le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre de zouave engagés conditionnels | |
|
+10gth94 PENÍNSULA poddichini major31 marne14 Cathelineau Quentin1873 Patpat mc Chasseur8 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
major31 Aspirant
Nombre de messages : 476 Localisation : haute garonne Thème de collection : Le sabre français et les épées Date d'inscription : 14/10/2010
| Sujet: Sabre de zouave engagés conditionnels Jeu 23 Déc 2021 - 19:59 | |
| Bonsoir à tous, Ce post pour vous présenter le dernier rentré, pas si commun que ça. Un sabre de zouave de type 1882 à monture fer avec le Z découpé comme en retrouve souvent, ce qui est le plus étonnant c'est la gravure de la lame " Les engagés contionnels reconnaissant 1878" sur une face de la lame et 3 A Mr THOMAZEAU" sur l'autre avec un Fourbisseur G.Leon à PARIS. Notre CHAPE national ( cher Jean) avait abordé le sujet dans son premier livre concernant ces engagés conditionnels , c'est l'occasion de le rappeler ici : " La loi du 27 juillet 1872 constitue un compromis. Elle prévoit un service actif de cinq ans, mais en distinguant, par tirage au sort, deux catégories de soldats dans le contingent annuel : l’une est soumise à un service de cinq ans (en fait, de quarante à quarante-quatre mois), l’autre à une durée de six à douze mois seulement. Les futurs membres de l’enseignement public et du clergé séculier sont dispensés, au nom du service d’État qu’ils doivent remplir, mais ils doivent payer une taxe. Les étudiants, quant à eux, peuvent, comme en Prusse, s’engager pour un an, en versant en outre une somme de mille cinq cents francs pour leur entretien et leur équipement : ils forment un vivier destiné à encadrer l’armée mobilisée. Cet « engagement conditionnel » doit permettre aussi de limiter le poids des obligations militaires pour les fils de la bourgeoisie. La loi prévoit par ailleurs, à l’issue du service actif, quatre ans dans la réserve, cinq ans dans la territoriale et six ans dans la réserve de celle-ci, qui sont les équivalents de la Landwehr et du Landsturm, avec deux périodes de quatre semaines d’instruction. C’est une garantie de réserves abondantes et entraînées, qui avaient manqué en 1870"
Place aux photos : Quelqu'un connait-il ce G. LEON à PARIS ? Bien cordialement MJR 31 |
| | | Chasseur8 Aspirant
Nombre de messages : 407 Localisation : France Thème de collection : je marche au coup de cœur Date d'inscription : 21/12/2020
| Sujet: Re: Sabre de zouave engagés conditionnels Jeu 23 Déc 2021 - 20:04 | |
| Bonjour
Votre sabre est vraiment magnifique
J’adore
Cordialement |
| | | major31 Aspirant
Nombre de messages : 476 Localisation : haute garonne Thème de collection : Le sabre français et les épées Date d'inscription : 14/10/2010
| Sujet: Re: Sabre de zouave engagés conditionnels Jeu 23 Déc 2021 - 20:17 | |
| Bonsoir Chasseur8, Merci beaucoup Cordialement |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Sabre de zouave engagés conditionnels Jeu 23 Déc 2021 - 20:57 | |
| Bonsoir,
Thomazeau : un homme qui devait venir de l'ouest, entre la Vendée, les Deux-Sèvres, les Charentes.
Cordialement |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6273 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Sabre de zouave engagés conditionnels Jeu 23 Déc 2021 - 21:19 | |
| Bonjour,
C'est en effet un superbe sabre, la gravure de la lame étant du plus bel effet. |
| | | major31 Aspirant
| Sujet: Re: Sabre de zouave engagés conditionnels Jeu 23 Déc 2021 - 21:47 | |
| Bonsoir, merci à vous deux Cordialement |
| | | Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3149 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Sabre de zouave engagés conditionnels Jeu 23 Déc 2021 - 22:00 | |
| Bonsoir,
Magnifique sabre, bravo
Amicalement
Patpat |
| | | major31 Aspirant
| Sujet: Re: Sabre de zouave engagés conditionnels Jeu 23 Déc 2021 - 22:01 | |
| |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3290 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Sabre de zouave engagés conditionnels Ven 24 Déc 2021 - 9:26 | |
| Bonjour, Superbe sabre! Peu courant, et traçable, que demander de plus pour agrémenter une collection! Superbe trouvaille! |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabre de zouave engagés conditionnels Ven 24 Déc 2021 - 9:31 | |
| Bonjour,
Belle pièce ! Reste à poursuivre l'enquête sur cet homme !
Bien cordialement. |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Sabre de zouave engagés conditionnels Ven 24 Déc 2021 - 10:14 | |
| Bonjour,
Eh bien, aussi splendide que rare, et aussi rare que splendide ! |
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Sabre de zouave engagés conditionnels Ven 24 Déc 2021 - 10:29 | |
| - Cathelineau a écrit:
- Bonjour,
Belle pièce ! Reste à poursuivre l'enquête sur cet homme !
Bien cordialement. Bonjour, Enquête infructueuse pour le moment. A moins d'avoir d'autres éléments sur cet homme ? Cordialement |
| | | major31 Aspirant
| Sujet: Re: Sabre de zouave engagés conditionnels Ven 24 Déc 2021 - 10:40 | |
| Bonjour à tous et merci pour vos commentaires, Malheureusement je n'en sais pas plus sur ce Thomazeau que ce qui est mentionné sur ce sabre Par contre ce G LEON à PARIS dit-il quelque chose à quelqu'un ? Cordialement |
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabre de zouave engagés conditionnels Ven 24 Déc 2021 - 10:40 | |
| A cette époque il y a bien un Louis François Napoléon Thomazeau, avec une longue carrière militaire: enfant de troupe en 1863, sous-lieutenant à l'époque de ce sabre et qui finira capitaine: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| Sujet: Re: Sabre de zouave engagés conditionnels Ven 24 Déc 2021 - 10:41 | |
| |
| Sujet: Re: Sabre de zouave engagés conditionnels Ven 24 Déc 2021 - 10:45 | |
| - major31 a écrit:
- Bonjour à tous et merci pour vos commentaires,
Malheureusement je n'en sais pas plus sur ce Thomazeau que ce qui est mentionné sur ce sabre Par contre ce G LEON à PARIS dit-il quelque chose à quelqu'un ? Cordialement G. Léon & Villon peut-être ? |
| Sujet: Re: Sabre de zouave engagés conditionnels Ven 24 Déc 2021 - 10:48 | |
| - poddichini a écrit:
- Dans l'infanterie.
Mais en Algérie à l'époque. Ce sabre est un cadeau, un souvenir, plus qu'un sabre destiné à être porté. C'est peut-être les engagés conditionnels qui étaient chez les Zouaves. |
| Sujet: Re: Sabre de zouave engagés conditionnels Ven 24 Déc 2021 - 10:49 | |
| On ne peut que le supposer. |
| | | PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Sabre de zouave engagés conditionnels Ven 24 Déc 2021 - 13:01 | |
| Bonjour:
SABRE: excellent, surprenant, magnifique et spectaculaire. Juste celui qui me manque dans ma collection. Avez-vous, cher propriétaire, l'habitude de faire des cadeaux de temps en temps? Merci. |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8025 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Sabre de zouave engagés conditionnels Ven 24 Déc 2021 - 13:23 | |
| - Cathelineau a écrit:
- A cette époque il y a bien un Louis François Napoléon Thomazeau, avec une longue carrière militaire: enfant de troupe en 1863, sous-lieutenant à l'époque de ce sabre et qui finira capitaine:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonjour Un enfant de troupe peut il être, par définition, engagé conditionnel ? |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Sabre de zouave engagés conditionnels Ven 24 Déc 2021 - 13:36 | |
| bonjour,
un engagé conditionnel est un jeune homme qui contracte un engagement d'un an avant le tirage au sort : on est en plein dans cette époque , rien de spécifique avec les zouaves ;
collectionnement |
| Sujet: Re: Sabre de zouave engagés conditionnels Ven 24 Déc 2021 - 13:38 | |
| - gth94 a écrit:
- Cathelineau a écrit:
- A cette époque il y a bien un Louis François Napoléon Thomazeau, avec une longue carrière militaire: enfant de troupe en 1863, sous-lieutenant à l'époque de ce sabre et qui finira capitaine:
Bonjour Un enfant de troupe peut il être, par définition, engagé conditionnel ? Bonjour, Thomazeau reçoit un sabre des engagés conditionnels. Il n'est jamais dit qu'il l'est lui-même. Bien cordialement. |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8025 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Sabre de zouave engagés conditionnels Ven 24 Déc 2021 - 13:40 | |
| |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Sabre de zouave engagés conditionnels Lun 27 Déc 2021 - 21:39 | |
| - poddichini a écrit:
- major31 a écrit:
- Bonjour à tous et merci pour vos commentaires,
Malheureusement je n'en sais pas plus sur ce Thomazeau que ce qui est mentionné sur ce sabre Par contre ce G LEON à PARIS dit-il quelque chose à quelqu'un ? Cordialement G. Léon & Villon peut-être ? BSR, Il s'agit de Georges LEON, ici tout seul. On le connait également pour s'être associé à Villette de 1867 à 1872. En règle générale , production de qualité. CDT |
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Sabre de zouave engagés conditionnels Lun 27 Déc 2021 - 21:57 | |
| - Cathelineau a écrit:
- gth94 a écrit:
- Cathelineau a écrit:
Bonjour Un enfant de troupe peut il être, par définition, engagé conditionnel ? Bonjour,
Thomazeau reçoit un sabre des engagés conditionnels. Il n'est jamais dit qu'il l'est lui-même.
