 30 Déc - 12:22 | |
| Bonjour Tribunusmilitum,
Effectivement la notice ne correspond pas aux photos du sabre présenté. C'est bien un sabre de cavalerie de troupe modèle An IX avec un beau marquage sur le dos de la lame.
Bien cordialement |
| Sujet: Re: Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton Jeu 30 Déc - 12:30 | |
| - Crabro0 a écrit:
- Bonjour Tribunusmilitum,
Effectivement la notice ne correspond pas aux photos du sabre présenté. C'est bien un sabre de cavalerie de troupe modèle An IX avec un beau marquage sur le dos de la lame.
Bien cordialement Bjr, Le fourreau du sabre AN IX de B.M n'est pas en très bon état. Toutefois, c'est un accessoire très rare, je n'en ai eu qu'un dans ma vie de collectionneur. CDT |
| | | Kirils Capitaine
| Sujet: Re: Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton Dim 10 Mar - 12:50 | |
| Bonjour,
Suite à l'achat d'une loupe de qualité, je me suis repenché sur mon sabre à fourreau laiton qui avait un poinçon encrassé et caché au talon par un des oreillons.
Il s'avère avec quasi certitude que nous avons un faisceau de licteur époque révolutionnaire, ce qui ferait de ce sabre une production française entre 1793 et 1798.
Bon dimanche!
|
| Sujet: Re: Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton Dim 10 Mar - 13:20 | |
| C'est peut-être le cas de la lame, mais certainement pas celui de la monture, dont le type n'existait pas encore en 1798. Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton | |
| |
| | | | Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton | |
|