le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Sabre de zouave engagés conditionnels

Aller en bas 
+10
gth94
PENÍNSULA
poddichini
major31
marne14
Cathelineau
Quentin1873
Patpat
mc
Chasseur8
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
De Malaville
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 321
Age : 80
Localisation : Paris
Thème de collection : Aéronautique. Armes blanches 1789/1848
Date d'inscription : 05/12/2016

Sabre de zouave engagés conditionnels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de zouave engagés conditionnels   Sabre de zouave engagés conditionnels - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2021 - 12:01

Bonjour,
Le terme de "monsieur" peut signifier que le sieur Thomazeau n'était pas militaire lui-même, mais ouvrier militaire, ou autre.
Autrefois les militaires s'appelaient "monsieur", les officiers du moins. C'est l'origine du "mon" que l'on trouve dans "mon capitaine" ou "mon lieutenant" par exemple.
Quelqu'un d'érudit pourrait nous dire à quel moment s'est établi le "mon"? cela me semble assez ancien, et je ne me réfère qu'à une tradition orale. Il me semble également que ce "mon" est actuellement abandonné, non?
Revenir en haut Aller en bas
snocxuatrom
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3229
Localisation : Centre
Thème de collection : jusque 1870
Date d'inscription : 29/06/2015

Sabre de zouave engagés conditionnels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de zouave engagés conditionnels   Sabre de zouave engagés conditionnels - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2021 - 12:28

Bonjour,
Effectivement,mais les sous officiers "dits" supérieurs ( je peux me permettre,j'en ai fait partie et j'en suis fier!!),ont droit toujours et les officiers aussi au mon: mon adjudant,mon adjudant chef!!!
Effectivement,je pense à un personnel civil,ce qui n'enlève rien à la beauté de ce sabre.
Laurent
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre de zouave engagés conditionnels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de zouave engagés conditionnels   Sabre de zouave engagés conditionnels - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2021 - 13:26

snocxuatrom a écrit:
Bonjour,
Effectivement,mais les sous officiers "dits" supérieurs ( je peux me permettre,j'en ai fait partie et j'en suis fier!!),ont droit  toujours et les officiers aussi au mon: mon adjudant,mon adjudant chef!!!
Effectivement,je pense à un personnel civil,ce qui n'enlève rien à la beauté de ce sabre.
Laurent
Laurent

Bjr,
Quand j'étais 4e trombone à la musique militaire de de la 14e CD à Toulouse, quartier Compans-Caffarelli en 1971-72, le chef de musique lieutenant et le sous-chef, adjudant -chef étaient appelés Monsieur .
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre de zouave engagés conditionnels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre de zouave engagés conditionnels   Sabre de zouave engagés conditionnels - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre de zouave engagés conditionnels
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» UN SABRE D'OFFICIER DE ZOUAVE circa 1847
»  Médaille des Engagés Volontaires
» Soldats Suédois engagés dans la ww2 ?
» De la charcuterie pour les engagés dans la Marine ! 1935
» médailles engagés volontaires en zinc et artisanale indo svp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: