le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton

Aller en bas 
+5
CHAPE48
matkap
Tribunusmilitum
Vikmax
Kirils
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kirils
Capitaine
Capitaine
Kirils


Nombre de messages : 649
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton Empty
MessageSujet: Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton   Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton EmptyMer 22 Déc 2021, 10:53

Bonjour,

J'ai souvent été en admiration devant les sabres ayant un fourreau tout laiton, mais régulièrement je les voyais associés à des sabres d'officier de "parade".

Quel bonheur fut le mien de pouvoir obtenir le sabre que je vous présente aujourd'hui.
En effet nous avons ici un sabre véritablement taillé pour le combat, très proche de l'AN XI de troupe, mais avec une poignée sans olives et avec filigrane, et surtout avec un superbe fourreau laiton.

Lame de 85 cm sans marque ni poinçons, ce qui me laisse penser qu'il pourrait s'intégrer à ma collection de sabres sardes.....même si je pense qu'il est français.
Je l'ai justement mis en comparaison avec mon AN XI de troupe de Turin, et l'on voit que la lame du sabre d'officier a 2cm de moins et une courbure plus prononcée, ce qui rajoute à son charme.

Qu'en pensez-vous? Peut-on déterminer son origine par certaines particularités? Période empire?

Bonne journée!!

Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton 143
Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton 340
Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton 241
Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton 7_215
Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton 8_214
Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton 440
Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton 532
Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton 922
Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton 1016
Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton 626
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Capitaine
Capitaine
Kirils


Nombre de messages : 649
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton Empty
MessageSujet: Re: Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton   Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton EmptyJeu 23 Déc 2021, 11:55

Pas d'avis sur ce joli sabre au fourreau laiton?
Revenir en haut Aller en bas
Vikmax
Aspirant
Aspirant
Vikmax


Nombre de messages : 284
Age : 49
Localisation : France
Thème de collection : Sabre
Date d'inscription : 19/01/2020

Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton Empty
MessageSujet: Re: Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton   Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton EmptyJeu 23 Déc 2021, 23:52

Belle pièce. C'est super de voir les deux côte à côte.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Vikmax
Aspirant
Aspirant
Vikmax


Nombre de messages : 284
Age : 49
Localisation : France
Thème de collection : Sabre
Date d'inscription : 19/01/2020

Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton Empty
MessageSujet: Re: Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton   Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton EmptyVen 24 Déc 2021, 00:11

Le sabre présente une signature ou un marquage ?
Quel est le marquage de votre an Xl de Turin?
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton Empty
MessageSujet: Re: Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton   Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton EmptyVen 24 Déc 2021, 01:05

Bonjour,

En effet, difficile de se prononcer sans marquages.

Au passage, comme vous le savez, si le sabre de Turin est marqué "MI Turin", il n'est pas sarde mais français (département du Pô).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
matkap
Sergent
Sergent
matkap


Nombre de messages : 145
Age : 58
Localisation : 3813
Thème de collection : règlementaire
Date d'inscription : 31/07/2014

Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton Empty
MessageSujet: Re: Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton   Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton EmptyDim 26 Déc 2021, 08:54

Belles pièces !
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 6016
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton Empty
MessageSujet: Re: Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton   Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton EmptyDim 26 Déc 2021, 09:56

Bonjour,

Il est beau et atypique du fait de son fourreau. De fait, il y a peu d'exemple d'un fourreau en laiton pour ce type de sabre, peut-être un sabre qui aurai pu équiper une officier des "canaris" de Berthier compte tenu de la couleur de leurs uniformes. Je ne possède qu'un seul sabre à fourreau en laiton c'est un 1787 d'officier de gendarmerie, lui aussi arme de service et non de parade.
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Capitaine
Capitaine
Kirils


Nombre de messages : 649
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton Empty
MessageSujet: Re: Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton   Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton EmptyDim 26 Déc 2021, 16:06

Bonjour,

Merci pour vos retours.

Le sabre fourreau laiton n'a pas de marquage ni poinçons, hormis une espèce de marque non lisible au talon.

