le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| pointe de carreau d'arbalète ? | |
|
+2EdwardLionheart Côte du Poivre 6 participants | Auteur | Message |
---|
Côte du Poivre Général de Division
Nombre de messages : 1317 Localisation : Savoie Thème de collection : Adrian, lames et monnaies Date d'inscription : 28/05/2017
| Sujet: pointe de carreau d'arbalète ? Mer 22 Déc - 11:19 | |
| Bonjour, je vous soumets ce fer, forgé,trouvé en débarrassant un grenier. Il était rouillé puis fut passé à l'acide oxalique. Ca ressemble à un bout de carreau mais la taille est quand-même balaise! Il pèse 173 g, diamètre intérieur de la douille env. 22 mm. Quelle valeur peut-on attribuer à cet objet ? Pour une vente sur pm bien-sûr Merci, Jm |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12492 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: pointe de carreau d'arbalète ? Mer 22 Déc - 11:52 | |
| Bonjour. Ni la forme générale ni les rapports de proportions entre douille et fer ne rappellent les carreaux que j'ai pu voir jusqu'à présent. En est-ce bien un ? Je trouve par ailleurs l'objet encore bien frais quand bien même il aurait été nettoyé. |
| | | Côte du Poivre Général de Division
Nombre de messages : 1317 Localisation : Savoie Thème de collection : Adrian, lames et monnaies Date d'inscription : 28/05/2017
| Sujet: Re: pointe de carreau d'arbalète ? Mer 22 Déc - 12:17 | |
| En effet, il ne sort pas de terre mais d'un galetas, la rouille était superficielle. Je pensais aussi à un embout pour ferrer une canne mais il n'y a pas de trou pour une pointe... |
Nombre de messages : 12492 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: pointe de carreau d'arbalète ? Mer 22 Déc - 12:24 | |
| Je ne pense pas du tout à un embout pour ferrer une canne, où une douille serait superflue, mais plutôt à une petite pique à usage indéterminé. En tout cas la longueur importante de la pointe et sa forme allant en s'affinant de plus en plus sont sans rapport avec les carreaux d'arbalète connus :
https://www.metmuseum.org/art/collection/search/33644
https://www.metmuseum.org/art/collection/search/33754
https://fr.wikipedia.org/wiki/Carreau_d%27arbal%C3%A8te#/media/Fichier:Germany,_16th-17th_century_-_Crossbow_Bolt_-_1916.1758_-_Cleveland_Museum_of_Art.tif
|
| Sujet: Re: pointe de carreau d'arbalète ? Mer 22 Déc - 12:27 | |
| À la rigueur cela rappellerait aussi les pointes des projectiles de baliste, en plus rudimentaire. |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6284 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: pointe de carreau d'arbalète ? Mer 22 Déc - 14:26 | |
| Bonjour,
Pour ma part je pense pourtant que si. J'en ai vu et touché voir trouvé plusieurs de ce type. Celui-ci est d'un modèle propre à percer une armure à 100 mètres et je la pense 14 ème, peut-être 13 ème. |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6284 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: pointe de carreau d'arbalète ? Mer 22 Déc - 14:26 | |
| Bonjour,
https://menhir.fr.gd/Carreaux-d-h-arbal%E8te-du-moyen_age.htm |
| Sujet: Re: pointe de carreau d'arbalète ? Mer 22 Déc - 17:46 | |
| Avec la meilleure volonté du monde il n'y en a aucun dans ceux du lien fourni qui soit conforme à l'objet présenté tant au niveau de la longueur de la pointe que de celle de la douille, et l'objet de la demande, encore une fois, étonne par son état de conservation vraiment exceptionnel. |
| Sujet: Re: pointe de carreau d'arbalète ? Mer 22 Déc - 18:07 | |
| "étonne par son état de conservation vraiment exceptionnel" Ok mais pourquoi pas? J'ai aussi sorti de la benne papier du village des archives du xvi éme en parfait état (données aux Archives de Chambéry). C'est le format qui m'intrigue surtout, non pas l'état de conservation. Cordialement, jm |
| | | cromagnon 07 Capitaine
Nombre de messages : 619 Age : 65 Localisation : Ardèche libre Thème de collection : armes anciennes /médailles anciennes Date d'inscription : 27/11/2021
| Sujet: Re: pointe de carreau d'arbalète ? Mer 22 Déc - 19:38 | |
| hello ça ressemble a un embout de manche de piolet d'alpiniste amicalement cro |
| Sujet: Re: pointe de carreau d'arbalète ? Mer 22 Déc - 20:44 | |
| Bonsoir cro, j'y ai pensé aussi mais comme pour une canne, pas trou pour fixer le fer à la canne. Sans ça il ne peut que tomber au bout de quelques pas. Un projectile de baliste me semble la meilleure piste (merci Edwardlionheart, je m'instruis) Jm |
| Sujet: Re: pointe de carreau d'arbalète ? Jeu 23 Déc - 13:09 | |
| Mais de rien. - Côte du Poivre a écrit:
- J'ai aussi sorti de la benne papier du village des archives du xvi éme en parfait état
Le fer a curieusement tendance à ne pas se conserver aussi bien même dans des conditions relativement favorables... Et quant au fait que ce soit ancien il est tout à fait permis d'en douter : https://www.etsy.com/fr/listing/1027905013/pointe-de-fleche-forgee-a-la-main-pointe?gpla=1&gao=1&&utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=shopping_fr_fr_fr_e-accessories-other&utm_custom1=_k_Cj0KCQiA2ZCOBhDiARIsAMRfv9Jsrgljof-aTICNwwzL2tgLfZoiUIPFvwj33qiPzZvvlQZ_kT_ggKAaAqEVEALw_wcB_k_&utm_content=go_304713379_20945403979_76716292099_pla-62390521681_c__1027905013frfr_102857959&utm_custom2=304713379&gclid=Cj0KCQiA2ZCOBhDiARIsAMRfv9Jsrgljof-aTICNwwzL2tgLfZoiUIPFvwj33qiPzZvvlQZ_kT_ggKAaAqEVEALw_wcB Un exemple parmi de nombreux autres... |
| | | le louis Général d'Armée
Nombre de messages : 1593 Localisation : Gironde Thème de collection : les lampes Date d'inscription : 22/07/2013
| | | | Côte du Poivre Général de Division
| Sujet: Re: pointe de carreau d'arbalète ? Jeu 23 Déc - 16:25 | |
| Bluffant en effet, sauf que je vois mal les anciens acheter une copie de flèche médiévale et la cloquer dans les combles au milieu d'un tas de vieilleries... |
| | | walter27 Aspirant
Nombre de messages : 272 Localisation : vernon 27 Thème de collection : casque KM mod 42 Date d'inscription : 31/07/2019
| Sujet: Re: pointe de carreau d'arbalète ? Jeu 23 Déc - 18:06 | |
| bonsoir, ressemble aussi a une (un) "pique d abordage" de la marine.....
http://antiquairemarine.blogspot.com/2015/03/pique-de-marine.html
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: pointe de carreau d'arbalète ? | |
| |
| | | | pointe de carreau d'arbalète ? | |
|