Bien cordialement. Cathelineau à raison. Ce sont les engagés conditionnels qui ont offert à leur officier instructeur Thomazeau ce sabre à tire de remerciements. Comme le rappelle Major 31, j'ai évoqué ce qu'étaient les engagés conditionnels dans mon 1er livre paru en 2015, déjà!, en présentant un sabre du Mle 1822 d'officier d'artillerie vendu par Fauré Lepage rue Richelieu à Paris. En voici le marquage, remarquons qu'ici le capitaine n'est pas identifié: Sur le sabre du Major31, le filigrane en chainette que l'on trouve souvent sur les sabres de l'armée d'Afrique est parfaitement conservé. Le fourreau a-t-il ses 2 bracelets? CDT CDT |
| Sujet: des infos sur les engagés conditionnels Mar 28 Déc 2021 - 9:54 | |
| bjr à ceux qui sont intéressés par mieux connaître les engagés conditionnels, Le hasard est vraiment grand, aujourd'hui sur Interenchères une info sur une vte à Drouot le 24/01/22 chez Vermot & associés: CDT |
| | | De Malaville Aspirant
Nombre de messages : 321 Age : 80 Localisation : Paris Thème de collection : Aéronautique. Armes blanches 1789/1848 Date d'inscription : 05/12/2016
| Sujet: Re: Sabre de zouave engagés conditionnels Mar 28 Déc 2021 - 19:45 | |
| Bonjour, Voici encore q uelques pages agréables à lire, mais certainement moins "roots" que les souvenirs de Joseph Reboul. |
| | | major31 Aspirant
| Sujet: Re: Sabre de zouave engagés conditionnels Mar 28 Déc 2021 - 20:00 | |
| Bonsoir à tous, Pour répondre à ta question Jean, pas de fourreau pour ce sabre ce qui me donne un nouvel objectif : en trouver un ! Pour ce type de sabre un ou deux anneaux ? Le talon de la lame , bien qu'elle soit de type 1882 est assez large 28 mm ce qui va corser la quête ! Cordialement
|
| | | snocxuatrom Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3329 Localisation : Centre Thème de collection : jusque 1870 Date d'inscription : 29/06/2015
| Sujet: Re: Sabre de zouave engagés conditionnels Mar 28 Déc 2021 - 20:28 | |
| Bonjour à tous, trés ,trés belle piéce,la seule chose qui m'interpelle,c'est le "monsieur",pour un militaire c'est bizarre (pour moi!)! Laurent |
| Sujet: Re: Sabre de zouave engagés conditionnels Mar 28 Déc 2021 - 22:43 | |
| - major31 a écrit:
- Bonsoir à tous,
Pour répondre à ta question Jean, pas de fourreau pour ce sabre ce qui me donne un nouvel objectif : en trouver un ! Pour ce type de sabre un ou deux anneaux ? Le talon de la lame , bien qu'elle soit de type 1882 est assez large 28 mm ce qui va corser la quête ! Cordialement
Bsr JJ, Comme l'attribution est antérieure à 1882, ce serait mieux d'avoir un fourreau à 2 bracelets. Toutefois mon sabre à la monture identique a servi après 1882 car il n'en a qu'un. C'est vrai que la lame de ces sabres dit de l'armée d'Afrique provenant généralement de Klingenthal est plus large que la lame d'officier Mle1882 qui s'en inspirera. Cela va rendre la recherche plus difficile. Bonne chance. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre de zouave engagés conditionnels | |
| |
| | | | Sabre de zouave engagés conditionnels | |
|