Le sabre troupe n'est pas marqué MI Turin mais bien poinçonné FR de François Roatis : 3 poinçons sur lame, fourreau et garde......donc bien savoyard je pense Laughing

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton Empty
MessageSujet: Re: Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton   Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton EmptyDim 26 Déc 2021, 19:08

Sur sa fiche consacrée au sabre d'officier de cavalerie légère de type an IX, Ariès attribue le fourreau laiton aux officiers d'artillerie. On ne sait toutefois d'où vient cette affirmation surprenante, que rien ne vient étayer.

Merci pour les infos sur le sabre de Turin.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Riton5
Sergent
Sergent
Riton5


Nombre de messages : 103
Age : 19
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : WW1, WW2, et guerres antérieures, documents anciens, pierres taillées, minéraux dont fossiles
Date d'inscription : 25/12/2021

Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton Empty
MessageSujet: Re: Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton   Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton EmptyDim 26 Déc 2021, 20:12

Bonjour,
Ce sont de superbes lames...
Cordialement
Riton
Revenir en haut Aller en bas
Riton5
Sergent
Sergent
Riton5


Nombre de messages : 103
Age : 19
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : WW1, WW2, et guerres antérieures, documents anciens, pierres taillées, minéraux dont fossiles
Date d'inscription : 25/12/2021

Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton Empty
MessageSujet: Re: Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton   Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton EmptyDim 26 Déc 2021, 20:38

Et je ne sais pas si cela peut t'aider, mais il y a une annonce qui me semble similaire (je ne sais pas si cela peut t'aider...)
chez bertrand-malvaux.com de sabre de troupe de cavalerie legere modele an xi premier-empire (dsl je peux pas encore mettre de lien je suis nouveau)
En tout cas bonne continuation dans tes recherches d'identification et bonne chance pour analyser l'inscription si elle est abimée...
Cordialement
Riton
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Capitaine
Capitaine
Kirils


Nombre de messages : 649
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton Empty
MessageSujet: Re: Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton   Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton EmptyLun 27 Déc 2021, 18:38

Tribunusmilitum a écrit:
Sur sa fiche consacrée au sabre d'officier de cavalerie légère de type an IX, Ariès attribue le fourreau laiton aux officiers d'artillerie. On ne sait toutefois d'où vient cette affirmation surprenante, que rien ne vient étayer.

Merci pour les infos sur le sabre de Turin.

Cordialement


Merci Tribunusmilitum pour cette précision intéressante. Affaire à suivre donc...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton Empty
MessageSujet: Re: Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton   Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton EmptyLun 27 Déc 2021, 18:46

Tout de même, je ne crois pas trop à ce que dit Ariès. Le règlement de 1811 donne aux officiers d'artillerie à cheval un sabre à la chasseur, mais il n'y est pas question de fourreau de laiton.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton Empty
MessageSujet: Re: Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton   Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton EmptyLun 27 Déc 2021, 22:02

Tribunusmilitum a écrit:
Tout de même, je ne crois pas trop à ce que dit Ariès. Le règlement de 1811 donne aux officiers d'artillerie à cheval un sabre à la chasseur, mais il n'y est pas question de fourreau de laiton.

BSR,
Je ne pense pas que ce sabre soit français. C'est la 1ere fois que je vois des bracelets plats aussi larges et la fixation de la chape par 2 vis symétriques latéralement est un mode de fixation souvent rencontré sur des armes allemandes.
CDT


Dernière édition par CHAPE48 le Mar 28 Déc 2021, 16:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Capitaine
Capitaine
Kirils


Nombre de messages : 649
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton Empty
MessageSujet: Re: Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton   Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton EmptyMar 28 Déc 2021, 15:43

Bonjour

Merci Chape48 pour cette analyse intéressante sur des détails qui m'avaient échappé.

Finalement sur une fabrication potentiellement allemande mon lien avec le Royaume de Sardaigne se raffermit.... Very Happy

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton Empty
MessageSujet: Re: Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton   Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton EmptyMar 28 Déc 2021, 18:03

Les bracelets larges et plats et la cuvette à deux points de fixation sont tout de même des caractéristiques que l'on retrouve sur le fourreau du sabre de cavalerie légère modèle an IX de troupe.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 6016
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton Empty
MessageSujet: Re: Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton   Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton EmptyMar 28 Déc 2021, 18:34

Bonjour,

Comme avec les "canaris" de Berthier et son bataillon de Neuchâtel. Bien entendu officier monté of Corse Laughing


Dernière édition par Gwalchaved le Jeu 30 Déc 2021, 10:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Capitaine
Capitaine
Kirils


Nombre de messages : 649
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton Empty
MessageSujet: Re: Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton   Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton EmptyMar 28 Déc 2021, 19:27

Gwalchaved a écrit:
Bonjour,

Comme avec les "canaris" de Berthier et son bataillon de Neuchâtel.

J'en serai ravi!!! Peut-être auriez-vous une photo ou un dessin d'un officier? J'imagine un officier monté car c'était un bataillon d'infanterie si je ne m'abuse?
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton Empty
MessageSujet: Re: Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton   Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton EmptyMar 28 Déc 2021, 22:52

Tribunusmilitum a écrit:
Les bracelets larges et plats et la cuvette à deux points de fixation sont tout de même des caractéristiques que l'on retrouve sur le fourreau du sabre de cavalerie légère modèle an IX de troupe.

Cordialement

Bsr,
Je viens de relire le cahier de l'Ariès consacré au Mle AN IX et AN XI. S'agissant de l'AN IX les dessins de Michel Pétard ne montrent pas la fixation de la chape, mais le texte indique bien qu'elle tient par 2 vis symétriques coté tranchant et coté dos. L'an XI a abandonné cette nature de fixation pour n'en garder qu'une sur le coté du dos, elle se perd souvent! Il n'en reste pas moins que les sabres allemands ont durant tout le XIXe 2 vis latérales pour tenir la chape.
MIchel Pétard a dessiné les bracelets plats beaucoup moins larges que ceux de l'exemplaire. Je n'ai pas parlé de la courbure de lame qui est plus importante que sur l'AN IX et l'AN XI.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton Empty
MessageSujet: Re: Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton   Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton EmptyMer 29 Déc 2021, 13:20

Bonjour

A toutes fins utiles, voici un exemple de sabre réglementaire de cavalerie légère modèle an IX trouvé chez Malvaux. La chape est fixée par deux vis ; les bracelets sont larges et plats :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il est évident que le sabre de Kirils s'en inspire. Cela dit, un modèle d'officier n'est pas soumis aux normes s'appliquant aux modèles de troupe.

Cordialement


Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1481
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton Empty
MessageSujet: Re: Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton   Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton EmptyMer 29 Déc 2021, 13:51

Bonjour à tous,

Le sabre de Malvaux n'est pas un An IX, les dates des poinçons ne correspondent pas à la période du Consulat. Je pense plus à un sabre de troupe An XI avec un fourreau d'Officier (subalterne). Il me semble que j'ai un document qui différencie l'An IX et l'AN XI de troupe. Je fais une recherche ce soir.

A voir

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton Empty
MessageSujet: Re: Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton   Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton EmptyMer 29 Déc 2021, 14:34

C'est bien un an IX et les poinçons correspondent parfaitement : Mouton et Levavasseur. C'est Malvaux qui s'est trompé : la notice ne correspond pas à l'arme présentée.

Crabro0 a écrit:
j'ai un document qui différencie l'An IX et l'AN XI de troupe

Nous en avions discuté ici et j'avais écrit une petite synthèse sur le sujet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Calien
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 162
Localisation : FPO
Thème de collection : Napoleonic
Date d'inscription : 22/04/2020

Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton Empty
MessageSujet: Re: Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton   Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton EmptyMer 29 Déc 2021, 22:48

Bonjour,
J'ai un sabre d'officier IX fabriqué par S. SPol à Metz avec un fourreau en laiton, il partage très peu de similitudes avec le vôtre mais à part le modèle.

Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton 14622711
Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton 14626311
Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton 14659311
Revenir en haut Aller en bas
Riton5
Sergent
Sergent
Riton5


Nombre de messages : 103
Age : 19
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : WW1, WW2, et guerres antérieures, documents anciens, pierres taillées, minéraux dont fossiles
Date d'inscription : 25/12/2021

Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton Empty
MessageSujet: Re: Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton   Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton EmptyJeu 30 Déc 2021, 09:44

Bonjour,
vous nous enverrez une photo de comment vous sabrez le champagne demain soir à minuit Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Capitaine
Capitaine
Kirils


Nombre de messages : 649
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton Empty
MessageSujet: Re: Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton   Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton EmptyJeu 30 Déc 2021, 10:59

Bonjour,

@Riton5, merci de ne pas trop polluer les posts par des messages peu utiles et retrouvés à plusieurs reprises sur le forum sur d'autres fils de discussion.

@Calien : merci du partage il est absolument magnifique et présente en effet de nombreuses similitudes avec le mien....
Nous ne voyons pas de vis pour tenir les cuvette : pourriez-vous nous dire si ces dernières ont été perdues....et si oui un ou deux emplacements?

Merci et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 6016
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton Empty
MessageSujet: Re: Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton   Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton EmptyJeu 30 Déc 2021, 11:18

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un dessin pour un officier monté mais ce n'est pas facile. Après il y a eu tout un tas d'officier d'état major ou qui faisaient les liaisons dans les états majors qui portaient des uniformes pas vraiment réglementaires et du coup s'équipaient selon leurs fantaisies et leurs moyens. Il semble cependant que vos deux sabres à fourreaux en laitons soient plutôt originaires de l'est ?

On peut penser que les officiers montés d'un bataillon rattaché à un maréchal puissent prendre des libertés avec les réglements. Il doit en être de même avec les régiments Suisses au service de la France, d'autres unités portaient elles toujours leurs sabres somptueux comme les gardes du corps Saxons ?
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1481
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton Empty
MessageSujet: Re: Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton   Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton EmptyJeu 30 Déc 2021, 13:22

Bonjour Tribunusmilitum,

Effectivement la notice ne correspond pas aux photos du sabre présenté. C'est bien un sabre de cavalerie de troupe modèle An IX avec un beau marquage sur le dos de la lame.

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton Empty
MessageSujet: Re: Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton   Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton EmptyJeu 30 Déc 2021, 13:30

Crabro0 a écrit:
Bonjour Tribunusmilitum,

Effectivement la notice ne correspond pas aux photos du sabre présenté. C'est bien un sabre de cavalerie de troupe modèle An IX avec un beau marquage sur le dos de la lame.

Bien cordialement

Bjr,
Le fourreau du sabre AN IX de B.M n'est pas en très bon état. Toutefois, c'est un accessoire très rare, je n'en ai eu qu'un dans ma vie de collectionneur.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Capitaine
Capitaine
Kirils


Nombre de messages : 649
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton Empty
MessageSujet: Re: Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton   Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton EmptyDim 10 Mar 2024, 13:50

Bonjour,

Suite à l'achat d'une loupe de qualité, je me suis repenché sur mon sabre à fourreau laiton qui avait un poinçon encrassé et caché au talon par un des oreillons.

Il s'avère avec quasi certitude que nous avons un faisceau de licteur époque révolutionnaire, ce qui ferait de ce sabre une production française entre 1793 et 1798.

Bon dimanche!

Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton Empty
MessageSujet: Re: Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton   Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton EmptyDim 10 Mar 2024, 14:20

C'est peut-être le cas de la lame, mais certainement pas celui de la monture, dont le type n'existait pas encore en 1798.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton Empty
MessageSujet: Re: Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton   Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre AN XI de combat pour officier fourreau laiton
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» besoin de vos conseils pour nettoyage fourreau laiton sur sabre
» Sabre Empire Cavalerie Légère AN XI Fourreau laiton et lame en queue de carpe ??
» fourreau sabre officier 1855
» Renseignement nickelage fourreau sabre officier prussien
» Design entrée fourreau sabre officier hussard Louis XVI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: